Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Responsable du développement d’affaires biomédicales (MS)

J'ai un diplôme "Manager d'affaires de la filière biotechnologie-biopharmacie"

Je sais faire les actions suivantes :

Le Manager d’affaires de la filière biotechnologie-biopharmacie est capable de travailler dans toute entreprise de cette filière grâce à ses compétences très transversales, sa compréhension des différentes fonctions et sa vision systémique des organisations. Il travaille dans des postes comportant une forte responsabilité décisionnelle. Les activités visées par le titre Manager d’affaires de la filière biotechnologie/biopharmacie sont les suivantes : - Elaboration et pilotage de la stratégie d’une entreprise du secteur de la biotechnologie / biopharmacie - Pilotage de la performance financière et mise en œuvre du plan d’investissement d’une entreprise du secteur de la biotechnologie / biopharmacie - Elaboration de la stratégie marketing d’une entreprise du secteur de la biotechnologie / biopharmacie - Développement d’une politique de partenariats commerciaux et industriels dans le secteur de la biotechnologie / biopharmacie - Veille technologique et business intelligence (intelligence économique) de la filière biotechnologie / biopharmacie - Management d’équipes multiculturelles autour d’un projet biotechnologique / biopharmaceutique - Management d’un projet technologique dans le secteur de la biotechnologie / biopharmacie

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CONSULAIRE GRENOBLE ECOLE DE MANAGEMENT

Pantin

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le titulaires est capable de : Analyser la politique de l’entreprise en prenant en compte ses différentes dimensions Analyser les états financiers d’une entreprise et définir les objectifs de la stratégie financière en conséquence Mener une analyse marketing et lancer une nouvelle offre sur un marché Contractualiser une politique d’alliances stratégiques, créatrice de valeur pour l’entreprise sur son marché Exploiter les enjeux technologiques du secteur et leur dynamique, pour aider à établir et/ou ajuster la stratégie d’entreprise Fédérer des équipes multiculturelles et mobiliser les individus autour d’un projet d’innovation Gérer des projets multi-disciplinaires et multiculturels porteurs d’une dimension technologique importante.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé de 3 à 5 personnes dont25% de membres extérieurs à l’organisme, représentants du secteur professionnel, 50 % employeurs et 50 %salariés. Ce jury est présidé par le Directeur Général de Grenoble Ecole de Management ou son représentant
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé de 3 à 5 personnes dont25% de membres extérieurs à l’organisme, représentants du secteur professionnel, 50 % employeurs et 50 %salariés. Ce jury est présidé par le Directeur Général de Grenoble Ecole de Management ou son représentant
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de 3 à 5 personnes dont25% de membres extérieurs à l’organisme, représentants du secteur professionnel, 50 % employeurs et 50 %salariés. Ce jury est présidé par le Directeur Général de Grenoble Ecole de Management ou son représentant
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de 3 à 5 personnes dont25% de membres extérieurs à l’organisme, représentants du secteur professionnel, 50 % employeurs et 50 %salariés. Ce jury est présidé par le Directeur Général de Grenoble Ecole de Management ou son représentant
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de 3 à 5 personnes dont25% de membres extérieurs à l’organisme, représentants du secteur professionnel, 50 % employeurs et 50 %salariés. Ce jury est présidé par le Directeur Général de Grenoble Ecole de Management ou son représentant

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 7 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP14625BC01 - Elaborer et piloter la stratégie d’une entreprise du secteur de la biotechnologie / biopharmacie

    Descriptif • Conduire un diagnostic stratégique en mobilisant les outils d’analyse et de recherche adaptés • Evaluer les risques et opportunités du marché afin de déterminer l’avantage compétitif • Identifier les forces de l’entreprise pour bien positionner l’offre commerciale, dans ses dimensions nationales et internationales • Choisir les acteurs économiques, industriels et réglementaires en vue d’élaborer des modèles économiques fiables • Modéliser différents scénarios stratégiques de développement, compte tenu des opportunités décelées • Chiffrer l’avantage concurrentiel en vue de déterminer la création de valeur des activités • Mettre en place des indicateurs de performance Modalités d’évaluation A partir d’un cas réel ou fictif d’entreprise, mener une analyse de faisabilité technique, économique et commerciale comprenant des recommandations. Ce travail est individuel et se présente sous la forme d’une production écrite et d’une présentation orale.

RNCP14625BC02 - Piloter la performance financière et mettre en œuvre le plan d’investissement d’une entreprise du secteur de la biotechnologie / biopharmacie

    Descriptif • Identifier les modes de financement d’un projet d’investissement • Recommander la structure capitalistique la plus adéquate • Etablir des prévisions financières après avoir repéré les facteurs de risque/s et/ou de performance financière d’un projet ou d’une entreprise • Evaluer la rentabilité des investissements en vue de créer de la valeur et de l’avantage compétitif sur le marché • Elaborer un tableau de bord incluant des indicateurs financiers et non financiers • Evaluer les flux de trésorerie prévisionnels nécessaires aux besoins de financement et à la faisabilité du projet • Conseiller l’équipe dirigeante sur les choix de stratégie financière à conduire Modalités d’évaluation A partir de situations réelles ou fictives d’entreprise, élaboration d’une étude de cas permettant des simulations de valorisation et d’ingénierie financière. Cette étude comprend notamment une analyse financière d’entreprise, l’identification des outils comptables et financiers, des tableaux de bords et des simulations de prise de décision. Ce travail est individuel et/ou collectif et se présente sous la forme d’une production écrite et d’une présentation orale.

RNCP14625BC03 - Elaborer la stratégie marketing d’une entreprise du secteur de la biotechnologie / biopharmacie

    Descriptif • Conduire une étude de marché • Identifier les enjeux technologiques, industriels et réglementaires en vue d’analyser leur impact sur le positionnement et l’offre commerciale de l’entreprise • Interpréter et utiliser des résultats de l’étude de marché afin de mettre en œuvre la politique marketing • Elaborer une stratégie marketing « produit » alignée sur la stratégie globale de l’entreprise Modalités d’évaluation A partir d’une étude de cas pratique basée sur des situations réelles ou fictives d’entreprise, élaboration d’une analyse marketing de type étude de marché comprenant des recommandations. Ce travail est individuel et/ou collectif et se présente sous la forme d’une production écrite et/ou d’une présentation orale.

RNCP14625BC04 - Développer une politique de partenariats commerciaux et industriels dans le secteur de la biotechnologie / biopharmacie

    Descriptif • Sélectionner les actifs tangibles et intangibles (brevets, produits) valorisant l’entreprise sur le marché • Nouer des partenariats stratégiques, de type économiques, industriels et technologiques, susceptibles de favoriser la conduite des affaires • Négocier avec des décideurs • Conduire une négociation, en contexte national et international • Piloter différents types de négociations (commerciale, RH, juridique, acquisition et/ou transfert de technologie) • Rédiger un contrat de partenariat à vocation commerciale et/ou industrielle Modalités d’évaluation A partir d’une étude de cas basée sur des situations réelles ou fictives d’entreprise, élaboration d’un rapport de développement commercial comprenant la conduite d’une analyse présentant les enjeux, les acteurs et les partenaires potentiels d’une négociation à mener, les étapes de la négociation et des recommandations sur l’écriture d’un accord de partenariat de type commercial et/ou industriel. Ce travail est individuel et/ou collectif et se présente sous la forme d’une production écrite et d’une présentation orale.

RNCP14625BC05 - Piloter la veille technologique et l’intelligence économique de la filière biotechnologie / biopharmacie

    Descriptif • Développer une démarche d’intelligence économique orientée surveillance des grandes tendances du marché (biotechnologies/biopharmacie) et développement d’initiatives de type lobbying • Piloter la veille stratégique en s’appuyant sur les différents médias et sources d’information du secteur (financières, scientifiques, technologiques et économiques) • Définir les priorités opérationnelles découlant de l’analyse technologique orientée filière biotechnologique/biopharmacie, en utilisant des méthodes et techniques d’acquisition, de stockage, de documentation et d’analyse d’information propres à ces secteurs • Disséminer le résultat des analyses obtenues auprès des collaborateurs ou des parties prenantes de l’organisation (laboratoires, R&D, marketing) par des notes et rapports relatifs à la veille du secteur en rapport avec l’activité de l’organisation Modalités d’évaluation A partir d’une situation réelle ou fictive, production d’une analyse stratégique sectorielle incluant une identification des données et leur exploitation en vue d’élaborer la stratégie d’une entreprise de biotechnologie/biopharmacie, une synthèse et des recommandations. Ce travail est individuel et se présente sous la forme d’une production écrite et/ou d’une présentation orale.

RNCP14625BC06 - Manager des équipes multiculturelles / multidisciplinaires autour d’un projet biotechnologique / biopharmaceutique

    Descriptif • Réaliser un diagnostic du fonctionnement de son équipe en tenant compte des paramètres stratégiques, sectoriels, géographiques et humains de l’activité • Fédérer autour d’un projet en veillant à transmettre des valeurs et une vision • Animer une équipe à distance • Développer la créativité, l’ouverture, la collaboration et la motivation au sein d’une équipe • Promouvoir la performance par l’adoption d’un style de management exemplaire et propice à la motivation des équipes • Contribuer aux processus RH : recrutement, formation, évaluation de performance et gestion des carrières de ses collaborateurs • Gérer les différences interculturelles au sein d’une équipe, en vue de développer la motivation, de stimuler la créativité et d’atténuer les sources potentielles de conflits Modalités d’évaluation A partir d’une étude de cas basée sur des situations réelles ou fictives d’entreprise, rédaction et présentation d’un rapport d’activité et de recommandations RH, concernant notamment le recrutement, l’organisation et la structuration de l’équipe. Ce travail est individuel et/ou collectif et se présente sous la forme d’une production écrite et d’une présentation orale.

RNCP14625BC07 - Manager un projet technologique

    Descriptif • Identifier les besoins du/des clients • Structurer le projet à conduire en définissant ses objectifs, ses moyens humains, multiculturels, techniques, technologiques et budgétaires • Dimensionner les ressources nécessaires pour mener à terme le projet et mettre en place une politique de portefeuille produits (innovants) en adéquation avec la stratégie de l’entreprise • Valoriser l’impact financier d’un projet R&D • Intégrer les risques (incertitudes technologiques, produits, légales, réglementaires et commerciales) dans la conduite du projet • Mobiliser des outils dématérialisés de gestion de projet • Mettre en place des indicateurs de suivi et de performance du projet • Rendre compte de l’avancement du projet • Elaborer une analyse de rentabilité financière ad hoc permettant de convaincre et d’obtenir le soutien de la Direction dans la conduite du projet Modalités d’évaluation A partir d’une étude de cas basée sur des situations réelles ou fictives d’entreprise, élaboration d’un cahier des charges d’un projet mené à l’international orienté sur les biotechnologies ou la biopharmacie comprenant 3 livrables : - Etude de faisabilité technique, technologique, économique et commerciale - Des recommandations argumentées de lancement ou de non lancement - Si décision de lancement, préconisation d’une stratégie de développement sur le marché. Ce travail est individuel et/ou collectif et se présente sous la forme d’une production écrite et d’une présentation orale.

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