Responsable du développement d’affaires biomédicales (MS)

Diplôme inactif Niveau | Code RNCP36861

Conduire une étude de marché du domaine biomédical et des industries de la santé Mettre en place une veille d’intelligence concurrentielle Identifier les principales réglementations de produits, solutions ou dispositifs biomédicaux Proposer une stratégie de développement d’affaires sur un segment des filières biomédicales Evaluer la faisabilité du lancement commercial d’un produit, d’une solution ou d’un dispositif Elaborer un plan de lancement de produit/solution/dispositif biomédical en collaboration avec la direction marketing Promouvoir de manière vulgarisée la notoriété, l’image et la réputation des produits, solutions et dispositifs biomédicaux en portefeuille Présenter un projet biomédical de santé de manière écrite ou orale à des professionnels et éventuellement non-professionnels du secteur de la santé Evaluer des partenaires économiques, industriels ou technologiques potentiels dans le domaine biomédical Négocier des contrats de partenariats de développement de produits ou de collaborations technologiques Sélectionner les dispositifs de financements accessibles pour l’entreprise dans le cadre d’un projet de développement Assurer la pérennité du projet de développement d’affaires Identifier les leviers de performance d’une activité Elaborer le budget prévisionnel du projet de développement Evaluer la rentabilité des investissements de l’entreprise ou d’un projet Gérer un portefeuille de projets pluridisciplinaires en évaluant les facteurs de risques Elaborer le plan d’action opérationnel d’un projet de développement d’affaires biomédicales Piloter le suivi de la mise en œuvre du projet Structurer une équipe multidisciplinaire, multiculturelle et inclusive autour d’un projet biomédical Mettre en place les conditions du travail collaboratif en mobilisant les techniques et outils ad hoc Accompagner le processus collaboratif d’une équipe transdisciplinaire, interculturelle internationale et inclusive

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Prérequis

Sont recevables les candidatures d’étudiants titulaires d’un des diplômes suivants : Diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (liste CTI) Diplôme d’une école de management habilitée à délivrer le grade national de Master (liste CEFDG) Diplôme de 3ème cycle habilité par les autorités universitaires (DEA, DESS, Master…) ou diplôme professionnel de niveau 7 Diplôme de M1 ou équivalent, pour des auditeurs justifiant d’aux moins trois années d’expérience professionnelle. Titre inscrit au RNCP niveau 7 (ancienne nomenclature niveau I) Diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus. Conditions d’accès dérogatoires : a) Dans la limite de 40 % maximum de l’effectif de la promotion suivant la formation Mastère Spécialisé concernée, sont recevables après une procédure VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels), les candidatures de personnes justifiant à minima de 5 années d’expérience professionnelle (hors stage, césure, cursus initial en alternance). Pour cette voie d’accès, une description du dispositif de la VAPP permettant d'apprécier les connaissances, les méthodes et les savoir-faire du candidat, comportant notamment la composition de la commission pédagogique, devra être présentée ainsi que toute pièce constitutive de ce dispositif adaptée au programme. b) Par dérogation pour 30 % maximum du nombre d’étudiants suivant la formation Mastère Spécialisé concernée, sont recevables les candidatures d’étudiants titulaires d’un des diplômes suivants : - Niveau M1 validé ou équivalent sans expérience professionnelle - Diplôme de L3 justifiant d’une expérience adaptée de 3 ans minimum Le pourcentage total des dérogations prévues au a) et au b) ci-dessus ne doit pas excéder 40%. Un entretien d’entrée est organisé et donne lieu à la validation du niveau d’anglais requis et à la validation du background scientifique ou industriel.

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Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

Conduire une étude de marché du domaine biomédical et des industries de la santé Mettre en place une veille d’intelligence concurrentielle Identifier les principales réglementations de produits, solutions ou dispositifs biomédicaux Proposer une stratégie de développement d’affaires sur un segment des filières biomédicales Evaluer la faisabilité du lancement commercial d’un produit, d’une solution ou d’un dispositif Elaborer un plan de lancement de produit/solution/dispositif biomédical en collaboration avec la direction marketing Promouvoir de manière vulgarisée la notoriété, l’image et la réputation des produits, solutions et dispositifs biomédicaux en portefeuille Présenter un projet biomédical de santé de manière écrite ou orale à des professionnels et éventuellement non-professionnels du secteur de la santé Evaluer des partenaires économiques, industriels ou technologiques potentiels dans le domaine biomédical Négocier des contrats de partenariats de développement de produits ou de collaborations technologiques Sélectionner les dispositifs de financements accessibles pour l’entreprise dans le cadre d’un projet de développement Assurer la pérennité du projet de développement d’affaires Identifier les leviers de performance d’une activité Elaborer le budget prévisionnel du projet de développement Evaluer la rentabilité des investissements de l’entreprise ou d’un projet Gérer un portefeuille de projets pluridisciplinaires en évaluant les facteurs de risques Elaborer le plan d’action opérationnel d’un projet de développement d’affaires biomédicales Piloter le suivi de la mise en œuvre du projet Structurer une équipe multidisciplinaire, multiculturelle et inclusive autour d’un projet biomédical Mettre en place les conditions du travail collaboratif en mobilisant les techniques et outils ad hoc Accompagner le processus collaboratif d’une équipe transdisciplinaire, interculturelle internationale et inclusive

Blocs de compétences

  • Gérer un portefeuille de projets pluridisciplinaires en évaluant les facteurs de risques, en mettant en place des outils de gestion des risques, de dépenses, de qualité (normes) et en prenant en compte le contexte environnemental dans lequel s’inscrit le projet ainsi qu’en procédant à des révisions et réajustements le cas échéant, afin de mener la stratégie de développement biomédical de manière consensuelle entre acteurs impliqués.
  • Elaborer le plan d’action opérationnel d’un projet de développement d’affaires biomédicales en prenant en compte la dimension technologique du produit, de la solution ou du dispositif en définissant les objectifs, les jalons expérimentaux, les contraintes légales, et les étapes de mise en œuvre et en déterminant les rôles des parties-prenantes, afin d'assurer la viabilité commerciale du projet.
  • Piloter le suivi de la mise en œuvre du projet en mesurant régulièrement son avancée à l’aide d’outils de pilotage et en élaborant des indicateurs de qualité, de suivi budgétaire et de performance, afin de mesurer son succès et d’appliquer des mesures adaptatives permettant de garantir l’atteinte des objectifs en adéquation avec la stratégie de l’entreprise et les besoins des clients.
  • Structurer une équipe multidisciplinaire, multiculturelle et inclusive autour d’un projet biomédical, en identifiant les rôles et responsabilités de chacun, les modalités de travail collaboratif et les points de vigilance, dont la confidentialité, liés aux phases de travail et de livrables avec les partenaires externes, afin de favoriser l’efficacité du travail fourni et la cohésion d’équipe.
  • Mettre en place les conditions du travail collaboratif en mobilisant les techniques et outils ad hoc (animation de réunions, suivi de projet…), en veillant à une bonne interaction entre les métiers et en s’assurant de la compréhension des objectifs par chacun.e, afin de renforcer l’efficacité du projet et l’atteinte des objectifs business.
  • Accompagner le processus collaboratif d’une équipe transdisciplinaire, interculturelle internationale et inclusive en adaptant sa communication et son management aux situations de travail ainsi qu’aux différentes formes de diversité, culture et handicap, afin de soutenir la motivation et l’engagement de chacun dans les différentes actions et livrables à réaliser.
  • Conduire une étude de marché du domaine biomédical et des industries de la santé en réalisant un diagnostic des tendances et évolutions du secteur, en caractérisant les tailles et croissances de marché comme les principaux acteurs et les chaînes de fournisseurs afin d’identifier des opportunités de développement de produits, solutions ou dispositifs biomédicaux.
  • Mettre en place une veille d’intelligence concurrentielle en créant à la fois un système d’alerte basé sur différents médias et sources d’information du secteur biomédical et des propriétés intellectuelles, et en analysant les pratiques potentielles des concurrents afin d’adapter et d’actualiser sa stratégie de développement d’affaires en fonction des prévisions futures de marché élaborées.
  • Identifier les principales réglementations de produits, solutions ou dispositifs biomédicaux en ayant recours aux sources légales et réglementaires adéquates au niveau national, européen et international afin de mettre en place une stratégie marketing la respectant et l’optimisant.
  • Proposer une stratégie de développement d’affaires sur un segment des filières biomédicales qui soit cohérente avec les besoins de développement de l’entreprise en proposant des leviers de développement adéquats et en veillant à identifier les projets d’affaires qui seraient potentiellement valorisables, afin de contribuer au positionnement concurrentiel de l’entreprise et sa visibilité sur le marché visé.
  • Evaluer la faisabilité du lancement commercial d’un produit, d’une solution ou d’un dispositif biomédical en analysant les objectifs de l’entreprise et les leviers de développement potentiels identifiés sur le marché ainsi qu’en mesurant les moyens de l’entreprise afin de déterminer l’opportunité d’un développement sur le segment de marché lié.
  • Elaborer un plan de lancement de produit/solution/dispositif biomédical en collaboration avec la direction marketing en proposant une analyse de situation approfondie de l’environnement biomédical incluant les leviers-clefs de développement, en évaluant les alternatives stratégiques et en proposant des initiatives tactiques afin d’assurer le succès du développement marketing sur le marché en cohérence avec la stratégie marketing globale de l’entreprise.
  • Promouvoir de manière vulgarisée la notoriété, l’image et la réputation des produits, solutions et dispositifs biomédicaux en portefeuille en contribuant à l’élaboration du plan de communication technique ou scientifique (orienté BtoB et/ou BtoC), incluant l’approche stratégique (comparatif concurrentiel technique et argumentatif) et opérationnelle (canaux, moyens et outils de communication), en tenant compte des spécificités régionales, nationales et internationales du territoire ou du marché visé, en vue d’optimiser la communication vers les publics visés et favoriser le développement des affaires de l’entreprise.
  • Présenter un projet biomédical de santé de manière écrite ou orale à des professionnels et éventuellement non-professionnels du secteur de la santé (spécialistes, prescripteurs, investisseurs, utilisateurs finaux, etc.) en indiquant les avantages et les caractéristiques d’une proposition médicale et en adaptant sa posture et son discours aux profils et besoins spécifiques de ces derniers afin de les convaincre des bénéfices du projet.
  • Evaluer des partenaires économiques, industriels ou technologiques potentiels dans le domaine biomédical en les identifiant et en calculant le partage de valeur à opérer afin de sceller des alliances stratégiques concurrentielles et pérennes.
  • Négocier des contrats de partenariats de développement de produits ou de collaborations technologiques, en évaluant les risques et les bénéfices du partenariat et en s’appuyant sur des ressources expertes (juridique, financières, etc), afin de conclure un accord répondant aux besoins de chaque partie.
  • Sélectionner les dispositifs de financements accessibles pour l’entreprise dans le cadre d’un projet de développement, en évaluant d’une part leurs coûts, leurs risques et leurs opportunités au regard du type d’affaire ou de projet biomédical à financer, compte tenu de son ROI (Retour sur Investissement) et de sa temporalité, en les mettant d’autre part en perspective avec la situation de l’entreprise, afin de choisir le mode de financement et/ou la structure capitalistique les plus adaptés au succès du projet/de l’affaire. Assurer la pérennité du projet de développement d’affaires en réalisant une estimation des flux de trésorerie prévisionnels du projet, de manière à anticiper les nouveaux ou futurs besoins de financement. Identifier les leviers de performance d’une activité en analysant les résultats financiers de l’entreprise, d’une unité ou d’un projet, afin d’évaluer le type de développement d’affaires le plus pertinent à viser, au regard de la situation financière de l’entreprise. Elaborer le budget prévisionnel du projet de développement en définissant la durée, les ressources à mobiliser et leurs coûts ainsi que le niveau de qualité requis, afin de déterminer le seuil de rentabilité et les différentes formes de performance (renommée, exigence règlementaire) que pourrait poursuivre l’entreprise. Evaluer la rentabilité des investissements de l’entreprise ou d’un projet en utilisant des techniques de calculs d’analyse financière spécifiques (rNPV- risk adjusted net present value) visant à évaluer la valeur actuelle nette, afin d’estimer les probabilités de succès de l’affaire et notamment selon les différentes phases de développement du projet.

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