Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Manager de l'ingénierie culturelle

J'ai un diplôme "Manager culturel"

Je sais faire les actions suivantes :

Les managers culturels sont des cadres qui, selon le poste qu’ils/elles occupent, ont pour mission de gérer et d’administrer des entreprises, des institutions ou des associations culturelles, de produire, de diffuser et d’exploiter (selon les cas) des œuvres artistiques et des manifestations culturelles, de concevoir des actions de médiation, de mettre en place des politiques de développement artistique et patrimonial ainsi que d’élaborer des stratégies commerciales et communicationnelles. Ces activités sont: BLOC 1 – Gérer un service ou une entreprise culturels, manager des équipes BLOC 2 – Programmer des artistes, des œuvres à présenter au public, à promouvoir ou à commercialiser BLOC 3 – Piloter et réaliser unprojet, d'une production, d'un événementculturels (concert, exposition, spectacle, etc.) BLOC 4. Définir et mettre en œuvre d'une stratégie de communication BLOC 5. Expertiser d'art et gérer une collection d'œuvres d'art

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le titulaire est capable d'effectuer: - Analyse du contexte social, économique, culturel, politique, environnemental dans lequel s'inscrit l'entreprise ou le service - Études de marché qualitatives et quantitatives - Analyse des pratiques socio-culturelles des publics visés par les services, manifestations ou événements proposés : exposition, théâtre, danse, musique, etc. - Définition et mise en œuvre d'une stratégie de développement - Gestion comptable et financière - Management des ressources humaines - Définition des orientations artistiques et culturelles de l'établissement - Conception d'une programmation / d'une curation tenant compte - Mise en œuvre de la programmation - représentation d'artistes - Conception du projet - Montage budgétaire du projet - Choix et coordination des prestataires - Coordination et direction des différentes étapes de la production - Sécurité et prévention des risques - Mesure du succès de l'événement, - Élaboration de la stratégie globale de communication de l'institution culturelle - Mise en œuvre de la stratégie au niveau des relations avec les publics, les médias et les partenaires - Webmarketing et communication digitale - Évaluation des actions de communication - Réalisation d'une expertise d'art - Diagnostic patrimonial d’un particulier ou d'une institution (fondation, collection d'entreprise, association) - Définition d'une stratégie de valorisation du patrimoine, de la collection (acquisitions, prêts, cessions, mouvements, conservation, stockage) - Achat et vente de meubles, d'objets ou d'œuvres d'art

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
2 membres de l’institution 3 membres extérieurs à l’institution
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
2 membres de l’institution 3 membres extérieurs à l’institution
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
2 membres de l’institution 3 membres extérieurs à l’institution

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP31044BC01 - Définir et mettre en œuvre d'une stratégie de communication

    Descriptif : - Élaborer la stratégie globale de communication de l'institution culturelle - Piloter l’élaboration de plan et d’outils de communication. - Coordonner la mise en œuvre de la stratégie au niveau des relations avec les publics, les médias, les partenaires - Définir les politiques marketing, de communication avec les médias et de médiation culturelle - Développer des stratégies de communication spécifiques pour promouvoir les artistes, les productions culturelles et les projets défendus par l’entreprise. - Analyser le résultat de chaque action de communication Modalités d'évaluation : Etudes de cas réels Définition et mise en œuvre d’une stratégie de communication Création d’outils de communication et de médiation Oraux et partiels écrits sur table Stage en entreprise de 6 mois et rapport de stage

RNCP31044BC02 - Expertiser d'art et gérer une collection d'œuvres d'art

    Descriptif : - Expertiser un objet, meuble ou œuvre d’art, estimer le prix d’une œuvre, établir, si nécessaire, un diagnostic pour déterminer les solutions de restauration et de conservation nécessaires - Dresser un bilan du patrimoine (d’un particulier comme d’une structure) pour préconiser des recommandations en matière de conservation, d’enrichissement ou de transmission de ce patrimoine. - Surveiller le marché de l’art international , définir une stratégie de valorisation du patrimoine, de la collection - Repérer et soutenir des artistes dans le cadre du 1er marché - Acquérir des œuvres d’art des 1er et 2nd marchés - Réaliser une veille permanente sur les profils des nouveaux collectionneurs et les nouveaux circuits de commercialisation des œuvres, en France et à l’international Modalités d'évaluation : Micro-cas - travaux In situ « Réalisation d’expertises d’objets et œuvres d’art » Dossier : réalisation de fiches de catalogue. Micro-cas - travaux In situ « Réalisation d’un inventaire » Jeux de rôles commerciaux. Réalisation d’une synthèse en français et en anglais sur l’état d’un marché de l’art spécifique Oraux et partiels écrits sur table Stage en entreprise de 6 mois et rapport de stage

RNCP31044BC03 - Programmer des artistes, des œuvres à présenter au public, à promouvoir ou à commercialiser

    Descriptif : - Définir les orientations artistiques et culturelles de l'établissement - Élaborer un programme et/ou une politique culturelle - Coordonner, toutes les étapes de la mise en place de la programmation définie - Repérer et défendre de nouveaux talents, proposer et promouvoir une nouvelle offre artistique. - Concevoir et coordonner la mise en place d’outils permettant la promotion d’artistes ou de productions culturelles - Définir la stratégie de développement de la carrière d’un artiste Modalités d'évaluation : Conception et réalisation d’un projet culturel : définition de la programmation Oraux et partiels écrits sur table Stage en entreprise de 6 mois et rapport de stage.

RNCP31044BC04 - Gérer un service ou une entreprise culturels, manager des équipes

    Descriptif : - Analyser le contexte social, économique, culturel, politique, environnemental dans lequel s'inscrit l'entreprise ou le service - Analyser les pratiques socio-culturelles des publics visés par les services, manifestations ou événements proposés - Dans le cas d'une création d’entreprise ou d’une association, définir le positionnement d’une structure et anticiper les évolutions. - Assurer le développement et la pérennisation - Assurer la gestion administrative et comptable - Organiser la gestion des ressources humaines Modalités d'évaluation : Réalisation d’une étude de marché et d’une enquête sociologique de terrain Etude de micro-cas comptables Atelier « Entreprendre dans l’art » : défendre oralement un projet d’entreprise Atelier de conduite de projet : management d’équipe Partiels écrits sur table Stage en entreprise de 6 mois et rapport de stage.

RNCP31044BC05 - Piloter et réaliser un projet, d'une production, d'un événement culturels (concert, exposition, spectacle, etc.)

    Descriptif : - Définir et interroger le concept du projet. Évaluer sa pertinence et sa faisabilité. - Elaborer le montage budgétaire du projet - Coordonner et valider le choix des prestataires - Veiller à ce que toutes les réglementations administratives et de sécurité soient respectées. - Coordonner toutes les étapes du projet, coordonner et soutenir le travail des collaborateurs. - Analyser les données permettant d’évaluer la réussite du projet Modalités d'évaluaation : Conception et réalisation d’un projet culturel. Ex : organisation d’un festival ou d’une vente aux enchères Oraux et partiels écrits sur table Stage en entreprise de 6 mois et rapport de stage.

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