Manager de l'ingénierie culturelle

Diplôme actif Niveau | Code RNCP36292

Concevoir et participer à la direction d’une politique ou d’une programmation culturelle. Réaliser le diagnostic du patrimoine artistique ou culturel dans lequel s’inscrit le projet Identifier et analyser les attentes et les pratiques socio-culturelles des publics visés. Réaliser une veille permanente des évolutions esthétiques et des nouveaux talents. Définir et interroger le concept du projet afin élaborer des stratégies alternatives. Définir le choix des artistes, du lieu, des dates et pitcher avec conviction son projet pour créer l’adhésion. Repérer et convaincre le ou les artistes ou leur(s) agent(s) de collaborer au projet artistique. Choisir les oeuvres à présenter (In situ ou en virtuel) ou à produire. Conseiller, accompagner le ou les artistes, tout au long du projet. Définir le déroulé, la mise en scène du projet artistique, et définir la scénographie la plus adaptée. S’assurer du bien-être du ou des artistes, avant, pendant et après leur(s) prestation(s) artistique(s). Piloter les aspects financiers et administratifs d’un projet culturel Élaborer le business model, le business plan, le budget prévisionnel du projet artistique Concevoir et développer des modèles économiques hybrides et complexes Identifier et convaincre de potentiels partenaires financiers, mécènes Suivre et analyser le budget de production et le compte d’exploitation du projet artistique Animer le réseau de partenaires, mécènes, etc. identifiés, afin de les développer et les fidéliser Anticiper et mettre en place les actions nécessaires pour respecter les obligations réglementaires Contrôler la conformité des contrats de travail des artistes et techniciens et l’ensemble des contrats Superviser le transport et l’assurance des oeuvres d’art afin de sécuriser les opérations logistiques Mesurer l’impact des actions RSE/RSO et identifier les points d’amélioration Développer des solutions pour améliorer l’empreinte environnementale et sociétale Définir et mettre en oeuvre les stratégies de communication, de médiation et de marketing culturel Définir la stratégie de communication et élaborer un plan de communication adapté au secteur culturel Superviser la rédaction et la réalisation des outils de communication culturelle print et numériques Veiller à l’optimisation de la fréquentation du site web et au développement des communautés sur les réseaux sociaux Définir la stratégie de médiation culturelle et les actions à développer en fonction des budgets alloués Concevoir et coordonner l'organisation d’opérations de médiation culturelle à destination du public et réaliser les outils adaptés en vue d’enrichir l’« expérience utilisateur (UX) » Identifier et analyser les publics ciblés ou à cibler en intégrant les problématiques RSE et d’inclusion Élaborer une stratégie de fidélisation pour accroître les publics Définir les indicateurs de performance pour analyser la fréquentation du public et les retombées médias Mesurer et analyser l’impact des actions RSE au niveau des dispositifs marketing et communicationnels Gérer les équipes dédiées à un projet culturel Définir les rôles et responsabilités des différents acteurs Organiser et animer des réunions pour planifier les tâches à effectuer et superviser la réalisation du projet Encourager, soutenir, valoriser le travail des collaborateurs et gérer le cas échéant les conflits Définir les besoins spécifiques en personnels externes et superviser leur recrutement Définir le cahier des charges et identifier des prestataires de services adaptés Coordonner avec les équipes, les prestataires pour s’assurer de la conformité des prestations commandées

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Prérequis

Pour accéder au dispositif de certification, le candidat doit être détenteur d’un diplôme ou titre de niveau 6 ou équivalent et démontrer une appétence forte pour les domaines des arts et de la culture. Une ou plusieurs expériences associatives ou bénévoles dans l’univers des arts et de la culture sont un plus. La sélection se fait sur dossier et entretien de motivation.

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Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Concevoir et participer à la direction d’une politique ou d’une programmation culturelle.
  • Réaliser le diagnostic du patrimoine artistique ou culturel dans lequel s’inscrit le projet Identifier et analyser les attentes et les pratiques socio-culturelles des publics visés.
  • Réaliser une veille permanente des évolutions esthétiques et des nouveaux talents.
  • Définir et interroger le concept du projet afin élaborer des stratégies alternatives.
  • Définir le choix des artistes, du lieu, des dates et pitcher avec conviction son projet pour créer l’adhésion.
  • Repérer et convaincre le ou les artistes ou leur(s) agent(s) de collaborer au projet artistique.
  • Choisir les oeuvres à présenter (In situ ou en virtuel) ou à produire.
  • Conseiller, accompagner le ou les artistes, tout au long du projet.
  • Définir le déroulé, la mise en scène du projet artistique, et définir la scénographie la plus adaptée.
  • S’assurer du bien-être du ou des artistes, avant, pendant et après leur(s) prestation(s) artistique(s).
  • Piloter les aspects financiers et administratifs d’un projet culturel Élaborer le business model, le business plan, le budget prévisionnel du projet artistique Concevoir et développer des modèles économiques hybrides et complexes Identifier et convaincre de potentiels partenaires financiers, mécènes Suivre et analyser le budget de production et le compte d’exploitation du projet artistique Animer le réseau de partenaires, mécènes, etc. identifiés, afin de les développer et les fidéliser Anticiper et mettre en place les actions nécessaires pour respecter les obligations réglementaires Contrôler la conformité des contrats de travail des artistes et techniciens et l’ensemble des contrats Superviser le transport et l’assurance des oeuvres d’art afin de sécuriser les opérations logistiques Mesurer l’impact des actions RSE/RSO et identifier les points d’amélioration Développer des solutions pour améliorer l’empreinte environnementale et sociétale Définir et mettre en oeuvre les stratégies de communication, de médiation et de marketing culturel Définir la stratégie de communication et élaborer un plan de communication adapté au secteur culturel Superviser la rédaction et la réalisation des outils de communication culturelle print et numériques Veiller à l’optimisation de la fréquentation du site web et au développement des communautés sur les réseaux sociaux Définir la stratégie de médiation culturelle et les actions à développer en fonction des budgets alloués Concevoir et coordonner l'organisation d’opérations de médiation culturelle à destination du public et réaliser les outils adaptés en vue d’enrichir l’« expérience utilisateur (UX) » Identifier et analyser les publics ciblés ou à cibler en intégrant les problématiques RSE et d’inclusion Élaborer une stratégie de fidélisation pour accroître les publics Définir les indicateurs de performance pour analyser la fréquentation du public et les retombées médias Mesurer et analyser l’impact des actions RSE au niveau des dispositifs marketing et communicationnels Gérer les équipes dédiées à un projet culturel Définir les rôles et responsabilités des différents acteurs Organiser et animer des réunions pour planifier les tâches à effectuer et superviser la réalisation du projet Encourager, soutenir, valoriser le travail des collaborateurs et gérer le cas échéant les conflits Définir les besoins spécifiques en personnels externes et superviser leur recrutement Définir le cahier des charges et identifier des prestataires de services adaptés Coordonner avec les équipes, les prestataires pour s’assurer de la conformité des prestations commandées.

Blocs de compétences

Définir la stratégie de communication culturelle, en optimisant les moyens alloués dans le respect des normes ISO et RSE/RSO, afin d’assurer le rayonnement du projet artistique Élaborer un plan de communication adapté au secteur culturel en choisissant les actions à mettre en oeuvre selon les cibles (médias artistiques, critiques, influenceurs, mécènes, partenaires, acteurs culturels, etc.) afin de permettre la plus grande visibilité possible du projet artistique Superviser la rédaction et la réalisation des outils de communication culturelle print et numériques (communiqués de presse, newsletters, flyers, plaquettes, invitations, vidéos, etc.) afin qu’ils soient conformes à la stratégie d’image et de communication définie Veiller à l’optimisation de la fréquentation du site web et superviser l’animation ainsi que le développement des communautés sur les réseaux sociaux afin d’installer et d’accroître la visibilité du projet Définir la stratégie de médiation culturelle et le rétroplanning des actions à développer en fonction des budgets alloués, pour répondre à différents publics Concevoir et coordonner l'organisation d’opérations de médiation culturelle à destination du public afin d’enrichir l’expérience des visiteurs Superviser la réalisation des outils de médiation culturelle adaptés aux différents publics en vue d’enrichir leur « expérience utilisateur (UX) » Identifier et analyser les publics ciblés ou à cibler pour élaborer une stratégie de conquête en intégrant les problématiques RSE (dimensions environnementale, sociétale, éthique) et d’inclusion (publics dits empêchés ou en situation de handicap) Élaborer une stratégie de fidélisation (abonnés, comités d'entreprises, scolaires, etc.) en développant et supervisant la gestion d’une base de données clients (CRM) exploitable pour accroître les publics Diagnostiquer la stratégie de communication, de médiation culturelle et de marketing appliquée et définir les indicateurs de performance (KPI) pour analyser la fréquentation du public et les retombées médias Mesurer et analyser l’impact des actions RSE au niveau des dispositifs marketing et communicationnels du projet artistique afin d’identifier les points d’amélioration et de mettre en place les actions correctives le cas échéant
Définir les rôles et responsabilités des différents acteurs mobilisés, aux profils hétérogènes et aux compétences très spécialisées, en mettant en place une méthode de management et les outils collaboratifs adaptés au projet afin de faciliter l’avancée du projet Organiser et animer des réunions pour planifier les tâches à effectuer et superviser les différentes phases de réalisation de la production du projet Encourager, soutenir, valoriser le travail des collaborateurs et gérer le cas échéant les conflits pour maintenir des relations de travail permettant la bonne réalisation du projet Définir les besoins spécifiques en personnels externes et superviser leur recrutement pour répondre aux besoins en ressources humaines engendrés par la mise en oeuvre du projet artistique Définir le cahier des charges et identifier des prestataires de services adaptés afin de répondre aux différents besoins du projets Coordonner avec les équipes, les prestataires pour s’assurer de la conformité des prestations commandées
Réaliser le diagnostic du patrimoine artistique ou culturel du territoire ou du marché dans lequel s’inscrit le projet pour identifier la concurrence, les infrastructures disponibles, les partenaires potentiels, l’offre artistique et culturelle existante, etc Identifier et analyser les attentes et les pratiques socio-culturelles des publics visés afin de proposer des événements ou des productions ciblés Réaliser une veille permanente concernant les évolutions esthétiques et l'émergence de nouveaux talents afin de pouvoir formuler une recommandation artistique innovante Définir et interroger le concept du projet afin d’évaluer sa pertinence et sa faisabilité, et d’élaborer des stratégies alternatives Définir le choix des artistes, du lieu, des dates en fonction des autres manifestations culturelles pour obtenir un bel accueil du public et si possible une forte résonance médiatique Pitcher avec conviction son projet pour créer l’adhésion des parties prenantes Repérer et convaincre le ou les artistes ou leur(s) agent(s) de collaborer au projet artistique et définir avec eux la nature de leur prestation pour répondre à la définition du projet Organiser, dans certains cas, des appels à candidature, des castings, auditions, etc. afin de pouvoir sélectionner et recruter les artistes les plus adaptés au projet Choisir les oeuvres à présenter (In situ ou en virtuel) ou à produire en fonction du diagnostic établi pour répondre à la direction artistique définie Conseiller, accompagner le ou les artistes, tout au long du projet, afin que leur(s) prestation(s) soi(en)t conforme(s) au projet artistique initial Définir le déroulé, la mise en scène du projet artistique, et définir la scénographie la plus adaptée afin de mettre en valeur le travail du ou des artistes S’assurer du bien-être du ou des artistes, avant, pendant et après leur(s) prestation(s) artistique(s) : organisation de leurs déplacements, de leur hébergement, des repas etc.
Élaborer le business model, le business plan, le budget prévisionnel de production et d’exploitation du projet artistique en collaboration avec les différentes parties prenantes du projet afin de s’assurer de la viabilité de celui-ci Concevoir et développer des modèles économiques hybrides et complexes pour répondre aux besoins spécifiques du projet artistique et s’inscrire dans les nouveaux modèles économiques spécifiques au secteur culturel Identifier et convaincre de potentiels partenaires financiers, mécènes, afin que le projet artistique bénéficie des ressources financières nécessaires à sa faisabilité Suivre et analyser le budget de production et le compte d’exploitation du projet artistique afin de procéder aux arbitrages financiers qui ont un impact sur la faisabilité et la mise en oeuvre du projet Animer le réseau de partenaires, mécènes, etc. identifiés, afin de les développer et les fidéliser Anticiper et mettre en place les actions nécessaires pour veiller à ce que l’ensemble des obligations réglementaires liées à la production d’un bien culturel ou à l’organisation d’un événement artistique soit respectée et toutes les autorisations légales obtenues Contrôler, avec l’aide si nécessaire de juristes, les contrats de travail des artistes et techniciens et l’ensemble des contrats (de cession, de droit d’exploitation de spectacles, de prestations annexes, de coproduction, de coréalisation, d’assurances…) pour s’assurer qu’ils soient conformes Superviser le transport et l’assurance des oeuvres d’art afin de sécuriser les opérations logistiques Mesurer l’impact des actions RSE/RSO mises en place dans le cadre du projet artistique et identifier les points d’amélioration et les solutions à mettre en oeuvre lors d’une prochaine édition afin d’estimer l’empreinte environnementale et sociétale d’un projet artistique Développer des solutions et piloter la politique RSE du projet artistique en veillant à ce que les normes environnementales ISO26000 et RSE/RSO soient respectées afin d’améliorer l’empreinte environnementale et sociétale d’un projet artistique

Métiers accessibles avec ce diplôme