Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Manager commercial de la distribution automobile

J'ai un diplôme "Manager commercial de la distribution automobile"

Je sais faire les actions suivantes :

Le "Manager commercial de la distribution automobile" exerce dans les domaines d’activités suivants : 1. Pilotage et exploitation d’une veille stratégique et socio-économique sur les évolutions du secteur et des marchés de l’automobile 2. Conception et pilotage de la stratégie marketing et commerciale d’un réseau de distributeurs automobiles 3. Elaboration et pilotage de la stratégie d’accompagnement des membres d’un réseau de distributeurs automobiles 4. Audit et conseil en organisation des membres d’un réseau de distributeurs automobiles 5. Développement et animation d’un réseau de distributeurs automobiles 6. Elaboration et pilotage de la mise en œuvre de la stratégie de gestion de la relation clients d’un réseau de distributeurs automobiles

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Assurer une veille stratégique visant à ajuster le positionnement de sa marque. Concevoir et mettre en œuvre la stratégie marketing adaptée au territoire. Élaborer et piloter un plan d’accompagnement des distributeurs. Réaliser l’audit de fonctionnement en vue d'optimiser le résultat financier des entreprises du réseau. Contribuer au développement et à l’animation de son réseau de distributeurs afin d'assurer la continuité et la qualité du service à la clientèle Elaborer, piloter et mettre en œuvre la stratégie opérationnelle de fidélisation de la clientèle sur sa zone.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury de certification est composé de 4 membres : - 1 représentant de l’ISCAM, - 3 professionnels qualifiés du secteur de l’automobile. Le président de jury est choisi parmi les 3 professionnels qualifiés du secteur de l’automobile, c’est une personne ayant de hautes responsabilités chez un constructeur automobile français ou étranger au niveau national ou international. Les membres du jury extérieurs à l’autorité certificatrice, tous professionnels qualifiés du secteur de l’automobile, représentent 75 % de la composition du jury.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury de certification est composé de 4 membres : - 1 représentant de l’ISCAM, - 3 professionnels qualifiés du secteur de l’automobile. Le président de jury est choisi parmi les 3 professionnels qualifiés du secteur de l’automobile, c’est une personne ayant de hautes responsabilités chez un constructeur automobile français ou étranger au niveau national ou international. Les membres du jury extérieurs à l’autorité certificatrice, tous professionnels qualifiés du secteur de l’automobile, représentent 75 % de la composition du jury.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35548BC01 - Pilotage et exploitation d’une veille stratégique et socio-économique sur les évolutions du secteur et des marchés de l’automobile

    En s’appuyant sur l’analyse du secteur et du positionnement et des résultats des unités commerciales concernées, élaborer et piloter la stratégie d’accompagnement et de développement de la performance des membres d’un réseau de distributeurs automobiles, en définissant les actions et les modalités de suivi adaptées à chacun d’eux, afin d’optimiser leur efficience sur le plan commercial et de garantir l’atteinte des objectifs fixés en accord avec sa direction.

RNCP35548BC02 - Conception et pilotage de la stratégie marketing et commerciale d’un réseau de distributeurs automobiles

    En veillant à son adéquation avec la politique commerciale du constructeur et en s’appuyant sur le diagnostic de son positionnement et de l’évolution de son marché, concevoir et piloter la stratégie marketing et commerciale d’un réseau de distributeurs automobiles, en définissant les axes de développement à privilégier et en organisant leur déclinaison dans la mise en œuvre du mix marketing adapté aux caractéristiques du marché et du territoire concerné.

RNCP35548BC03 - Élaboration et pilotage de la stratégie d’accompagnement des membres d’un réseau de distributeurs automobiles

    En s’appuyant sur l’analyse du secteur et du positionnement et des résultats des unités commerciales concernées, élaborer et piloter la stratégie d’accompagnement et de développement de la performance des membres d’un réseau de distributeurs automobiles, en définissant les actions et les modalités de suivi adaptées à chacun d’eux, afin d’optimiser leur efficience sur le plan commercial et de garantir l’atteinte des objectifs fixés en accord avec sa direction.

RNCP35548BC04 - Audit et conseil en organisation des membres d’un réseau de distributeurs automobiles

    En s’appuyant sur l’analyse de leur fonctionnement et de leur performance, conduire des audits organisationnels et financiers des membres d’un réseau de distributeurs automobiles, afin de repérer les écarts au regard des contrats passés avec le constructeur et d’apporter son conseil en vue de l’optimisation de leurs pratiques et résultats.

RNCP35548BC05 - Développement et animation d’un réseau de distributeurs automobiles

    En assurant le suivi des membres à part entière et en conduisant les actions de prospection permettant d’en identifier de nouveaux, développer et animer un réseau de distributeurs automobiles, afin d’assurer la continuité et la qualité de service auprès de la clientèle.

RNCP35548BC06 - Elaboration et pilotage de la mise en œuvre de la stratégie de gestion de la relation clients d’un réseau de distributeurs automobiles

    En déclinant la politique du constructeur, élaborer et piloter la mise en œuvre de la stratégie de fidélisation de la clientèle sur sa zone, en conduisant la mise en place d’un système d’écoute de la satisfaction clients et en veillant à la réalisation des actions sur les différents points de contact physiques et digitaux contribuant à la satisfaction des clients et à leur fidélisation.

Je cherche à faire...