Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Manager des achats et de la supply Chain

J'ai un diplôme "Manager achats et logistique"

Je sais faire les actions suivantes :

Le métier de « Manager Achats et Logistique » comprend les activités principales suivantes : Définir la politique achats et logistique alignée sur la stratégie de l'entreprise o Analyse des données de l’entreprise dans les domaines stratégiques o Elaboration et proposition à la direction générale de la politique logistique et/ou achats o Communication de la stratégie achats ou logistique au sein de l'entreprise Conduire les différentes étapes du processus achats o Intégration dans son projet achats des spécificités de l'entreprise ou du secteur d'activité o Mobilisation des ressources internes et externes de l'entreprise pour mener à bien son projet d’achats o Pilotage d’un appel d’offres o Gestion des contrats d’achats Piloter les processus de la logistique o Management d’un projet logistique o Organisation et mise en place des modalités d'acheminement des produits o Appui sur des outils pour déployer opérationnellement le processus logistique Piloter la performance de l'activité Achats et Logistique o Evaluation de la performance des activités logistiques et achats o Amélioration de la performance de l'entreprise par le truchement de la logistique et des achats o Maîtrise opérationnelle des coûts logistique et achats via des plans d'optimisation

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

C1 - Analyser la vision stratégique de l'entreprise et son environnement concurrentiel afin de l'intégrer dans sa stratégie métier C2 - Appliquer les techniques d’analyse financière pour évaluer la situation financière de son entreprise C3 - Elaborer des recommandations d'actions pour la direction générale à partir de l'analyse des données stratégiques, pour faire évoluer la stratégie achats et logistique de l'entreprise C4 - Adapter les supports de communication et les termes employés à son interlocuteur afin d'améliorer l'efficience de sa communication et la compréhension des propositions C5 - Adapter sa stratégie et son plan d'action pour se conformer aux spécificités de son secteur et à la stratégie de l’entreprise C6 - Adapter sa stratégie d’achats et son plan d'action aux enjeux RSE et de développement durable de l'entreprise C7 - Négocier avec les fournisseurs pour obtenir les meilleures conditions d'affaires pour conduire son projet d’achats (coûts, délais, éléments juridiques, propriété intellectuelle…) C8 - Convaincre de la justesse des choix opérés en termes d’achats, dans un contexte de projets transversaux, afin de concrétiser le projet en obtenant l'adhésion des parties prenantes : fournisseurs et services internes (finance, R&D, …) C9 - Mener un appel d'offre, adapté au besoin et au marché, et sélectionner le meilleur fournisseur pour son entreprise selon le cahier des charges défini C10 - Rédiger des contrats d’achats en tenant compte des contraintes juridiques afin de limiter les risques contractuels pour l’entreprise (droit des contrats, procédure de litige…) C11 - Définir les besoins, les contraintes et les risques pour mener à bien un projet logistique C12 - Préparer et organiser la mise en œuvre du projet étape par étape pour garantir sa réalisation : définir les échéances et les livrables C13 - Manager une équipe afin d’assurer le respect des délai/coûts/objectifs du projet logistique : structurer, recruter, animer et motiver les équipes à travers la mise en place d’outils de management efficaces C14 - Coordonner les flux entre les fournisseurs, l’entreprise et les clients afin d'apporter flexibilité et réactivité (approvisionnement, gestion des stocks…) C15 - Elaborer et suivre les plans de production et d'approvisionnement pour garantir le délai au client C16 - Concevoir des solutions d’optimisation des transports, délais, coûts, stocks afin d’assurer une efficience optimale des processus logistique C17 - Evaluer et définir le choix du système d’information afin de garantir l'efficacité de la chaine d'approvisionnement C18 - Sélectionner et appliquer les outils adaptés afin de mettre en œuvre les processus logistiques (Pareto, Kraljic, rotation de stocks…) C19 - Sélectionner les indicateurs de performance pour évaluer son activité logistique et achats C20 - Mesurer et analyser la performance pour contrôler l'activité logistique et achats de l’entreprise C21 - Transformer une stratégie achats ou logistique en un plan d'action opérationnel afin de concrétiser la valeur ajoutée sur la performance de l'entreprise C22 - Adapter ses activités achats et logistique pour les sécuriser (cadrer les activités fournisseurs, éviter les ruptures de flux…) C23 - Analyser les coûts de transport, logistiques et de gestion pour mettre en œuvre des actions de réduction de coûts

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
- Président du jury externe - Directeur du Titre - 2 membres intervenant dans le Titre - 2 professionnels du secteur
En contrat d’apprentissage
Autorisé
- Président du jury externe - Directeur du Titre - 2 membres intervenant dans le Titre - 2 professionnels du secteur
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury de délivrance de la certification est composé ainsi : - Président du jury externe - Directeur du Titre - 2 membres intervenant dans le Titre - 2 professionnels du secteur
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury de délivrance de la certification est composé ainsi : - Président du jury externe - Directeur du Titre - 2 membres intervenant dans le Titre - 2 professionnels du secteur
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury de délivrance de la certification est composé ainsi : - Président du jury externe - 2 membres de l’organisme de formation - 2 professionnels du secteur

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35441BC01 - Définir la politique achats et logistique alignée sur la stratégie de l'entreprise

    C1 - Analyser la vision stratégique de l'entreprise et son environnement concurrentiel afin de l'intégrer dans sa stratégie métier C2 - Appliquer les techniques d’analyse financière pour évaluer la situation financière de son entreprise C3 - Elaborer des recommandations d'actions pour la direction générale à partir de l'analyse des données stratégiques, pour faire évoluer la stratégie achats et logistique de l'entreprise C4 - Adapter les supports de communication et les termes employés à son interlocuteur afin d'améliorer l'efficience de sa communication et la compréhension des propositions

RNCP35441BC02 - Conduire les différentes étapes du processus achats

    C5 - Adapter sa stratégie et son plan d'action pour se conformer aux spécificités de son secteur et à la stratégie de l’entreprise C6 - Adapter sa stratégie d’achats et son plan d'action aux enjeux RSE et de développement durable de l'entreprise C7 - Négocier avec les fournisseurs pour obtenir les meilleures conditions d'affaires pour conduire son projet d’achats (coûts, délais, éléments juridiques, propriété intellectuelle…) C8 - Convaincre de la justesse des choix opérés en termes d’achats, dans un contexte de projets transversaux, afin de concrétiser le projet en obtenant l'adhésion des parties prenantes : fournisseurs et services internes (finance, R&D, …) C9 - Mener un appel d'offre, adapté au besoin et au marché, et sélectionner le meilleur fournisseur pour son entreprise selon le cahier des charges défini C10 - Rédiger des contrats d’achats en tenant compte des contraintes juridiques afin de limiter les risques contractuels pour l’entreprise (droit des contrats, procédure de litige…)

RNCP35441BC03 - Piloter les processus de la logistique

    C11 - Définir les besoins, les contraintes et les risques pour mener à bien un projet logistique C12 - Préparer et organiser la mise en œuvre du projet étape par étape pour garantir sa réalisation : définir les échéances et les livrables C13 - Manager une équipe afin d’assurer le respect des délai/coûts/objectifs du projet logistique : structurer, recruter, animer et motiver les équipes à travers la mise en place d’outils de management efficaces C14 - Coordonner les flux entre les fournisseurs, l’entreprise et les clients afin d'apporter flexibilité et réactivité (approvisionnement, gestion des stocks…) C15 - Elaborer et suivre les plans de production et d'approvisionnement pour garantir le délai au client C16 – Concevoir des solutions d’optimisation des transports, délais, coûts, stocks afin d’assurer une efficience optimale des processus logistique C17 – Evaluer et définir le choix du système d’information afin de garantir l'efficacité de la chaine d'approvisionnement C18 - Sélectionner et appliquer les outils adaptés afin de mettre en œuvre les processus logistiques (Pareto, Kraljic, rotation de stocks…)

RNCP35441BC04 - Piloter la performance de l'activité Achats et Logistique

    C19 - Sélectionner les indicateurs de performance pour évaluer son activité logistique et achats C20 - Mesurer et analyser la performance pour contrôler l'activité logistique et achats de l’entreprise C21 - Transformer une stratégie achats ou logistique en un plan d'action opérationnel afin de concrétiser la valeur ajoutée sur la performance de l'entreprise C22 - Adapter ses activités achats et logistique pour les sécuriser (cadrer les activités fournisseurs, éviter les ruptures de flux…) C23 - Analyser les coûts de transport, logistiques et de gestion pour mettre en œuvre des actions de réduction de coûts

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