J'ai un diplôme "Manager des achats et de la supply Chain"

Je sais faire les actions suivantes :

Structuration de la stratégie achats et supply chain Implication des parties prenantes à la stratégie achats et supply chain et transmission de la vision stratégique Organisation des processus achats Gestion des appels d’offres et des contrats fournisseurs Organisation de la production et des flux logistiques Gestion d’un projet supply chain Mise en place d’un mécanisme d’amélioration continue et de suivi de la performance Déploiement d’outils métiers

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Analyser la stratégie de l’entreprise et la décliner dans sa stratégie et ses activités Achats et Supply Chain. Maîtriser son environnement par la veille et par la mise en place d’un réseau professionnel, identifier les risques potentiels et savoir réagir rapidement en cas de crise pour sécuriser l’activité de l’entreprise. Piloter un processus Achats, de l’identification du besoin en fournisseurs à la conclusion d’un contrat d’achats. Etre en mesure d’identifier et de challenger les fournisseurs par la mise en place d’audits. Piloter une chaine logistique pour la sécuriser et atteindre les objectifs de l’entreprise : de l’organisation de la production à la mesure de la performance. Mettre en place des projets permettant l’amélioration continue de son activité Achats et/ ou Supply Chain. Connaitre et intégrer les critères RSE, savoir mettre en place des projets pour réduire l’empreinte écologique de l’entreprise ou améliorer son impact social sur son environnement. Travailler en équipe et manager des collaborateurs en les impliquant et les motivant. Connaître et intégrer les innovations technologiques de son secteur et savoir mettre en place des projets de digitalisation des activités, pour améliorer leur performance. Le Manager Achats et Supply Chain, en tant que Chef de projet, doit être capable de mener des projets de digitalisation ou d’automatisation des process.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Président du jury (professionnel externe), Directeur de la certification, 3 professionnels du domaine extérieurs à la certification
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Président du jury (professionnel externe), Directeur de la certification, 3 professionnels du domaine extérieurs à la certification
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Président du jury (professionnel externe), Directeur de la certification, 3 professionnels du domaine extérieurs à la certification
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Président du jury (professionnel externe), Directeur de la certification, 3 professionnels du domaine extérieurs à la certification
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Président du jury (personnalité extérieure, directeur ou chef d’entreprise du secteur), 2 membres de l'organisme de formation, 2 professionnels du secteur

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38496BC01 - Définir la politique achats et supply chain alignée sur la stratégie de l'entreprise

    Analyser la stratégie de l'entreprise, sa concurrence et son environnement afin d’appréhender les opportunités, les faiblesses et les points d’amélioration et de les intégrer dans la stratégie métier. Mener une veille continue sur la réglementation nationale et internationale, les innovations métiers et secteur et sur les fournisseurs de son environnement afin d’affiner et fiabiliser sa stratégie. Concevoir les objectifs stratégiques des achats et de la supply chain, identifier les besoins humains, techniques et financiers, afin d’élaborer le plan d’action opérationnel en prenant en compte l’analyse des données stratégiques et les impacts environnementaux et sociaux. Intégrer dans sa stratégie supply chain les enjeux de développement durable et de RSE en fonction des objectifs de l'entreprise. Sur la base d’une analyse des risques, établir un arbre des possibles et construire des scénarios d’adaptation pour consolider sa stratégie, anticiper les situations et sécuriser la chaîne d’approvisionnement et d’achats. Mobiliser son réseau professionnel (fournisseurs, acheteurs, homologues, Conseil National des Achats) et les collaborateurs internes afin de confronter ses idées et sa vision, valider sa stratégie et faciliter l’innovation. Concevoir et adapter les supports de communication et les éléments de langage permettant de présenter et de défendre ses choix stratégiques et opérationnels auprès de sa direction. Définir les missions et les objectifs de chaque collaborateur en partageant la vision cible et le plan d’action opérationnel.

RNCP38496BC02 - Conduire les étapes du processus achats

    Déployer une démarche de marketing achat afin de comprendre les spécificités du marché et ce qu’il induit dans le choix des fournisseurs. Développer et entretenir son réseau professionnel afin de maîtriser son environnement et disposer de la flexibilité nécessaire dans ses processus achats pour anticiper et réagir, si besoin, à un événement affectant ses fournisseurs ou leur environnement. Analyser la démarche RSE du fournisseur pour juger de son adéquation à son propre projet d’achat responsable (exemple index égalité hommes-femmes, non-recours au travail des enfants). Mener une analyse financière du compte de résultat et du bilan financier des fournisseurs afin de vérifier leur solidité, fiabilité et maîtriser le risque de rupture. Mener un audit des fournisseurs en préparant un plan d’audit, en définissant les modalités de l’audit, en vérifiant la capacité des fournisseurs à répondre aux attentes, à mettre en œuvre leur savoir-faire et à respecter les réglementations et certifications, le cas échéant. Etablir un cahier des charges des produits ou services à acheter en lien avec les directions et experts métiers de l’entreprise afin de permettre à l’entreprise de couvrir ses besoins, de respecter les contraintes associées (marge, délais, qualité, quantité) et d’identifier le fournisseur adéquat. Mener un appel d'offres, adapté au besoin et au marché, et sélectionner le meilleur fournisseur pour son entreprise selon le cahier des charges défini. Négocier avec les fournisseurs afin d’obtenir les meilleures conditions d'affaires pour son projet d’achats (coûts, délais, éléments juridiques, propriété intellectuelle…). Rédiger des contrats d’achats en tenant compte des contraintes juridiques afin de limiter les risques contractuels pour l’entreprise (droit des contrats, procédure de litige…). Assurer un suivi des délais de paiement et des règlements effectifs des factures fournisseurs en lien avec la direction financière afin de maintenir une relation de confiance avec son fournisseur et garantir la continuité de la relation contractuelle.

RNCP38496BC03 - Piloter les processus supply chain

    Organiser le plan de production selon une méthode Lean Manufacturing : mettre en place la planification des moyens de production, des approvisionnements, des stocks et des modalités logistiques (logistiques amont et aval) de manière à permettre la continuité de l’activité de l’entreprise tout en optimisant les coûts, les délais, les stocks, les transports. Coordonner les flux logistiques entre les fournisseurs, l’entreprise et les clients afin d'apporter flexibilité et réactivité (approvisionnement, gestion des stocks, transport…). Superviser et contrôler les opérations de façon continue par la lecture des indicateurs de performance de l’activité (délais, rupture de la chaîne…). Décider des actions à mettre en place en réaction à un risque ou un incident. Conduire les processus de ressources humaines du recrutement des collaborateurs à la formation en prenant en compte la présence de personnes en situation de handicap ou nécessitant un accompagnement différencié. Appliquer les dispositions contractuelles liées aux échanges internationaux (Incoterms) dans une situation d’import-export. Maîtriser l’impact environnemental de sa supply chain et proposer des solutions de réduction adaptées aux contraintes de l’entreprise et à ses objectifs RSE. Evaluer les besoins, les contraintes et les risques pour mener à bien un projet supply chain afin de préparer son plan de développement. Préparer et organiser la mise en œuvre du projet supply chain étape par étape pour garantir sa réalisation : définir les échéances et les livrables. Manager une équipe interne et les différentes parties prenantes afin d’assurer le respect des délais, des coûts et des objectifs du projet supply chain : structurer, animer et motiver les équipes à travers la mise en place d’outils de management efficients.

RNCP38496BC04 - Piloter la performance de l'activité Achats et Supply Chain

    Sélectionner, construire et analyser les indicateurs de performance (qualité, coûts, délais, RSE, rotation des stocks, des transports, productivité...) pour évaluer son activité achats et supply chain en s’appuyant sur des tableaux de bord. En lien avec les autres directions de l’entreprise, s'assurer de la conformité du plan d'actions opérationnel et du budget à la stratégie définie afin de garantir la performance. Adapter les activités achats et supply chain en fonction du retour d’expérience et des résultats pour les sécuriser (cadrer les activités fournisseurs, éviter les ruptures de flux…) grâce à l’analyse des indicateurs de performance et au retour d’expérience. Définir des indicateurs de performance de l’équipe (satisfaction client, taux d’absence, respect des délais…) afin d’actionner par le management les leviers d’amélioration de la performance globale de son périmètre, d’accompagner et de fidéliser ses collaborateurs (redéfinition des missions, formations, clarification des procédures…) en veillant à leur bien-être. Via la veille technologique, identifier les outils permettant d'optimiser les processus achats et supply chain, basés sur la digitalisation (sécurisation des paiements, e-sourcing, e-procurement), l'analyse de données (ERP, données de flux, productivité, temps de livraison, rotation des stocks) ou l'automatisation des process (commandes vocales, automatisation des processus logistiques). Collaborer avec les experts techniques de l’entreprise pour mettre en place les outils : établir le cahier des charges technique, assurer la gestion de projet et tester la solution. Porter une démarche d'amélioration continue des processus en calculant le Retour sur Investissement (ROI) des projets et en proposant des solutions permettant l'amélioration de la performance et de la rentabilité. Conduire le changement en accompagnant ses collaborateurs et parties prenantes dans l’appropriation des outils développés par le biais de la formation et de l’implication dans les projets.

Je cherche à faire...