J'ai un diplôme "Management économique de la construction"

Je sais faire les actions suivantes :

Les principales activités intégrant l’utilisation d’outils numériques innovants et collaboratifs, sont : - La description technique des ouvrages à construire; - La quantification et l’estimation du coût des ouvrages, du coût global; - L’étude de prix détaillée des travaux (le chiffrage); - La formalisation d’une offre de prix, l’élaboration du mémoire technique; - La comparaison et l’analyse des offres de prix des entreprises; - L’établissement du bilan carbone d’un bâtiment; - L’analyse financière de l’opération de construction. Le technicien supérieur « Management Économique de la Construction » peut également exercer les activités suivantes : - Le relevé d’ouvrages existants; - L’assistance technique et financière auprès du maître d’ouvrage; - Le suivi technique, financier et administratif d’une opération de construction; - L’ordonnancement, la planification et la coordination des travaux; - L’expertise amiable.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

- Identifier les éléments d'un dossier ; - Analyser et exploiter les données techniques d'un projet ; - Analyser les risques pour la santé et la sécurité des intervenants ; - Établir un relevé d'ouvrages ; - Décomposer l’ouvrage à construire ; - Intervenir sur une maquette numérique BIM ; - Quantifier des ouvrages ; - Faire le bilan carbone d'une opération ; - Participer à un travail collaboratif ; - Définir les ouvrages ; - Estimer le prix de l'ouvrage ; - Établir le coût de revient des ouvrages ; - Intégrer la dimension économique de la prévention ; - Finaliser une proposition commerciale ; - Établir et exploiter un planning ; - Analyser et exploiter des offres ; - Suivre financièrement une opération ; - Suivre techniquement une opération ; - Communiquer (émission, réception, inter action) ; - Appréhender et réaliser un message écrit ; - Respecter les contraintes de la langue écrite ; - Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production ; - Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture ; - S’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs ; - Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par expérience
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35802BC01 - Analyser le projet et son contexte

    - Trier et hiérarchiser les documents - Identifier les éléments manquants d'un dossier - Identifier les différentes phases d'un projet - Identifier les acteurs et leurs missions - Suivre les évolutions d'un dossier - S'approprier des documents écrits - S'approprier des documents graphiques - Vérifier la cohérence des données - Identifier les performances attendues des ouvrages - Analyser les risques pour la santé et la sécurité des intervenants

RNCP35802BC02 - Réaliser une étude quantitative

    - Relever un ouvrage - Illustrer des observations - Mettre en forme un état des lieux - Décomposer l'ouvrage - Enrichir une maquette numérique BIM - Modifier une maquette numérique BIM - Extraire des données d'une maquette numérique BIM - Exploiter une maquette numérique BIM vis-à-vis de la règlementation - Créer et mettre en œuvre des outils de programmation pour intervenir sur une maquette numérique BIM - Quantifier des ouvrages - Préparer le quantitatif - Réaliser le quantitatif - Éditer les livrables - Faire le bilan carbone d'une opération

RNCP35802BC03 - Réaliser des études descriptive et économique

    - Participer à un travail collaboratif - Définir les ouvrages - Estimer le prix de l'ouvrage - Établir le coût de revient des ouvrages - Intégrer la dimension économique de la prévention - Finaliser une proposition commerciale Établir et exploiter un planning

RNCP35802BC04 - Analyser et assurer le suivi financier

    - Analyser et exploiter des offres - Suivre financièrement une opération

RNCP35802BC05 - Réaliser le suivi technique communication et collaboration

    - Suivre techniquement une opération - Communiquer (émission, réception, inter action)

Je cherche à faire...