Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Maintenance des matériels de construction et de manutention

J'ai un diplôme "Maintenance des matériels de construction et de manutention"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaire du brevet de technicien supérieur « MMCM » possède, dans son domaine, des connaissances et des compétences approfondies qui lui permettent de comprendre et d’expliquer les différentes fonctions des engins et de leurs équipements, de formuler un diagnostic rapide et précis en cas de dysfonctionnement et de préconiser des solutions à mettre en œuvre. Il est amené à effectuer des activités de diagnostic, d’intervention, d’expertise et de conseil, de gestion de maintenance, d’organisation et de gestion de services et de ressources humaines.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

- Effectuer un diagnostic - Conduire une intervention - Assurer la relation avec un tiers y compris en langue anglaise - Participer au fonctionnement du service

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est présidé par un enseignant-chercheur ou un inspecteur pédagogique régional de la spécialité. Il est composé à parts égales d’enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est présidé par un enseignant-chercheur ou un inspecteur pédagogique régional de la spécialité. Il est composé à parts égales d’enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est présidé par un enseignant-chercheur ou un inspecteur pédagogique régional de la spécialité. Il est composé à parts égales d’enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est présidé par un enseignant-chercheur ou un inspecteur pédagogique régional de la spécialité. Il est composé à parts égales d’enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est présidé par un enseignant-chercheur ou un inspecteur pédagogique régional de la spécialité. Il est composé à parts égales d’enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 9 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP31290BC01 - Analyse d’un dysfonctionnement

    - Décrire un système technique - Caractériser les grandeurs physiques - Caractériser les performances - Définir des solutions

RNCP31290BC02 - Réalisation d’un diagnostic

    - S’informer - Identifier la défaillance - Mettre en œuvre un matériel, des outils de mesure ou de diagnostic, une procédure

RNCP31290BC03 - Organisation et réalisation d’une intervention

    - Gérer les postes de travail - Planifier et gérer les opérations - Remettre en conformité. Régler, calibrer, adapter, paramétrer

RNCP31290BC04 - Contribution au fonctionnement d’un service

    - Echanger en interne et en externe avec un tiers y compris en langue anglaise - Réaliser un document professionnel

RNCP31290BC05 - Culture générale et expression

    - Tirer parti des documents lus dans l’année et de la réflexion menée en cours ; - Rendre compte d’une culture acquise en cours de formation ; - Apprécier un message ou une situation ; - Communiquer par écrit ou oralement ; - Appréhender un message ; - Réaliser un message

RNCP31290BC06 - Langue vivante étrangère - anglais

    Compétences de niveau B2 du CECRL : - Compréhension de l’oral ; - S’exprimer à l’oral en continue et en interaction

RNCP31290BC07 - Mathématiques

    - Rechercher, extraire et organiser l’information ; - Trouver une stratégie adaptée à un problème donné ; - Raisonner, argumenter ; - Analyser la pertinence d’un résultat ; - Communiquer sur une démarche, un résultat à l’oral ou à l’écrit

RNCP31290BC08 - Physique - Chimie

    - S'approprier la problématique du travail à effectuer et l'environnement matériel à l'aide d'une documentation ; - Proposer ou justifier un modèle ou un protocole, choisir et justifier les modalités d’acquisition et de traitement des mesures ; - Mettre en œuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité ; - Identifier les sources d’erreur, estimer l’incertitude sur les mesures, analyser de manière critique les résultats et proposer des améliorations de la démarche ou du modèle ;

RNCP31290BC09 - Langue vivante facultative

    Compétences de niveau B1 du CECRL : - Compréhension de l’oral ; - S’exprimer à l’oral en continue et en interaction

Je cherche à faire...