J'ai un diplôme "Maintenance des matériels de construction et de manutention"

Je sais faire les actions suivantes :

- Effectuer un diagnostic * Confirmer le dysfonctionnement énoncé par le client. * Recenser les informations techniques nécessaires au diagnostic. * Réaliser les tests et mesures en regard des procédures constructeur /fournisseur / entreprise. * Analyser le système en dysfonctionnement et interpréter les contrôles et mesures. * Compléter, si nécessaire, le diagnostic avec l’aide d’une assistance technique ou tout interlocuteur compétent. * Établir et transmettre le devis. - Conduire une intervention * Organiser l’intervention. * Effectuer la maintenance préventive et corrective. * Réaliser des opérations spécifiques (par exemple : contrôles règlementaires ou procéduraux, mises en service). - Assurer la relation avec un tiers y compris en langue anglaise * Communiquer avec le client. * Communiquer avec la hiérarchie. * Communiquer avec les autres interlocuteurs (par exemple : services de l'entreprise, support technique des constructeurs, expert en assurance). - Participer au fonctionnement du service * Contribuer à la politique hygiène, qualité, sécurité et environnement (HQSE). * Prendre en compte les aspects économiques, juridiques et organisationnels de l’entreprise dans le déroulement des activités. * Développer une expertise technique spécifique.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

S'informer Échanger en interne et en externe avec un tiers y compris en langue anglaise Décrire un système technique Caractériser les grandeurs physiques Caractériser les performances Identifier la défaillance Définir des solutions Gérer les postes de travail Planifier et gérer des opérations Mettre en oeuvre un matériel, des outils de mesure ou de diagnostic, une procédure Remettre en conformité. Régler, calibrer, adapter, paramétrer Réaliser un document professionnel

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par expérience
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38577BC01 - Analyse d’un dysfonctionnement

    Décrire un système technique Caractériser les grandeurs physiques Caractériser les performances Définir des solutions

RNCP38577BC02 - Réalisation d’un diagnostic

    S’informer Identifier la défaillance Mettre en œuvre un matériel, des outils de mesure ou de diagnostic, une procédure

RNCP38577BC03 - Organisation et réalisation d’une intervention

    Gérer les postes de travail Planifier et gérer les opérations Remettre en conformité. Régler, calibrer, adapter, paramétrer

RNCP38577BC04 - Contribution au fonctionnement d’un service

    Echanger en interne et en externe avec un tiers y compris en langue anglaise Réaliser un document professionnel

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