Maintenance des installations oléohydrauliques et pneumatiques

Bac Bac MC4 MC4 NIV4 NIV4
OLEOHYDRAULIQUE OLEOHYDRAULIQUE PNEUMATIQUE PNEUMATIQUE AUTOMATISME HYDRAULIQUE AUTOMATISME HYDRAULIQUE AUTOMATISME PNEUMATIQUE AUTOMATISME PNEUMATIQUE MECANIQUE CONSTRUCTION RE... MECANIQUE CONSTRUCTION REPARATION
RNCP36332

J'ai un diplôme "Maintenance des installations oléohydrauliques et pneumatiques"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaire de la MC 4 "Maintenance des installations oléohydrauliques et pneumatiques " réalise les activités suivantes : - maintenance, mise en service, mise au point (réglages pour conformité au cahier des charges) ; - modification et amélioration des équipements ; - montage, assemblage ; - conception (rédiger un dossier technique, en participation, avec schémas et notes de calculs).

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Analyse et compréhension d'un système : Décoder des documents - Mesurer les performances d’un système - Assurer le suivi d’un systèmes Maintenance des installations oléohydrauliques et pneumatiques : Décoder des documents - Appliquer une procédure d’intervention - Concevoir des documents - Réaliser une installation - Assurer une opération de maintenance- Mettre en service un système - Modifier un système - Mesurer les performances d’un système - Assurer le suivi d’un systèmes Activités en milieu professionnel (correspond à l'épreuve E3 Evaluation de la formation en milieu professionnel) : Décoder des documents - Appliquer une procédure d’intervention - Concevoir des documents - Mesurer les performances d’un système - Assurer le suivi d’un systèmes

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36332BC01 - Analyse et compréhension d'un système

    - Décoder des documents - Mesurer les performances d’un système - Assurer le suivi d’un système

RNCP36332BC02 - Maintenance des installations oléohydrauliques et pneumatiques

    - Décoder des documents - Appliquer une procédure d’intervention, - Concevoir des documents - Réaliser une installation - Assurer une opération de maintenance - Mettre en service un système - Modifier un système - Mesurer les performances d’un système - Assurer le suivi d’un système

RNCP36332BC03 - Activités en milieu professionnel

    - Décoder des documents - Appliquer une procédure d’intervention - Concevoir des documents - Mesurer les performances d’un système - Assurer le suivi d’un système

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