Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Coordinateur logistique transport douane France et international

J'ai un diplôme "Logisticien transport international"

Je sais faire les actions suivantes :

Le logisticien transport international assure une veille règlementaire sur l’ensemble de l’activité (transports, douane, supply chain, dématérialisation…). Il est responsable de l’ensemble des opérations de circulation des flux de marchandises, des flux d’information dans les meilleures conditions (coût, délais, service) et il optimise le processus de distribution en liaison permanente avec tous les partenaires de la supply chain : achat, commercial, prestataires (transporteurs, transitaires, commissionnaires…). Son activité s'organise autour de 4 grands blocs d’activité : I - Organisation de la chaîne logistique globale : Il est responsable de l'organisation logistique des opérations liées : - aux approvisionnements (logistique amont / import). - à la gestion des stocks. - au contrôle des réceptions achats - à l'organisation des expéditions et de la distribution (logistique aval / export). Il assure une interface efficace avec les partenaires externes et les différents services (production, entrepôts, achat, vente). Il met en place les procédures de gestion concernant l’entreposage, les stocks, les transports, la distribution et les approvisionnements. II – Management des transports internationaux : Il organise le mode de transport adéquat. Il négocie avec les transporteurs, transitaires, assureurs et conclut les contrats. Il supervise et contrôle l’émission et le suivi des documents : documents de transport. Il gère le budget transports. III – Gestion des régimes et procédures de douane : Il met en place régimes douaniers et procédures douanières et en gère les litiges. IV- Optimisation des systèmes d’information et contrôle qualité : Il utilise les outils informatiques et les systèmes d'information dédiés au process logistique pour optimiser le traitement des opérations. Il audite les systèmes existants et accompagne les prestataires I.T. pour l'évolution des systèmes et des équipements informatiques. Il établit le tableau de bord de suivi des performances. Il rend compte à la direction logistique. Il peut avoir la responsabilité d’un assistant logistique.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

CTI

Non renseigné

Voir la fiche entreprise

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités attestées sont : 1° Capacité à organiser la chaîne logistique globale 2° Capacité à manager les transports internationaux 3° Capacité à gérer les régimes et procédures de douane 4° Capacité à optimiser les flux logistiques et la supply chain

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Directeur pédagogique du CTI, 4 personnalités externes au centre (professionnels de la logistique, transports internationaux, supply chain)
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Directeur pédagogique et 2 professionnels
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Directeur pédagogique du CTI, 4 personnalités externes au centre (professionnels de la logistique, transports internationaux, supply chain)
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Directeur pédagogique du CTI, 4 personnamités externes au centre (professionnels de la logistique, transports internationaux, supply chain)
Par candidature individuelle
Autorisé
Directeur pédagogique du CTI, 4 personnalités externes au centre (professionnels de la logistique, transports internationaux, supply chain)
Par expérience
Autorisé
Directeur pédagogique du CTI, 4 personnalités externes au centre (professionnels de la logistique, transports internationaux, supply chain)

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP15018BC01 - Organiser la chaîne logistique globale

    Descriptif : Utiliser les composantes de la chaîne logistique : planification des besoins, stockage, mouvements) – Gérer les flux logistiques (flux tirés, flux poussés, flux tendus) – Utiliser les outils de planification logistique : prévision de la demande, analyse ABC, calcul des besoins (MRP), plan industriel et commercial (PIC), plan directeur de production (PDP) - Piloter la performance de la chaine logistique - Construire les tableaux de bord -Mettre en place l’amélioration continue, mettre en oeuvre et suivre une démarche qualité Modalités d’évaluation : Etude de cas « stratégie d’organisation logistique » Modalités de la certification : remise d’une attestation en lien avec la certification de l’activité 1 du référentiel de certification « Organiser la chaine logistique globale » et de l’activité 4 du référentiel de certification « Optimiser les flux logistiques »

RNCP15018BC02 - Optimiser la gestion des stocks

    Descriptif : Mettre en place une politique de gestion de stocks (stock de sécurité, réapprovisionnement fixe périodique, re-complètement périodique, point de commande , réapprovisionnement date / quantité variables) Optimiser la gestion d’un entrepôt (réception, stockage, préparation de commandes, spécificités emballages) - Concevoir les outils de pilotage d’un entrepôt Modalités d’évaluation : Etude de cas « gestion d’un entrepôt» Modalités de la certification : remise d’une attestation en lien avec la certification de l’activité 1 du référentiel de certification « Organiser la chaine logistique globale »

RNCP15018BC03 - Manager les transports internationaux

    Descriptif : Donner des instructions aux organisateurs et commissionnaires de transport - Utiliser les réglementations des transports internationaux (route, mer, air, rail, multimodal) - Etablir une tarification, taxation en fonction des Incoterms – Faire rédiger et contrôler les documents de transport - Négocier et contractualiser avec les transporteurs, transitaires – Choisir les assurances transport - Traiter les litiges transport - Modalités d’évaluation : Etude de cas « transports internationaux» Modalités de la certification : remise d’une attestation en lien avec la certification de l’activité 2 du référentiel de certification « Manager les transports internationaux »

RNCP15018BC04 - Gérer les régimes douaniers

    Descriptif : Choisir un régime douanier – Faire appliquer la réglementation douanière, le Code des Douanes de l’Union Européenne (CDU) - Faire rédiger et contrôler les documents douaniers – Calculer les droits de douane – Faire appliquer les obligations de sûreté / sécurité – mettre en place l’OEA (Opérateur Economique Agréé) – gérer les opérations intra-communautaires Modalités d’évaluation : Etude de cas « douane» Modalités de la certification : remise d’une attestation en lien avec la certification de l’activité 3 du référentiel de certification « Gérer les régimes et procédures de douane »

RNCP15018BC05 - Manager une équipe

    Descriptif : Piloter l’activité logistique - Animer la performance de son équipe - Motiver et mobiliser son équipe - Adapter son style de management - Conduire une réunion – Respecter les principes du management responsable Modalités d’évaluation : mise en situation professionnelle avec jeux de rôle Modalités de la certification : remise d’une attestation en lien avec la certification de l’activité 4 du référentiel de certification « Optimiser les flux logistiques »

Je cherche à faire...