Compétences attestées :
* Organiser les missions de transport routier et de marchandises dangereuses Afin de prévoir la mission au plus près des scénarios possibles et donc de minimiser les risques d’imprévus dans le respect de la réglementation routière et des règles afférentes aux marchandises dangereuses : - Rédiger la fiche d’itinéraire à partir de l’objectif à atteindre et en prenant en considération les contraintes de la réglementation afférentes au transport de marchandises dangereuses (hydrocarbures, poudres et explosifs, etc..) afin de d’effectuer la mission de transport dans les meilleurs conditions sécuritaires et de circulation ; - Calculer les délais et la durée de la mission en accord avec l’objectif à atteindre, sur la base de l’étude technique et opérationnelle afin d’effectuer la livraison dans les conditions de temps fixées ; - Manager l’équipe de conducteurs et exploiter sa flotte de véhicules en tenant compte d’une part des contraintes techniques du fret à transporter, d’autre part de la disponibilité et des qualifications détenues par le personnel afin d’effectuer la mission de transport de la manière la plus efficiente possible. Afin que tout le personnel connaisse parfaitement la mission et la réalise dans de bonnes conditions : - Planifier et préparer une séance d'information (briefing avant départ) au profit de tous les acteurs de la mission en s'appuyant sur la rédaction d'une fiche recensant tous les points majeurs de la mission de transport afin qu’ils soient assimilés par chaque conducteur ; - Expliquer des missions individuelles en s’appuyant sur la fiche de mission et en insistant sur les points importants afin de s’assurer de la bonne compréhension individuelle et collective pour atteindre l'objectif commun ; - Fixer à son équipe les règles de circulation à appliquer lors de la mission de transport en s’appuyant sur la réglementation en vigueur afin de préserver la sécurité des personnes et des biens ; - Contrôler le chargement et l'arrimage du fret à partir des fiches techniques d’arrimage et de la réglementation de transport de marchandises dangereuses afin d’assurer la sécurité du chargement ainsi que la préservation des capacités motrices du véhicule. Afin d’être certain que la mission s’est déroulée dans le respect des consignes et de la réglementation en vigueur : - Analyser et contrôler la réalisation de la mission en s’appuyant sur les comptes rendus de fin de mission des conducteurs et sur les relevés électroniques des véhicules afin de s’assurer du respects des consignes et d’identifier les points d’amélioration éventuels ; - Prendre les mesures relevant de sa responsabilité en regard des dysfonctionnements éventuellement constatés par l’analyse des comptes rendus en vue d’améliorer les performances futures et d’en tirer un retour d’expérience utile à l’amélioration des missions futures. * Gérer une flotte de véhicules de transport routier et marchandises dangereuses Afin de suivre la flotte de façon optimale pour la mise en œuvre des missions de transport de marchandises : - Mettre à jour le tableau de bord en fonction des caractéristiques des véhicules et des missions pour la mise en cohérence entre les moyens et les missions ; - Gérer le potentiel de la flotte de véhicules en tenant compte du kilométrage et des périodes de visites et d’entretien afin d’affecter le véhicule idoine à chaque mission de transport ; - Procéder à l’analyse de l’état des véhicules de la flotte en exploitant les comptes rendus de fin de mission et en regard des obligations d’entretien périodique, afin de s'assurer de l’état des véhicules et d’envisager les opérations de maintenance éventuelles avant de les affecter à une nouvelle mission. Afin d’avoir une flotte opérationnelle pour la mise en œuvre des missions de transport : - Planifier l’entretien préventif et curatif des véhicules de la flotte par anticipation au regard de la réglementation en matière d’entretien et de contrôle des matériels de transport afin de s’assurer de la conformité permanente de la flotte de véhicules ; - Contrôler que les conducteurs réalisent les opérations de vérification du véhicule en s’assurant qu’ils respectent la réglementation, et se conforment aux normes en vigueur, y compris celles relatives au transport de matières dangereuses, pour garantir l’intégrité des biens, des personnes, de l’environnement ; - Procéder aux demandes d’échanges, de complétement, de mise en réparation, en enregistrant les ordres sur un tableau de bord ou journal pour être en conformité avec la réglementation, en les planifiant selon les missions à venir pour une programmation à jour. Afin de garantir un entretien conforme des véhicules : - Planifier et suivre les mises en réparation et en séances d’entretien programmées (au sein des échelon spécialisés de maintenance) en s’appuyant sur le tableau de bord de suivi des matériels et en missionnant le personnel pour effectuer le dépôt des véhicules à l’échéance, afin de disposer d’un parc de véhicules permettant de réaliser les missions en respectant la réglementation en vigueur ; - Suivre les dossiers de mises en réparation externalisées auprès des concessionnaires en s’appuyant sur le tableau de bord et les carnets d’entretien dédiés afin de limiter les durées d'indisponibilité de sa flotte. * Gérer les compétences professionnelle d’une équipe de conducteurs de véhicules de transport routier et marchandises dangereuses Afin d’optimiser les compétences professionnelles du personnel de la flotte : - Suivre le tableau de bord du personnel en s’appuyant notamment sur le planning et en recensant les évolutions des situations administratives afin de manager l’équipe de conducteurs en tenant compte des indisponibilités programmées et des éventuelles situations individuelles de handicap nécessitant l’adaptation des conditions de réalisation des missions ; -Tenir à jour une base de données « formation » du personnel de l’équipe de conducteurs, en recensant les qualifications nécessitant un recyclage régulier et les formations constituant des étapes du parcours professionnel, afin de garantir l’employabilité actuelle et future de l’équipe de conducteurs et/ou de mettre en adéquation les qualifications détenues avec les exigences du poste. Afin de maintenir le niveau de qualification de son personnel : - Identifier le personnel devant faire l’objet d’un recyclage ou d’une mise en formation initiale, en s’appuyant sur le tableau de suivi « formation » et à partir des évolutions de la réglementation afin de disposer de personnel / conducteurs formé et à jour de recyclage pour la réalisation des missions de transport ; - Inscrire les formations à mener en interne en planification et/ou commander les formation sous-traitées auprès d’un organisme extérieur, en tenant compte de l’emploi du temps de chacun, des contraintes et des impératifs professionnels afin de disposer de conducteurs qualifiés et à même de remplir les missions de transport de marchandises ; - Déterminer le contenu de la formation à dispenser et les modalités de mise en œuvre, en tenant compte du profil des stagiaires à former et en procédant aux mises à jour de la réglementation de référence, en vue de développer ou maintenir les compétences requises par les conducteurs effectuant les missions de transport de marchandises dangereuses par voie routière. Afin de conduire la formation de son personnel : - Organiser et dispenser une séance d’instruction théorique à son personnel et communiquer aux conducteurs les évolutions de la réglementation en utilisant les moyens (matériels et supports pédagogiques) et la méthode adaptés, afin de pouvoir faire exécuter les missions de transport de façon tant réglementaire que sécuritaire pour les biens et les personnes ; - Organiser des séances d’entraînement aux manœuvres spécifiques de pilotage, arrimages, attelages, chargement et déchargement de fret au travers de mise en situation et de réalisation physique de ces manœuvres afin de s’assurer de la maîtrise de l’ensemble de ces savoir-faire par l’ensemble de l’équipe de conducteurs.
Voies d'accès à la certification :
Voies d'accès |
Composition des Jurys |
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
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En contrat d’apprentissage
Non autorisé
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Après un parcours de formation continue
Autorisé
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Le jury hors VAE comprend de trois à cinq membres : - le commandant de l’école du Train et de la logistique opérationnelle ou son représentant (président) ; - deux membres du collège "professionnel" ; - des membres du collège "formateur". Le jury hors VAE de trois membres comprendra, si possible, au moins deux professionnels du secteur concerné. Les « professionnels » sont représentés par tout professionnel du secteur concerné, hors formateurs, hors organisme certificateur si possible. Dans tous les cas, des suppléants sont désignés. Les membres du jury hors VAE sont également désignés avec le souci d'assurer une représentation équilibrée entre les femmes et les hommes, en fonction du « vivier » du métier.
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En contrat de professionnalisation
Non autorisé
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Par candidature individuelle
Non autorisé
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Par expérience
Autorisé
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Le jury de validation des acquis de l'expérience (VAE) est composé à raison d’au moins deux représentants qualifiés des professions et d’une représentation de l’organisme de formation (formateur, concepteur pédagogique, …). En tout état de cause, le nombre de professionnels doit être supérieur à celui des formateurs. Le jury de VAE comprend de trois à cinq membres : - le commandant de l’école du Train et de la logistique opérationnelle ou son représentant (président) ; - deux membres du collège "professionnel". Ces deux membres du collège "professionnel" peuvent être : soit salarié du domaine concerné titulaire de la certification ou équivalent ; soit une personne encadrant des titulaires de la certification (« employeur »). - deux membres du collège "formateur" (formateurs du cours concerné). Les "professionnels" sont représentés par tout professionnel du secteur concerné, hors formateurs, hors organisme certificateur si possible. Dans tous les cas, des suppléants sont désignés. Les membres du jury de VAE sont également désignés avec le souci d'assurer une représentation équilibrée entre les femmes et les hommes, en fonction du « vivier » de la spécialité concernée.
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