Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Logisticien en transport routier et marchandises dangereuses

J'ai un diplôme "Logisticien en transport routier et matières dangereuses"

Je sais faire les actions suivantes :

Au sein de l'armée, le logisticien en transport routier et matières dangereuses est chargé d’encadrer une équipe de 12 conducteurs routiers et de mettre en œuvre les missions de transport de fret en métropole ou en opérations extérieures. Spécialiste du transport de marchandises dangereuses (explosifs et carburants), il est à même d’organiser ou de réaliser le transport en assurant la sécurité maximale de ses subordonnés comme de la population des zones géographiques concernées par la mission. Il assure le suivi et fait faire l’entretien du parc de 6 véhicules de transport environ. Dans le secteur civil, le logisticien en transport routier et matières dangereuses organise et planifie tout ou partie des opérations de transport et/ou logistiques d’un site, selon la réglementation et les règles de sécurité en vigueur, dans un objectif de qualité. Il organise l’acheminement de marchandises par des moyens de transports appropriés. Le logisticien en transport routier et matières dangereuses exerce les activités suivantes : Domaine d’activités 1 Il organise des missions de transport et/ou logistiques avec le personnel qu’il encadre. Domaine d’activités 2 Il gère la flotte de véhicules dont il est responsable. Domaine d’activités 3 Il gère les compétences professionnelles de son équipe de conducteurs.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le (la) titulaire est capable de : - élaborer un emploi du temps ; - manager une équipe ; - piloter un projet ; - préparer et faire un exposé oral ; - contrôler un chargement et l’arrimage d’un fret ; - exploiter un compte-rendu et prendre les mesures nécessaires ; - gérer une flotte de véhicules ; - réaliser les opérations de contrôle du niveau utilisateur sur un véhicule ; - diagnostiquer une panne ou une avarie sur un véhicule ; - gérer les compétences professionnelles des conducteurs ; - organiser une séance d’instruction théorique et/ou pratique.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
- Le directeur de la formation, président ; - le chef de la division concernée ; - le chef de cours concerné ; - le directeur de stage « régulation-ravitaillement » ; - des formateurs de la spécialité suivant besoin
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
- Le directeur de la formation, président ; - un représentant « employeur » n’appartenant pas à l’école du Train et de la logistique opérationnelle ; - un représentant « salarié » ; - deux formateurs du cours concerné.

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...