J'ai un diplôme "Libraire"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaire du brevet Professionnel "Libraire" assure l’approvisionnement, la vente, la promotion et la gestion des produits appartenant au domaine du livre (hors livres d’occasion). Son activité s’exerce auprès de la clientèle du point de vente et de ses fournisseurs (éditeurs, diffuseurs, distributeurs,...). Il gère culturellement et économiquement l’assortiment, assure l’implantation et l’approvisionnement de la librairie. Il réalise la vente. Il assure également l’animation de l’espace de vente ainsi que la promotion des ventes. Il est est autonome dans la relation au client et apte à accompagner un nouveau venu dans l’entreprise. Son activité requiert une adaptation constante aux évolutions du marché du livre (comportement de la clientèle, réseaux de vente…). Son métier nécessite un socle culturel solide et des techniques de veille culturelle. Gestion de l'assortiment - Suivi de l’actualité et de la production éditoriale - Adaptation de l’offre à la production éditoriale, à la politique commerciale du magasin, à la clientèle et aux contraintes - Définition de l'équilibre entre le fonds et la nouveauté pour les rayons - Recherche de l'équilibre entre ouvrage à rotation rapide et ouvrage à rotation lente - Argumentation des décisions pour orienter, sélectionner et/ou renforcer la pertinence de l'assortiment - Achat des livres et négociation des conditions particulières - Traitement des retours Implantation et approvisionnement - Préparation des livres à la vente en vue de leur implantation - Implantation des livres dans les rayons en fonction des règles d'organisation, de rangement, de classement - Maintien des rayons en état marchand - Analyse de l'attractivité du rayon - Surveillance et gestion des stocks au quotidien - Réception des commandes et des livres - Organisation et réalisation des inventaires - Transmission des documents commerciaux Vente Vente en face à face : - Accueil du client - Identification du besoin du client - Traitement de la demande du client - Proposition de plusieurs ouvrages proches ou complémentaires - Proposition, le cas échéant, d'un livre de remplacement en cas d'absence ou d'indisponibilité du produit souhaité - Argumentation des choix, apport de renseignements, d’informations, de précisions - Proposition de services complémentaires (recherches bibliographiques…) - Gestion d’une commande client - Encaissement d’une vente - Prise de congé du client - Proposition et mise en place de services de fidélisation de la clientèle Vente à distance (téléphone, fax et Internet) : - La relation client en fonction de l’outil de communication - Les réponses aux demandes du client en respectant les procédures internes Vente aux collectivités et compte client : - Réponse à un appel d’offre des collectivités conformément au cahier des charges et selon les consignes et procédure internes - Ouverture d’un compte client selon la procédure interne - Traitement d'une commande d’une collectivité Animation et promotion - Participation à la vie culturelle - Proposition, conception, planification, mise en œuvre et gestion de la communication des animations internes ou externes - Réalisation de bibliographies thématiques - Réalisation des présentations promotionnelles (vitrines, tables thématiques…) en respectant les règles de marchandisage - Proposition et réalisation d'aménagements dans le point de vente - Évaluation des résultats d’une animation ou d’une opération (signature, salon, opération spéciale…)

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Dégager les caractéristiques de la politique commerciale du point de vente Adapter l’offre Qualifier la clientèle Recenser et exploiter la production éditoriale Gérer au quotidien l’assortiment par titre Établir le diagnostic du rayon ou du point de vente Proposer un assortiment adapté et justifié Négocier des achats Gérer les retours Organiser l’offre Assurer la réception des commandes et le suivi des stocks Vendre à distance et aux collectivités Réaliser la vente de livres Vendre à distance et aux collectivités Organiser l’espace de vente de la librairie Réaliser des opérations d’animation et de promotion Concevoir, monter et présenter un projet de développement ou d’amélioration de l’offre de librairie en termes d’assortiment, de services, de méthodes de vente, d’organisation, d’agencement… Suivre l’actualité et la production éditoriale Expression et connaissance du monde Produire et analyser des discours de nature variée Produire et analyser des supports utilisant des langages différents Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle Langue vivante (facultatif) Compétences de niveau B1+ du CECRL S’exprimer oralement en continu Interagir en langue étrangère ou régionale Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère ou régional Mobilité (facultatif) Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 9 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38301BC01 - Adaptation de l’assortiment de la librairie

    Suivre l’actualité Adapter l’offre Dégager les caractéristiques de la politique commerciale du point de vente Qualifier la clientèle Recenser et exploiter la production éditoriale Gérer au quotidien l’assortiment par titre Établir le diagnostic du rayon ou du point de vente Proposer un assortiment adapté et justifié

RNCP38301BC02 - Gestion commerciale de la librairie

    Négocier des achats Gérer les retours Organiser l’offre Assurer la réception des commandes et le suivi des stocks Vendre à distance et aux collectivités

RNCP38301BC03 - Vente-conseil en librairie

    Réaliser la vente de livres Vendre à distance et aux collectivités

RNCP38301BC04 - Animation et promotion en librairie

    Organiser l’espace de vente de la librairie Réaliser des opérations d’animation et de promotion

RNCP38301BC05 - Développement et amélioration de l’offre de la librairie

    Concevoir, monter et présenter un projet de développement ou d’amélioration de l’offre de librairie en termes d’assortiment, de services, de méthodes de vente, d’organisation, d’agencement… Suivre l’actualité et la production éditoriale Adapter l’offre Organiser l’offre Organiser l’espace de vente de la librairie Réaliser des opérations d’animation et de promotion

RNCP38301BC06 - Environnement économique et juridique spécifique à l'activité en librairie

    Traiter des informations économiques en liaison avec les activités professionnelles de la librairie Traiter des informations juridiques en liaison avec les activités professionnelles de la librairie

RNCP38301BC07 - Expression et connaissance du monde

    Produire et analyser des discours de nature variée Produire et analyser des supports utilisant des langages différents Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle

RNCP38301BC08 - Langue vivante (Bloc facultatif)

    Compétences de niveau B1+ du CECRL S’exprimer oralement en continu Interagir en langue étrangère ou régionale Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère ou régionale

RNCP38301BC09 - Mobilité (Bloc facultatif)

    Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil

Je cherche à faire...