Compétences attestées :
Compétences transversales - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques * Identifier une source d'information et en déterminer la valeur * Mettre en place et entretenir un système ou/et un réseau de sources d'information sur des sujets déterminés * Communiquer avec sa source en utilisant les langages sectoriels : économique, politique, diplomatique, scientifique, sportif, culturel … * Réaliser des recherches documentaires selon une méthodologie adaptée avec les outils adéquats, notamment dans l'urgence * Collecter des informations auprès de personnes à leur contact direct ou au moyen d'outils, notamment numériques, éventuellement dans l'urgence * Collecter massivement des informations pour constituer des banques de données qualifiées * Mettre en œuvre les techniques journalistiques d'interview, d'enquête et de reportage * Identifier et sélectionner avec esprit critique des informations spécialisées pour documenter un sujet précis * Maîtriser les outils techniques, notamment numériques, de vérification des informations (écrites, sonores, visuelles) * Respecter et faire respecter les règles d’éthique, de déontologie et du droit propres à la profession * Protéger les sources et les données issues de la collecte d'information * Assurer sa sécurité personnelle et ne pas mettre en danger les tiers * Sélectionner un « fixer » / interprète en vue d’identifier les lieux de reportage et les personnes à interviewer * Préparer à l'écrit une production éditoriale en démontrant une maîtrise de la langue française (orthographe, grammaire, typographie, style) * Dégager les enjeux des questions d'actualité et les mettre en perspective avec esprit critique * Identifier l'angle d'un sujet et le respecter * Hiérarchiser l'information au sein d'un contenu * Rédiger un synopsis * Traiter l'information selon les différents genres journalistiques, avec créativité, en fonction d'une cible et d'une charte éditoriale * Hiérarchiser les productions éditoriales entre elles en fonction d'une ligne éditoriale * Adapter l'information à la cible en conservant la précision du vocabulaire et des idées et en respectant une ligne éditoriale * Produire de l'information en temps réel en respectant les exigences éditoriales, déontologiques et juridiques * Développer une argumentation avec esprit critique au sein d'une production informative * Exposer une proposition éditoriale et convaincre de sa pertinence en conférence de rédaction ou auprès d'un responsable éditorial * Déterminer et contribuer à déployer les moyens humains, techniques et financiers nécessaires à la production d'un contenu éditorial donné dans un budget et une temporalité donnés * Travailler en transversalité avec d’autres métiers des médias (connaissance des impératifs, des enjeux et du vocabulaire) * Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte * Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. * Entretenir une connaissance constante des statuts et des droits des journalistes et des principaux acteurs des médias * Produire un récit d'information sonore en respectant les codes de la narration par le son * Définir et vérifier les moyens techniques à mettre en œuvre pour une production éditoriale sonore donnée * Capter et enregistrer des sons * Transmettre du son, en temps réel notamment * Fabriquer des productions éditoriales à l'aide de plusieurs sons grâce à un outil de montage * Traiter l'information selon les genres rédactionnels et les formats propres à l'information sonore * Préparer, rédiger et présenter un flash, un journal ou une émission d’information de type radiophonique * Transposer au micro de manière claire et concise un texte écrit en démontrant une maîtrise sans faille du français à l'oral * S'exprimer à l’antenne avec une bonne élocution en maîtrisant son stress et sa respiration * Diffuser des productions éditoriales sonores, notamment via les plateformes numériques * Identifier les différentes valeurs de plans et leurs agencements en vue de construire une séquence * Utiliser avec maîtrise les techniques et les outils de prise de vue * Rédiger une feuille de tournage et/ou un séquencier * Définir et vérifier les moyens techniques à mettre en œuvre pour une production éditoriale en image donnée * Capter et enregistrer des vidéos (caméra, appareil photo, webcam, etc.) * Respecter le droit sur les images et le droit à l'image et tenir à jour ses connaissances * Transmettre la vidéo de manière sécurisée, en temps réel, par éléments ou en Prêt à Diffuser notamment * Utiliser plusieurs outils de traitement de la vidéo en studio, principalement le montage et l'habillage vidéo * Opter pour un genre rédactionnel et/ou un format propres à l'information en vidéo adapté au sujet et à l'angle choisis ainsi qu'au support de diffusion * Sélectionner et organiser des images et des sons en séquences afin de les monter en respectant l’angle, le mode de traitement définis ainsi que le type de diffusion prévue * Transposer à l'antenne un texte écrit en cohérence avec les images et les sons en démontrant une maîtrise sans faille du français à l'oral (commentaire sur images) * Préparer, rédiger et présenter un flash, un journal ou une émission d’information de type télévisuel * S'exprimer face à la caméra avec une bonne élocution en maîtrisant son stress et sa respiration * Adopter une posture naturelle pour animer un plateau de situation en maîtrisant son corps à l’image et en tenant compte du langage non verbal * Traiter la photographie avec les outils adéquats à des fins d'information * Traiter l'information par le graphisme (infographie, motion design) en maîtrisant les codes et les outils ad hoc * Diffuser des productions éditoriales en vidéo, notamment via les plateformes numériques * Optimiser la diffusion et la réception d'une information auprès de la cible en utilisant les leviers éditoriaux et techniques ad hoc * Organiser la chronologie de diffusion des informations en fonction des supports en vue de l'optimisation de leur réception auprès d'une cible * Entretenir un échange direct ou indirect avec la cible des productions éditoriales en vue d'en assurer une meilleure réception ou d'améliorer sa pratique professionnelle, notamment par l'usage des réseaux sociaux * Collecter et analyser les données relatives aux activités d'information (audiences, retours qualitatifs, etc.) * Interroger sa pratique dans une perspective historique de l’information * Appréhender les attentes des publics dans un monde en mutation * Identifier les mutations des médias pour en cerner les fonctions et les effets dans son univers professionnel * Concevoir des projets éditoriaux innovants dans le respect de contraintes économiques et temporelles.