Compétences attestées :
* Sélectionner des sujets d’actualité à potentiel journalistique et organiser le recueil et le traitement d’informations recoupées et vérifiées en vue de la production de contenus journalistiques Positionner le sujet à traiter dans le cadre de sa participation aux conférences de rédaction et en s’appuyant sur l’analyse des thèmes et événements faisant l’actualité, en tenant compte de la ligne éditoriale du média et des choix et orientations définis par le rédacteur en chef, et en s’affranchissant de toute influence extérieure, politique ou financière, dans le choix du sujet et de son approche. Organiser le recueil et le traitement des informations sur les sujets à traiter, en vérifiant leur fiabilité et en les recoupant à partir de différentes sources, afin de disposer de données et d’éléments d’analyse permettant un éclairage honnête et rigoureux des sujets, en respectant la ligne éditoriale fixée et les délais impartis et en appliquant les principes déontologiques contribuant à garantir la véracité de l’information. * Constituer, développer et entretenir un réseau de contacts et d’informateurs pour assurer une veille journalistique en continu Assurer une fonction de veille en sélectionnant ses différentes sources d’informations, et en vérifiant le degré de fiabilité ou les caractéristiques de chacune, dans sa gestion et son traitement de l’information, afin de rester au cœur de l’information, de suivre l’ensemble de l’actualité et de pouvoir décoder les évolutions liées à son champ d’intervention. Constituer un réseau relationnel permettant un accès assez rapide à des informations de première main, fiables et recoupées entre elles, afin de se tenir informé en permanence des évolutions de l’actualité et des grands sujets du moment, dans le respect de ses engagements éthiques garantissant la protection de ses sources et interdisant l’usage de moyens déloyaux pour obtenir des informations. * Produire et présenter des contenus journalistiques de différents formats en vue de leur diffusion au public Rédiger des articles, des communiqués, des chroniques ou tout type d’écrit sur différents thèmes, en tenant compte de la ligne éditoriale définie par le rédacteur en chef et des spécificités du média support, en appliquant les principes éthiques interdisant tout plagiat, diffamation et influence extérieure, afin de rendre compte de l’actualité de façon claire, honnête et fiable, et de contribuer à l’édification du public. Réaliser un reportage sur une thématique choisie et à destination d’un média ciblé (télévision, radio, internet, magazine…), en conduisant au préalable un travail d’investigation approfondi sur le terrain nécessitant éventuellement une immersion dans certains milieux spécifiques liés au thème de l’enquête, et en supervisant la collaboration des professionnels et techniciens impliqués dans son montage. Présenter oralement des informations dans le cadre d’une prestation radiophonique ou télévisuelle, et tout en faisant face aux aléas pouvant survenir, en veillant à leur véracité et à leur honnêteté de traitement, en ayant « une présence » favorisant l’écoute du public (auditeurs ou téléspectateurs), en utilisant un vocabulaire adapté et formulé de façon claire et compréhensible. Compétence transversale : Appliquer les principes éthiques fixés par le code de déontologie journalistique (du SNJ et/ou de la Charte de Munich), notamment en opérant une collecte et un traitement rigoureux des informations et en veillant à la protection des sources et au respect du droit, afin de construire et diffuser une information honnête et participant à l’édification du public.
Voies d'accès à la certification :
Voies d'accès |
Composition des Jurys |
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
|
50 % professionnels du secteur 50 % représentants de l’établissement
|
En contrat d’apprentissage
Autorisé
|
50 % professionnels du secteur 50 % représentants de l’établissement
|
Après un parcours de formation continue
Autorisé
|
50 % professionnels du secteur 50 % représentants de l’établissement
|
En contrat de professionnalisation
Autorisé
|
50 % professionnels du secteur 50 % représentants de l’établissement
|
Par candidature individuelle
Non autorisé
|
|
Par expérience
Autorisé
|
50 % professionnels du secteur 50 % représentants de l’établissement
|