J'ai un diplôme "Journaliste"

Je sais faire les actions suivantes :

Les fonctions du Journaliste s’articulent autour de 3 grands domaines d’activités, qu’il exerce en tout ou partie selon ses conditions et lieu de travail : 1- Sélection de sujets d’actualité à potentiel journalistique et organisation du recueil et du traitement d’informations recoupées et vérifiées en vue de la production de contenus journalistiques - Analyse de l’actualité et choix des sujets à traiter - Recherche d’informations et vérification de leur fiabilité 2- Constitution, développement et entretien d’un réseau de contacts et d’informateurs pour assurer une veille journalistique en continu - Exercice d’une fonction de veille professionnelle - Constitution d’un réseau professionnel et d’informateurs 3- Production et présentation de contenus journalistiques de différents formats en vue de leur diffusion au public - Rédaction d’écrits professionnels - Réalisation et montage de reportages - Présentation orale des informations (en radio ou télévision)

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Sélectionner des sujets d’actualité à potentiel journalistique et organiser le recueil et le traitement d’informations recoupées et vérifiées en vue de la production de contenus journalistiques Positionner le sujet à traiter dans le cadre de sa participation aux conférences de rédaction et en s’appuyant sur l’analyse des thèmes et événements faisant l’actualité, en tenant compte de la ligne éditoriale du média et des choix et orientations définis par le rédacteur en chef, et en s’affranchissant de toute influence extérieure, politique ou financière, dans le choix du sujet et de son approche. Organiser le recueil et le traitement des informations sur les sujets à traiter, en vérifiant leur fiabilité et en les recoupant à partir de différentes sources, afin de disposer de données et d’éléments d’analyse permettant un éclairage honnête et rigoureux des sujets, en respectant la ligne éditoriale fixée et les délais impartis et en appliquant les principes déontologiques contribuant à garantir la véracité de l’information. * Constituer, développer et entretenir un réseau de contacts et d’informateurs pour assurer une veille journalistique en continu Assurer une fonction de veille en sélectionnant ses différentes sources d’informations, et en vérifiant le degré de fiabilité ou les caractéristiques de chacune, dans sa gestion et son traitement de l’information, afin de rester au cœur de l’information, de suivre l’ensemble de l’actualité et de pouvoir décoder les évolutions liées à son champ d’intervention. Constituer un réseau relationnel permettant un accès assez rapide à des informations de première main, fiables et recoupées entre elles, afin de se tenir informé en permanence des évolutions de l’actualité et des grands sujets du moment, dans le respect de ses engagements éthiques garantissant la protection de ses sources et interdisant l’usage de moyens déloyaux pour obtenir des informations. * Produire et présenter des contenus journalistiques de différents formats en vue de leur diffusion au public Rédiger des articles, des communiqués, des chroniques ou tout type d’écrit sur différents thèmes, en tenant compte de la ligne éditoriale définie par le rédacteur en chef et des spécificités du média support, en appliquant les principes éthiques interdisant tout plagiat, diffamation et influence extérieure, afin de rendre compte de l’actualité de façon claire, honnête et fiable, et de contribuer à l’édification du public. Réaliser un reportage sur une thématique choisie et à destination d’un média ciblé (télévision, radio, internet, magazine…), en conduisant au préalable un travail d’investigation approfondi sur le terrain nécessitant éventuellement une immersion dans certains milieux spécifiques liés au thème de l’enquête, et en supervisant la collaboration des professionnels et techniciens impliqués dans son montage. Présenter oralement des informations dans le cadre d’une prestation radiophonique ou télévisuelle, et tout en faisant face aux aléas pouvant survenir, en veillant à leur véracité et à leur honnêteté de traitement, en ayant « une présence » favorisant l’écoute du public (auditeurs ou téléspectateurs), en utilisant un vocabulaire adapté et formulé de façon claire et compréhensible. Compétence transversale : Appliquer les principes éthiques fixés par le code de déontologie journalistique (du SNJ et/ou de la Charte de Munich), notamment en opérant une collecte et un traitement rigoureux des informations et en veillant à la protection des sources et au respect du droit, afin de construire et diffuser une information honnête et participant à l’édification du public.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
50 % professionnels du secteur 50 % représentants de l’établissement
En contrat d’apprentissage
Autorisé
50 % professionnels du secteur 50 % représentants de l’établissement
Après un parcours de formation continue
Autorisé
50 % professionnels du secteur 50 % représentants de l’établissement
En contrat de professionnalisation
Autorisé
50 % professionnels du secteur 50 % représentants de l’établissement
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
50 % professionnels du secteur 50 % représentants de l’établissement

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34537BC01 - Sélection de sujets d’actualité à potentiel journalistique et organisation du recueil et du traitement d’informations recoupées et vérifiées en vue de la production de contenus journalistiques

    1.1 Positionner le sujet à traiter dans le cadre de sa participation aux conférences de rédaction et en s’appuyant sur l’analyse des thèmes et événements faisant l’actualité, en tenant compte de la ligne éditoriale du média et des choix et orientations définis par le rédacteur en chef, et en s’affranchissant de toute influence extérieure, politique ou financière, dans le choix du sujet et de son approche. 1.2 Organiser le recueil et le traitement des informations sur les sujets à traiter, en vérifiant leur fiabilité et en les recoupant à partir de différentes sources, afin de disposer de données et d’éléments d’analyse permettant un éclairage honnête et rigoureux des sujets, en respectant la ligne éditoriale fixée et les délais impartis et en appliquant les principes déontologiques contribuant à garantir la véracité de l’information. Compétence transversale : Appliquer les principes éthiques fixés par le code de déontologie journalistique (du SNJ et/ou de la Charte de Munich), notamment en opérant une collecte et un traitement rigoureux des informations et en veillant à la protection des sources et au respect du droit, afin de construire et diffuser une information honnête et participant à l’édification du public.

RNCP34537BC02 - Constitution, développement et entretien d’un réseau de contacts et d’informateurs pour assurer une veille journalistique en continu

    2.1 Assurer une fonction de veille en sélectionnant ses différentes sources d’informations, et en vérifiant le degré de fiabilité ou les caractéristiques de chacune, dans sa gestion et son traitement de l’information, afin de rester au cœur de l’information, de suivre l’ensemble de l’actualité et de pouvoir décoder les évolutions liées à son champ d’intervention. 2.2 Constituer un réseau relationnel permettant un accès assez rapide à des informations de première main, fiables et recoupées entre elles, afin de se tenir informé en permanence des évolutions de l’actualité et des grands sujets du moment, dans le respect de ses engagements éthiques garantissant la protection de ses sources et interdisant l’usage de moyens déloyaux pour obtenir des informations. Compétence transversale : Appliquer les principes éthiques fixés par le code de déontologie journalistique (du SNJ et/ou de la Charte de Munich), notamment en opérant une collecte et un traitement rigoureux des informations et en veillant à la protection des sources et au respect du droit, afin de construire et diffuser une information honnête et participant à l’édification du public.

RNCP34537BC03 - Production et présentation de contenus journalistiques de différents formats en vue de leur diffusion au public

    3.1 Rédiger des articles, des communiqués, des chroniques ou tout type d’écrit sur différents thèmes, en tenant compte de la ligne éditoriale définie par le rédacteur en chef et des spécificités du média support, en appliquant les principes éthiques interdisant tout plagiat, diffamation et influence extérieure, afin de rendre compte de l’actualité de façon claire, honnête et fiable, et de contribuer à l’édification du public. 3.2 Réaliser un reportage sur une thématique choisie et à destination d’un média ciblé (télévision, radio, internet, magazine…), en conduisant au préalable un travail d’investigation approfondi sur le terrain nécessitant éventuellement une immersion dans certains milieux spécifiques liés au thème de l’enquête, et en supervisant la collaboration des professionnels et techniciens impliqués dans son montage. 3.3 Présenter oralement des informations dans le cadre d’une prestation radiophonique ou télévisuelle, et tout en faisant face aux aléas pouvant survenir, en veillant à leur véracité et à leur honnêteté de traitement, en ayant « une présence » favorisant l’écoute du public (auditeurs ou téléspectateurs), en utilisant un vocabulaire adapté et formulé de façon claire et compréhensible. Compétence transversale : Appliquer les principes éthiques fixés par le code de déontologie journalistique (du SNJ et/ou de la Charte de Munich), notamment en opérant une collecte et un traitement rigoureux des informations et en veillant à la protection des sources et au respect du droit, afin de construire et diffuser une information honnête et participant à l’édification du public.

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