Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Intervenant hygiène de vie à domicile

J'ai un diplôme "Intervenant d'hygiène de vie à domicile"

Je sais faire les actions suivantes :

L’IHVD intervient à domicile auprès des personnes âgées qui ont des difficultés dans la réalisation de leurs activités du fait de l’âge, d’un handicap ou des conséquences d’une maladie. Pour les personnes âgées en situation de grande dépendance et/ou présentant des troubles cognitifs, elle mobilise les techniques de soins et d’accompagnement spécifiques. Les activités d’une IHVD pour personnes âgées sont les suivantes : * Contribuer à l’élaboration, la mise en œuvre et l’ajustement du projet individualisé * Organiser son temps et son travail à partir du projet individualisé et de situations imprévues * Contribuer à la qualité des soins et à la sécurité de la personne aidée * Adopter une démarche bienveillante et bientraitante * Se prémunir du burn-out * Prévenir et gérer les épisodes de crise et d’agressivité * Contribuer à la satisfaction des besoins fondamentaux afin d’assurer une bonne hygiène de vie * Procéder au bio-nettoyage du cadre de vie et du linge * Dispenser et individualiser les soins d’assistance en fonction des incapacités physiques et physiologiques * Faciliter le quotidien de la personne aidée en fonction de ses troubles cognitifs * Apporter les soins d’assistance aux personnes alitées * Contribuer aux soins palliatifs L’IHVD adopte une approche dite globale et intégrée, qui tient compte de l’ensemble de la situation de travail c’est-à-dire de la personne âgée, de ses proches et du domicile comme milieu d’intervention. Elle reconnaît l’impact de la maladie ou du handicap sur tous les aspects de la personne, impact qu’elle évalue quotidiennement afin d’apporter un soutien conforme à l’état physique et psychologique, afin de préserver et stimuler les capacités résiduelles de la personne aidée et suppléer à ses déficits. Elle travaille en étroite collaboration avec l’équipe interdisciplinaire afin d’apporter des suggestions variées et de transmettre des observations relativement à l’état de santé, au comportement ainsi qu’aux besoins de la personne. Elle accompagne aussi les proches aidants afin de mettre du sens sur les situations rencontrées et leur proposer des solutions simples pour la gestion des situations quotidiennes

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K.LEORH

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

L’IHVD prend soin, aide et accompagne la personne âgée dans sa vie quotidienne. Elle veille au respect de son bien-être, de son confort et de sa sécurité. L’IHVD participe à la mise en œuvre du projet personnalisé. Ses capacités attestées sont : ● Préserver l’intégrité de la personne aidée en s’adaptant à ses habitudes, rites, choix et rythmes de vie ● Evaluer les besoins, prévenir les complications et apporter un soutien ciblé aux personnes âgées présentant des déficiences sensorielles, physiques ou psychiques ou des troubles du comportement et de leurs aidants ● Maintenir ou développer une bonne hygiène de vie dans toutes ses composantes (corporelle, alimentaire, mentale et environnementale) ● Prévenir l’enfermement, l’isolement et limiter les troubles du comportement en instaurant une relation attentive, sécurisante et des moments d’échanges privilégiés. ● Contribuer à la suppression ou à la réduction des risques auxquels sont exposées les personnes aidées. Elle propose des améliorations techniques et organisationnelles afin d’améliorer la qualité de l’accompagnement, des soins et de la vie quotidienne du bénéficiaire. ● Certifiée APS ASD, l’IHVD est actrice dans la prévention de ses propres risques professionnels physiques et psychologiques. Elle identifie les dangers et les dysfonctionnements et est en mesure d’intervenir en cas d’incident et d’accident. ● Respecter les limites de son métier et agir avec responsabilité, elle gère ses interventions dans le respect de l’environnement réglementaire et juridique (SAP - SAAD et IAD (Intervenants A Domicile))

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
1 psychologue du travail 2 professionnels du secteur en activité (employeur ou responsable secteur et intervenant) 2 formateurs intervenants sur la formation
Après un parcours de formation continue
Autorisé
1 psychologue du travail 2 professionnels du secteur en activité (employeur ou responsable secteur et intervenant) 2 formateurs intervenants sur la formation
En contrat de professionnalisation
Autorisé
1 psychologue du travail 2 professionnels du secteur en activité (employeur ou responsable secteur et intervenant) 2 formateurs intervenants sur la formation
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
1 psychologue du travail 2 professionnels du secteur en activité (employeur ou responsable secteur et intervenant) 2 formateurs intervenants sur la formation

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP31929BC01 - Garantir la mise en œuvre d’un projet individualisé sécurisant

    Modalités d’évaluation et de certification : Epreuves écrites : Questionnaires à choix multiples (QCM) Questions à réponse ouverte et courte (QROC) Epreuve pratiques : Mise en situation professionnelle reconstitué en appartement pédagogique Mise en situation réelle en domicile école Descriptif des compétences : Etablir une relation de confiance avec la personne aidée Construire le projet individualisé en liaison avec les besoins perturbés et l’environnement de la personne âgée Contribuer au repérage de toute évolution des besoins et des capacités de la personne aidée Identifier les caractéristiques du profil d’intervenante à positionner sur cette intervention Réactualiser le plan d’aide et le projet individualisé Cerner les précautions à prendre pour débuter et conclure son intervention dans de bonnes conditions Ordonnancer ses tâches en fonction des besoins déterminés et des contraintes identifiées Mettre en œuvre les tâches attendues conformément au plan d’aide Prioriser les tâches à effectuer en cas de surcharge de travail et proposer des solutions alternatives Optimiser le temps de travail par une planification et organisation anticipées Reporter des observations verbales ou écrites selon l’urgence de la situation

RNCP31929BC02 - INTER-AGIR AVEC BIENTRAITANCE

    Modalités d’évaluation et de certification : Epreuves écrites : Questionnaires à choix multiples (QCM) Questions à réponse ouverte et courte (QROC) Epreuve pratiques : Mise en situation professionnelle reconstitué en appartement pédagogique Mise en situation réelle en domicile école Descriptif des compétences : Cerner les précautions à prendre en lien avec les conséquences des changements psychologiques et physiologiques du vieillissement et de la dépendance Cerner les précautions à prendre pour respecter les croyances et les rituels de la personne aidée Prendre connaissance des particularités socio-culturelles et du fonctionnement familial Adapter sa communication et ses attitudes en fonction des difficultés ou troubles de la personne Exploiter les signes d’une situation ressentie comme stressante par la personne aidée ou un proche et la solutionner en sollicitant le bon interlocuteur Signaler les situations de maltraitance, violence ou abus Soutenir le noyau familial et le conseiller dans la prise en charge de la personne Prendre les précautions pour adopter les comportements conciliables avec les valeurs et les obligations du métier Évaluer les responsabilités et les limites de son intervention au regard d’un problème éthique ou organisationnel Anticiper sa surcharge mentale et son usure professionnelle

RNCP31929BC03 - SOUTENIR LA PERSONNE AGEE DANS LA GESTION DE SON QUOTIDIEN

    Modalités d’évaluation et de certification : Epreuves écrites : Questionnaires à choix multiples (QCM) Questions à réponse ouverte et courte (QROC) Epreuve pratiques : Mise en situation professionnelle reconstitué en appartement pédagogique Mise en situation réelle en domicile école Descriptif des compétences : Evaluer l’autonomie physique et cognitive de la personne aidée à satisfaire ses besoins fondamentaux Satisfaire les besoins perturbés de la personne âgée dépendantes Promouvoir ou préserver les principes d’hygiène de vie Sélectionner les produits et les techniques de lavage adaptés aux pièces et salissures Préserver et protéger les matériaux et équipements avant des travaux salissants Mettre en œuvre les protocoles de bio-nettoyage du cadre de vie et du linge Adapter les techniques de repassage en fonction des caractéristiques du linge Mettre en oeuvre les protocoles spécifiques lors de situations sanitaires dégradées Assurer la maintenance de premier niveau des équipements Entretenir et ranger le matériel, l’équipement et l’espace de travail utilisés Signaler les dysfonctionnements ou les situations nécessitant l’intervention d’un tiers

RNCP31929BC04 - ACCOMPAGNER LA PERSONNE AGEE COMPENSEE PHYSIQUEMENT ET PSYCHIQUEMENT

    Modalités d’évaluation et de certification : Epreuves écrites : Questionnaires à choix multiples (QCM) Questions à réponse ouverte et courte (QROC) Epreuve pratiques : Mise en situation professionnelle reconstitué en appartement pédagogique Mise en situation réelle en domicile école Descriptif des compétences : Cerner les précautions à prendre pour prévenir les blessures et les douleurs lors des actes de soin Assurer le confort, la sécurité et l’aide aux activités motrices et aux déplacements Mettre en oeuvre les techniques et gestes professionnels appropriés pour lors du transfert à l’aide d’équipements spécialisés Mettre en oeuvre les techniques et gestes professionnels appropriés pour la toilette, l'habillage et l’élimination dans le respect de l’autonomie Moduler les techniques culinaires en fonction des pathologies et des régimes alimentaires Mettre en oeuvre les techniques et gestes professionnels appropriés lors de l’alimentation et de l’hydratation Evaluer l’autonomie fonctionnelle de la personne présentant des déficits cognitifs Cerner les précautions à prendre pour instaurer un climat de confiance et de bien-être de la personne aidée dans son environnement de vie Prendre en compte les indicateurs psycho-émotifs pour adapter son approche et sa communication Adapter le plateau repas aux difficultés de la personne aidée Installer un cadre de travail sécurisant pour favoriser les actes essentiels lors de l’intervention Proposer des activités occupationnelles et stimulantes

RNCP31929BC05 - ACCOMPAGNER LA PERSONNE AGEE EN SITUATION DE DEPENDANCE TOTALE ET EN FIN DE VIE

    Modalités d’évaluation et de certification : Epreuves écrites : Questionnaires à choix multiples (QCM) Questions à réponse ouverte et courte (QROC) Epreuve pratiques : Mise en situation professionnelle reconstitué en appartement pédagogique Mise en situation réelle en domicile école Descriptif des compétences : Cerner les précautions à prendre pour prévenir les blessures et les douleurs lors des actes de soin Mettre en oeuvre les techniques et gestes professionnels appropriés pour la toilette dont toilette médicalisée Moduler les techniques culinaires et d’hydratation en fonction des pathologies et des régimes alimentaires Mettre en oeuvre les techniques et gestes professionnels appropriés lors de l’alimentation et de l’hydratation Cerner les précautions à prendre pour respecter les croyances et traditions de la personne en fin de vie et ses proches Accompagner l’expression des émotions et des sentiments Agir face aux signes d’altération des différents systèmes et de l’agonie Collaborer avec les soignants et les proches aidants

Je cherche à faire...