J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers, spécialité informatique et systèmes d'information"

Je sais faire les actions suivantes :

L’ingénieur en informatique dispense un conseil ou son expertise tant au niveau des Études et Développements qu’au niveau de la Production de l’entreprise dans laquelle il intervient, ou en tant que prestataire. Selon l’étendue de son expérience, il peut être chef de projet ou même directeur de projet. Les principales activités qu’il assure sont les suivantes : * Analyse des besoins du client. * Conception, développement et intégration de nouvelles applications informatiques, * Évolution des applications existantes. * Gestion optimale des ressources informatiques (serveurs, réseaux, systèmes d’exploitation, bases de données, etc.) dont il a la charge auprès des utilisateurs dans une équipe de production. * Participe à la gouvernance du système d’information et à l’élaboration d’un schéma stratégique, incluant l’audit du système d’information et son urbanisation.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

L’ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers en spécialité informatique systèmes d’information possède les compétences attestées suivantes : * connaître et comprendre un large champ de sciences fondamentales informatiques (algorithmie, théories ensemblistes et des graphes,…) et la capacité d’analyse et de synthèse qui leur est associée ainsi que leurs applications dans le milieu professionnel * mobiliser les ressources de plusieurs champs scientifiques et techniques spécifiques (programmation, conception, gestion de projet, mathématiques, soft skills, etc.) afin de produire des logiciels et élaborer des systèmes d’information. * maîtriser les méthodes et des outils de l’ingénieur : identification, modélisation et résolution de problèmes informatiques même non familiers et incomplètement définis, l’approche systémique et holistique, l’utilisation des outils de modélisation et de développement, le choix des langages de développement et des logiciels, l’utilisation d’une méthode de gestion de projet adaptée, l’analyse du cycle de vie d’une infrastructure informatique ou d’un logiciel, la gestion des risques matériels, humains et de la sécurité, la pratique du travail collaboratif et à distance * modéliser, développer, tester, valider et déployer des solutions, méthodes, logiciels, systèmes et services innovants, en ayant préalablement un questionnement sur les usages * effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée, mettre en place des plateformes ou des environnements expérimentaux ; maîtriser les ordres de grandeur tant dans la volumétrie des données manipulées que de leur utilisation en s'appuyant sur des données étayées, notamment scientifiquement ou sur son expérience * trouver l’information pertinente sur un nouveau matériel, technologie, logiciel ou méthode, à l’évaluer et à l’exploiter : «compétence informationnelle» * prendre en compte les enjeux de l’entreprise et rendre compte de son action : dimension économique, respect des exigences sociales et environnementales, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique * intégrer dans ses conduites les responsabilités éthiques et professionnelles, prendre en compte les enjeux des relations au travail, de sécurité et de santé au travail et de la diversité * accompagner les transitions, notamment numériques, énergétiques et environnementales, en intégrant les impératifs écologiques et climatiques en maîtrisant les principes du Green IT * prendre en compte les enjeux et les besoins de la société et diffuser les principes et apports de la démarche scientifique * s’insérer dans la vie professionnelle, s’intégrer dans une organisation, à l’animer et la faire évoluer : exercice de la responsabilité, engagement et leadership, gestion de projets, travailler en collaboration et communiquer au sein d’équipes diversifiées et pluridisciplinaires * entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux adaptés aux structures de petites tailles de type startup. * travailler en contexte international et multiculturel : maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères et ouverture culturelle associée, capacité d’adaptation aux contextes internationaux et de coopération sur des enjeux planétaires collectifs * se connaître, s’autoévaluer, gérer ses compétences (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie), opérer des choix professionnels grâce à la parfaite maîtrise des outils et des nouvelles techniques pédagogiques liés au numérique.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est présidé par le Directeur de l’EICnam ou son représentant. En plus du président, le jury est composé paritairement de personnalités du milieu professionnel et du milieu académique avec un quorum de huit personnes. Il comprend a minima : - le directeur du Centre Cnam en Région ou son représentant, - le responsable national du diplôme concerné ou son représentant, - le responsable opérationnel du diplôme concerné ou son représentant, - le Directeur du CFA ou son représentant, - le représentant du partenaire institutionnel de la formation ou son représentant, - des représentants des entreprises partenaires.La composition du jury est arrêtée chaque année par le Directeur de l’EiCnam et portée à la signature de l’administrateur général du Cnam par le Direction nationale des formations.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Cette formation est accréditée pour la voie de la formation continue sur les sites de paris et Strasbourg. Le jury est présidé par le Directeur de l’EICnam ou son représentant. En plus du président, le jury est composé paritairement de personnalités du milieu professionnel et du milieu académique avec un quorum de huit personnes. Il comprend a minima : - le directeur du Centre Cnam Grand-Est ou son représentant pour la formation du site de Strasbourg, - le responsable national du diplôme concerné ou son représentant, - le responsable opérationnel du diplôme concerné ou son représentant, - le représentant du partenaire institutionnel de la formation ou son représentant, - des représentants des entreprises partenaires. La composition du jury est arrêtée chaque année par le Directeur de l’EiCnam et portée à la signature de l’administrateur général du Cnam par la Direction nationale des formations.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est présidé par le Directeur de l’EICnam ou son représentant. En plus du président, le jury est composé paritairement de personnalités du milieu professionnel et du milieu académique avec un quorum de huit personnes. Il comprend a minima : - e directeur du Centre Cnam Grand-Est ou son représentant pour la formation du site de Strasbourg, - le responsable national du diplôme concerné ou son représentant, - le responsable opérationnel du diplôme concerné ou son représentant, - le représentant du partenaire institutionnel de la formation ou son représentant, - des représentants des entreprises partenaires. La composition du jury est arrêtée chaque année par le Directeur de l’EiCnam et portée à la signature de l’administrateur général du Cnam par la Direction nationale des formations.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury de validation des acquis de l’expérience (VAE) pour le diplôme d’ingénieur diplômé par le Cnam est composé de 3 enseignants-chercheurs et 2 professionnels choisis dans une liste validée annuellement par l’administrateur générale du Cnam. Une liste distincte est établie pour chacun des secteurs des Technologies de l’information, et celui des Techniques industrielles. (conformément à la loi du 17 janvier 2002). Le jury VAE est présidé par une enseignant-chercheur de la spécialité.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36674BC01 - Planifier la mise en place et l'évolution d'un SI

    1.1 Définir une stratégie SI intégrant les objectifs stratégiques et organisationnels de l'entreprise ainsi que les contraintes ou paramètres économiques et piloter la construction et l’implémentation de solutions SI innovantes. 1.2 Élaborer un plan d'action décliné en étapes relatif à un système informatique conforme aux exigences de l’activité métier en appliquant les techniques d’évaluation des risques et des opportunités et vérifier la faisabilité des Service Level Agreement (SLA) . 1.3 Piloter la conception et la définition des caractéristiques techniques et fonctionnelles des applications du SI en utilisant les techniques de modélisation des exigences, l'analyse des besoins et les méthodes de développement logiciel. 1.4 Rédiger et actualiser des documents complexes en s'appuyant sur les compétences techniques des experts, les principes et de la régulation de la propriété intellectuelle ainsi que des KPI (indicateur clé de performance) typiques. 1.5 Formuler des solutions futures pour des produits et services innovants en effectuant une veille technologique, en mobilisant des connaissances expertes en nouvelles technologies et en intégrant les thématiques d'éco-responsabilité. 1.6 Évaluer l'impact des actions des différents acteurs du projet sur l'intégration de l'application ou du service dans un environnement complexe en conformité avec les besoins de l'entreprise.

RNCP36674BC02 - Concevoir et développer un SI

    2.1 Définir une méthodologie standardisée adaptée à la conception des constituants du SI en s'appuyant sur les méthodologies (Cycle en V, méthodes AGILE...) de développement, tests et qualité du domaine informatique et du secteur d'activité de l'entreprise. 2.2 Mettre en œuvre une gestion des risques conforme à l'ISO27001 en analysant les actifs critiques de l’entreprise et en identifiant leur faiblesse et leur vulnérabilité face aux intrusions ou aux attaques afin de proposer un plan d'action préventif. 2.3 Rédiger un schéma fonctionnel et technique, un diagramme de séquences, d'usage ou d'état représentant les processus métiers en utilisant le langage UML par exemple afin d'identifier les composantes du SI pour préparer la conception du SI. 2.4 Concevoir et développer les services et produits ( programmes et applications) en intégrant les pratiques de codage informatique ( organisation, règle de nommage , factorisation , ...) et en intégrant une démarche écoresponsable (Green IT). 2.5 Élaborer et executer des plans de tests des composants du SI (tests unitaires, fonctionnels, d'intégration et de non-régression) afin de valider les développements en conformité avec les besoins d'utilisateurs. 2.6 Piloter une équipe projet (développeurs, MOA, etc..,) et gérer les moyens matériels et humains afin d'atteindre les objectifs du projet. 2.7 Organiser, planifier et animer des réunions avec les équipes de développement et de conception d’applications et avec les utilisateurs afin de coordonner l'activité de conception du SI. 2.8 Rédiger en français et/ou dans une langue étrangère les notices et guides d'utilisation du SI afin de faciliter le partage d'informations au sein de des équipes de développement et des utilisateurs.

RNCP36674BC03 - Déployer et exploiter le SI sur site

    3.1 Déployer et intégrer dans le SI les solutions logicielles et les services en appliquant les normes, les standards et les règles en matière de sécurité et en mobilisant les équipes et ressources disponibles. 3.2 Configurer les matériels et logiciels à intégrer au SI et afin de gérer le changement et l'évolution garantir la continuité d'activité du SI . 3.3 Définir et analyser les indicateurs de mesure du fonctionnement du SI afin d'évaluer son efficacité, sa performance et d'identifier les améliorations à mettre en œuvre pour augmenter ses performances. 3.4 Contrôler l'adéquation du fonctionnement du SI en conformité avec les normes et standards de sécurité et qualité, les objectifs de l'entreprise et les SLA. 3.5 Piloter et animer la relation utilisateurs à l'oral et à l'écrit, en français ou en anglais afin de garantir l'adéquation et l'évolution du SI aux besoins métier. 3.6 Anticiper les évolutions (architecture systèmes, méthodes de gestion de projet ...) à moyen ou long terme afin de faire évoluer le SI en profondeur et l'adapter aux futurs besoins.

RNCP36674BC04 - Maintenir, corriger et faire évoluer le SI

    4.1 Choisir une méthodologie collaborative de gestion quotidenne des activités de type KANBAN, etc. pour assurer l'exploitation et la maintenance du SI. 4.2 Choisir, installer et interfacer des outils d'échange d'informations et de connaissance du SI (CMS, gestionnaire de tickets, outils de communication instantanée, outils de reporting...) afin d'assurer sa maintenance. 4.3 Assurer une veille scientifique et technologique en surveillant les sources et médias d’information, et les sites des pricipaux fournisseurs de solutions afin d'identifier les plus prométeuses et innovantes. 4.4 Recueillir, identifier et chiffrer les solutions techniques disponibles répondant aux besoins de correction et d'évolution du SI. 4.5 Piloter la politique d’achat et gérer les contrats de sous-traitance des composants du SI. 4.6 Identifier les besoins en compétences et co-définir avec l'opérateur du SI un plan de formation en interne ou externe afin de développer les compétences individuelles et collectives des personnels impliqués dans l'usage et le fonctionnement du SI

RNCP36674BC05 - Former et assurer la fonction support utilisateurs du SI

    5.1 Déployer des outils d’assistance pour un traçage d’erreurs ou de défaillances techniques et optimiser les performances du système en accord avec les niveaux de service (SLA) définis. 5.2 Accompagner la conduite du changement auprès des utilisateurs afin d'assurer la transition du SI dans des conditions optimales. 5.3 Concevoir des sessions de formation sur le SI pour les utilisateurs et les faire évoluer à partir des REX utilisateur.

Je cherche à faire...