J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers, spécialité informatique, en partenariat avec l'ITII Alsace"

Je sais faire les actions suivantes :

L’ingénieur de la spécialité informatique du Cnam est un professionnel en charge d’actions d’étude, développement, audit ou encore production dans le domaine de l’informatique. Il peut être amené à dispenser un conseil ou délivrer son expertise tant au niveau des entités d’étude et développement qu’à celui de la production dans l’entreprise, dans laquelle il intervient, en tant que prestataire. Selon l’étendue de son expérience, il peut être chef de projet, responsable informatique ou directeur de projets. Les principales fonctions qu’il assure sont les suivantes : - Au sein de la cellule Etudes et Développement, il conçoit, développe et intègre de nouvelles applications informatiques, et fait évoluer les applications existantes. - Au sein de la cellule de Production, il a en charge la responsabilité d’assurer un service de qualité auprès des utilisateurs en gérant au mieux les ressources informatiques (serveurs, réseaux, systèmes d’exploitation, bases de données, etc.). - Au sein de la Direction des Systèmes d’Information, au terme de plusieurs années d’expérience, il est appelé à participer à la gouvernance du système d’information et à l’élaboration d’un schéma stratégique, incluant l’audit du système d’information et son urbanisation.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS

Paris

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

La délivrance du titre d’ingénieur en informatique du Cnam implique l’acquisition des compétences suivantes : L’acquisition des connaissances scientifiques et technique et maîtrise de leur mise en oeuvre : 1. La connaissance et la compréhension d’un large champ scientifique dans le domaine de l’informatique, avec la capacité d’analyse et de synthèse associée dans les domaines suivants : développement logiciel, conception, bases de données, génie logiciel, systèmes d’information, réseaux, … 2. L’aptitude à mobiliser les ressources d’un champ scientifique et technique spécifique : spécifier, concevoir, développer, tester un système à base de logiciel, et gérer le projet de réalisation. 3. La maîtrise des méthodes et des outils de l’ingénieur en informatique : mise en oeuvre des méthodes de conception de systèmes logiciels, utilisation des outils de génie logiciel, définition d’architectures réparties, intégration de systèmes. 4. La capacité à concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, des méthodes, produits, systèmes et services innovants dans le domaine de l’informatique. 5. La capacité à effectuer des activités de recherche dans le domaine de l’informatique, à mener des essais et à travailler dans un contexte collaboratif. 6. La capacité à trouver l’information pertinente, à l’évaluer et l’exploiter, en faire la synthèse, et à traiter des données techniques. L’adaptation aux exigences propres de l’entreprise et de la société : 7. L’aptitude à prendre en compte les enjeux de l’entreprise et sa dimension économique : respect de la qualité, de la compétitivité et de la productivité, prise en compte des exigences commerciales associées aux affaires, évaluation des coûts, gestion de la relation maîtrise d’ouvrage – maîtrise d’oeuvre. 8. L’aptitude à prendre en compte les enjeux des relations au travail, d’éthique, et de responsabilité. 9. L’aptitude à prendre en compte les enjeux environnementaux notamment par application des principes de développement durable. 10. L’aptitude à prendre en compte les règles juridiques applicables en France et dans les autres pays d’exercice de son activité. La prise en compte de la dimension organisationnelle, personnelle et culturelle : 11. La capacité à s’insérer dans la vie professionnelle, à s’intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer avec exercice de responsabilités, la capacité à conduire un projet informatiques, à communiquer avec les futurs usagers de solutions mises en oeuvre comme avec les spécialistes d’autres disciplines. 12. La capacité à entreprendre et à innover dans le cadre de projets ou d’initiatives personnelles. 13. L’aptitude à travailler en contexte international, avec la maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères, l’ouverture aux différentes cultures et la capacité d’adaptation aux contextes internationaux. 14. La capacité à se connaître lui-même, à s’autoévaluer, à gérer et accroitre ses champs de compétences, et à opérer des choix d’orientation professionnelle.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury de délivrance des diplômes est paritaire, il est composé des personnalités suivantes avec un quorum minimum de huit personnes (Le Directeur de l'École d'Ingénieur du CNAM -Président du jury-,le Directeur de l'UFA dans laquelle la formation s'est déroulée, le Responsable national du parcours, le responsable du service pédagogie de l'alternance, le Directeur du CFA, des représentants professionnels du domaine en nombre équivalent au nombre des membres représentants la formation, nommés par le Directeur de la formation). Une décision de constitution de jury est signée par le Directeur de l’EICnam.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
même composition du jury que pour la formation en contrat d'apprentissage
En contrat de professionnalisation
Autorisé
même composition du jury que pour la formation en contrat d'apprentissage
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Jury spécifique de VAE composé d’enseignants et de professionnels conformément à la loi du 17 janvier 2002

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...