J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers, spécialité Gestion des risques"

Je sais faire les actions suivantes :

L’ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers spécialité Gestion des risques est un professionnel chargé de l’élaboration et de la mise en œuvre des actions de prévention des risques dans les domaines du travail et de l'environnement. Il intervient pour identifier et évaluer les risques pour la sécurité et la santé humaine, les présenter aux acteurs internes et externes de l’entreprise, proposer une politique, des programmes et des actions de prévention tenant compte de la stratégie industrielle et commerciale ainsi que des process, et évaluer leurs résultats. Il est capable de faire le lien entre la politique générale, la politique sociale, les techniques de production et les impacts sanitaires créés par l'activité des organisations. Les principales activités que l’ingénieur Cnam de la spécialité gestion des risques peut être amené à conduire sont les suivantes : * Réaliser une veille scientifique, technique et réglementaire et lancer des alertes. * Mener un diagnostic de situation sanitaire incluant une identification et une quantification des risques liés au travail et à l’environnement. * Contrôler la conformité réglementaire, auditer des installations. * Proposer et mettre en place des actions de prévention techniques et organisationnelles, et en évaluer les impacts. * Communiquer sur les risques. * Travailler en relation avec les experts du domaine et les autorités publiques.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

L’ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers spécialité gestion des risques est capable de : * Mobiliser les connaissances des fondamentaux scientifiques et des techniques et outils de l’ingénieur se rapportant aux produits, installations et procédés pour l’évaluation et la gestion des risques les concernant * Quantifier les risques sanitaires liés au travail et à l’environnement, pour respecter la réglementation et protéger les travailleurs et les riverains. * Mettre en place une veille réglementaire. * Analyser de façon critique des publications scientifiques sur les risques sanitaires. * Modéliser les risques complexes à l’aide d’approches mathématiques et statistiques. * Mettre en place des dispositifs techniques et organisationnels afin de supprimer ou maîtriser ces risques. * Inspecter et contrôler. * Choisir des outils appropriés de prévention primaire, secondaire et tertiaire. * Élaborer une politique globale de sécurité sanitaire dans les entreprises en référence au développement durable et en tenant compte des process de production, des risques et des incertitudes scientifiques. * Exercer un leadership scientifique, technique et managérial. * Motiver le management opérationnel. * Gérer des crises. * Communiquer en tenant compte des incertitudes. Les compétences attestées par la certifications : - Réaliser un diagnostic de dangerosité des agents chimiques, physiques, biologiques utilisés par les salariés de l’entreprise à partir de données épidémiologiques et toxicologiques - Réaliser un diagnostic de dangerosité des produits émis par l’entreprise ou la collectivité dans l'air, l'eau et les sols, ainsi que des déchets, à partir de données épidémiologiques et toxicologiques - Analyser les facteurs de risques psycho-sociaux liés aux activités de l’entreprise en s’appuyant sur les recommandations du collège d’expertise de l’INSEE - Identifier les autres dangers potentiels (naturels : inondation, … ou anthropiques : pandémies, …) pour y faire face. - Réaliser une veille scientifique, technique, réglementaire, notamment en consultant les bases de données nationales et internationales. - Analyser de façon critique des publications scientifiques (en anglais) sur les risques sanitaires dans les différentes disciplines scientifiques concernées, notamment la physique, la chimie, la biologie, la toxicologie et l’épidémiologie. - Estimer les niveaux d’exposition en milieu de travail et dans l’environnement pour les populations concernées en proposant des plans d’échantillonnage adaptés. - Avoir recours à des approches de modélisation pour estimer les niveaux potentiels d’exposition des populations dans des scénarios hypothétiques (études d’impact par exemple). - Analyser la conformité réglementaire des expositions professionnelles et environnementales. - Anticiper et évaluer les risques par des approches qualitatives et semi-quantitatives - Mettre en oeuvre le cadre de l’évaluation quantitative des risques utilisé par les agences d’expertise : Santé Publique France, Agence Nationale de Sécurité Sanitaire… - Caractériser les risques et les hiérarchiser en prenant en compte les incertitudes ; effectuer une cartographie des risques. - Réaliser des modélisations mathématiques et statistiques des risques tenant compte des incertitudes et savoir en discuter la portée et les limites. - Construire une démarche de diagnostic de sûreté dans un système industriel et identifier les actions appropriées. - Identifier et mettre en oeuvre les moyens de prévention primaire, secondaire et tertiaire, appropriés, pour les personnes, vis-à-vis de l’ensemble des risques évalués - Concevoir et mettre en oeuvre des moyens de protection de l’environnement : eaux, sols, air, bruit. - Élaborer une politique globale de sécurité sanitaire dans les organisations, en référence au développement durable et en tenant compte des process de production, des risques et des incertitudes scientifiques. - Définir des indicateurs de suivi des actions et des résultats : indicateurs réactifs (nombre d’accidents du travail, …) et anticipateurs (nombre de salariés formés, …), et proposer des méthodes appropriées pour l’analyse de ces indicateurs. - Définir les modalités de suivi d’un programme (contrôles, inspections, audit). - Effectuer des activités de recherche développement, mettre en place et évaluer des dispositifs expérimentaux dans un cadre collaboratif et pluridisciplinaire. - Proposer, mettre en oeuvre et évaluer des systèmes de management et de certification dans les domaines du travail, de la qualité, de l’environnement, du développement durable, de la gestion des risques et de la responsabilité des entreprises. - Identifier les partenaires internes (membres du CSE, médecin du travail, représentants du personnel, …) et externes (CARSAT, SDIS, …) et analyser leurs positions sur le choix des axes stratégiques à définir. - Analyser les attentes des parties prenantes (CSE, représentants du personnel, services de santé au travail) en termes de santé, d’environnement, de développement durable et de responsabilité sociale. - Communiquer sur les questions de gestion des risques avec des spécialistes et des non spécialistes, en tenant compte des incertitudes - Réagir aux situations d’urgence et prévenir ou gérer les crises sanitaires. - Prendre en compte les enjeux de l’entreprise : dimension économique, respect de la santé et de la qualité, performance des équipes, réponse aux attentes des parties prenantes dans une optique de développement durable et de RSE. - Prendre en compte les règles juridiques applicables en France mais aussi dans les différents pays d'opération. - S’intégrer dans une organisation, l’animer, la faire évoluer, et y exercer un leadership scientifique, technique et managérial : esprit d’équipe, engagement et leadership, exemplarité, management de projets, maîtrise d’ouvrage - Travailler en contexte international : maitrise d’une ou plusieurs langues étrangères et ouverture culturelle associée, capacité d’adaptation aux contextes internationaux dans un contexte de mondialisation des risques.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est présidé par le Directeur de l’École d’ingénieurs du Cnam (EICnam)ou son représentant. En plus du président, le jury est composé paritairement de personnalités du milieu professionnel et du milieu académique avec un quorum de huit personnes. Il comprend a minima : * le directeur du Centre Cnam en Région ou son représentant (sites : Amiens,; Metz), * le responsable national du diplôme concerné ou son représentant, * le responsable opérationnel du diplôme concerné ou son représentant, * le Directeur du CFA ou son représentant, * le représentant du partenaire institutionnel de la formation ou son représentant, * des représentants des entreprises partenaires. La composition du jury est arrêtée chaque année par le Directeur de l’EICnam et portée à la signature de l’administrateur général du Cnam par la Direction nationale des formations.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Pour la formation en formation continue Hors Temps de Travail Le jury de délivrance des formations continues Hors Temps de Travail est national. Il statue sur toutes les formations d’ingénieurs en formation continue Hors temps de Travail. Il est constitué par décision du directeur de l’École d’ingénieurs du Cnam (EICnam), qui le préside, et comprend l’ensemble des enseignants-chercheurs responsables des enseignements. Le jury est présidé par le Directeur de l’EICnam ou son représentant. Pour la formation continue en alternance (sites : Amiens, Metz) Le jury est présidé par le Directeur de l’EICnam ou son représentant. En plus du président, le jury est composé paritairement de personnalités du milieu professionnel et du milieu académique avec un quorum de huit personnes. Il comprend a minima : * le directeur du Centre Cnam en Région ou son représentant, * le responsable national du diplôme concerné ou son représentant * le responsable opérationnel du diplôme concerné ou son représentant, * le représentant du partenaire institutionnel de la formation ou son représentant, * des représentants des entreprises partenaires. La composition du jury est arrêtée chaque année par le Directeur de l’EICnam et portée à la signature de l’administrateur général du Cnam par la Direction nationale des formations.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Pour la formation en formation continue Hors Temps de Travail Le jury de délivrance des formations continues Hors Temps de Travail est national. Il statue sur toutes les formations d’ingénieurs en formation continue Hors temps de Travail. Il est constitué par décision du directeur de l’École d’ingénieurs du Cnam (EICnam), qui le préside, et comprend l’ensemble des enseignants-chercheurs responsables des enseignements. Le jury est présidé par le Directeur de l’EICnam ou son représentant. Pour la formation continue en alternance (sites : Amiens, Metz) Le jury est présidé par le Directeur de l’EICnam ou son représentant. En plus du président, le jury est composé paritairement de personnalités du milieu professionnel et du milieu académique avec un quorum de huit personnes. Il comprend a minima : * le directeur du Centre Cnam en Région ou son représentant, * le responsable national du diplôme concerné ou son représentant * le responsable opérationnel du diplôme concerné ou son représentant, * le représentant du partenaire institutionnel de la formation ou son représentant, * des représentants des entreprises partenaires. La composition du jury est arrêtée chaque année par le Directeur de l’EICnam et portée à la signature de l’administrateur général du Cnam par la Direction nationale des formations.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le président du jury VAE est nommé par l’administrateur général du Cnam. Il est composé de 4 à 5 membres dont des enseignants-chercheurs et 2 représentants des professions concernés. Il est présidé par un enseignant-chercheur choisi pour sa transversalité et son expertise en VAE.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39129BC01 - Identifier les dangers liés aux situations professionnelles et environnementales dans un environnement donné

    - Identifier les dangers relatifs aux appareils, installations et procédés utilisés en entreprise - Réaliser un diagnostic de dangerosité des agents chimiques, physiques, biologiques utilisés par les salariés de l’entreprise à partir de données épidémiologiques et toxicologiques. - Réaliser un diagnostic de dangerosité des produits émis par l’entreprise ou la collectivité dans l'air, l'eau et les sols, ainsi que des déchets, à partir de données épidémiologiques et toxicologiques. - Analyser les facteurs de risques psycho-sociaux liés aux activités de l’entreprise en s’appuyant sur les recommandations du collège d’expertise de l’INSEE. - Identifier les autres dangers potentiels (naturels : inondation, … ou anthropiques : pandémies, …) pour y faire face. - Analyser de façon critique des publications scientifiques internationales (donc en anglais) sur les risques sanitaires dans les différentes disciplines scientifiques concernées, notamment la physique, la chimie, la biologie, la toxicologie et l’épidémiologie. - Réaliser une veille scientifique, technique, réglementaire.

RNCP39129BC02 - Évaluer les expositions professionnelles et environnementales dans un environnement donné

    - Estimer les niveaux d’exposition en milieu de travail et dans l’environnement pour les populations concernées en proposant des plans d’échantillonnage adaptés. - Avoir recours à des approches de modélisation pour estimer les niveaux potentiels d’exposition des populations dans des scénarios hypothétiques (études d’impact par exemple). - Analyser la conformité réglementaire des expositions professionnelles et environnementales.

RNCP39129BC03 - Caractériser les risques professionnels et environnementaux dans un environnement donné

    - Anticiper et évaluer les risques par des approches qualitatives et semi-quantitatives. - Mettre en œuvre le cadre de l’évaluation quantitative des risques utilisé par les agences d’expertise : Santé Publique France, Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, etc. - Caractériser les risques et les hiérarchiser en prenant en compte les incertitudes ; effectuer une cartographie des risques. - Réaliser des modélisations mathématiques et statistiques des risques tenant compte des incertitudes et savoir en discuter la portée et les limites. - Construire une démarche de diagnostic de sûreté dans un système industriel et identifier les actions appropriées.

RNCP39129BC04 - Proposer une politique de prévention des risques, des actions permettant leur gestion et en évaluer l’impact

    - Identifier et mettre en œuvre les moyens de prévention primaire, secondaire et tertiaire appropriés pour les personnes, vis-à-vis de l’ensemble des risques évalués. Concevoir et mettre en œuvre des moyens de protection de l’environnement : eaux, sols, air, bruit. - Élaborer une politique globale de sécurité sanitaire dans les organisations, en référence au développement durable et en tenant compte des process de production, des risques et des incertitudes scientifique. - Définir des indicateurs de suivi des actions et des résultats : indicateurs réactifs (nombre d’accidents du travail, etc.) et anticipateurs (nombre de salariés formés, etc.), et proposer des méthodes appropriées pour l’analyse de ces indicateurs . - Définir les modalités de suivi d’un programme (contrôles, inspections, audit). - Effectuer des activités de recherche développement, mettre en place et évaluer des dispositifs expérimentaux dans un cadre collaboratif et pluridisciplinaire. - Proposer, mettre en œuvre et évaluer des systèmes de management et de certification dans les domaines du travail, de la qualité, de l’environnement, du développement durable, de la gestion des risques et de la responsabilité des entreprises.

RNCP39129BC05 - Communiquer et travailler en interaction avec les acteurs internes et externes sur la problématique de la gestion des risques

    - Identifier les partenaires internes (membres du CSE, médecin du travail, représentants du personnel, …) et externes (CARSAT, SDIS, …) et analyser leurs positions sur le choix des axes stratégiques à définir. - Analyser les attentes des parties prenantes (CSE, représentants du personnel, services de santé au travail) en termes de santé, d’environnement, de développement durable et de responsabilité sociale. - Élaborer et mettre en œuvre des modules de formation pour dispenser les savoirs nécessaires à la prévention et actualiser les compétences des collaborateurs. - Mettre en place et animer des groupes de travail. - Communiquer sur les questions de gestion des risques avec des spécialistes et des non-spécialistes, en tenant compte des incertitudes. - Réagir aux situations d’urgence et prévenir ou gérer les crises sanitaires et environnementales.

RNCP39129BC06 - Manager des équipes et des projets pluridisciplinaires dans un contexte international

    - Prendre en compte les enjeux de l’entreprise : dimension économique, respect de la santé et de la qualité, performance des équipes, réponse aux attentes des parties prenantes dans une optique de développement durable et de RSE. - Prendre en compte les règles juridiques applicables en France mais aussi dans les différents pays d'opération. - S’intégrer dans une organisation, l’animer, la faire évoluer, et y exercer un leadership scientifique, technique et managérial : esprit d’équipe, engagement et leadership, exemplarité, management de projets, maitrise d’ouvrage. - Travailler en contexte international : maitrise d’une ou plusieurs langues étrangères et ouverture culturelle associée, capacité d’adaptation aux contextes internationaux dans un contexte de mondialisation des risques.

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