J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers, spécialité Génie électrique"

Je sais faire les actions suivantes :

L’ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers, spécialité en Génie électrique est un ingénieur généraliste en électrotechnique. Il est appelé à gérer les aspects scientifiques, techniques, organisationnels, économiques et humains de projets pluridisciplinaires dans les grands domaines de l’électrotechnique. Il intervient dans la production, le transport, la distribution et la conversion de l’énergie électrique. Il assure la performance énergétique et la disponibilité des systèmes électrotechniques et intervient sur les composants élémentaires comme sur les infrastructures. Les activités visées pour l’ingénieur Conservatoire national des arts et métiers Génie électrique sont : * La conception dans les domaines de la production, du transport, de la distribution et la conversion d’énergie électrique, * le dimensionnement dans les domaines de la production, du transport, de la distribution et la conversion d’énergie électrique, * la gestion de projet dans les domaines de la production, du transport, de la distribution et la conversion d’énergie électrique, * la gestion d’affaires dans les domaines de la production, du transport, de la distribution et la conversion d’énergie électrique, * la maintenance dans les domaines de la production, du transport, de la distribution et la conversion d’énergie électrique. Selon le parcours suivi, le domaine d’activité prépondérant sera différent de manière à s’adapter, au mieux, au contexte industriel local. Cette adaptation se fera au travers de l’accent mis sur certains enseignements : * Conception, dimensionnement et maintenance d’installation courant fort (parcours formation continue hors temps de travail). * Conception, dimensionnement et réalisation d’installation de distribution d’énergie, d’éclairage et de courants faibles (parcours Installation, Distribution,; Énergie, Éclairage du Site de St Denis). * Conception, dimensionnement, installation et mise en service de système de conversion d’énergie électrique (parcours Électronique de puissance, Réseaux et Motorisation du Site de St Denis). * Contrôle-commande et maintenance de la production (en particulier des énergies renouvelables) et du transport (smart-grid) d’énergie électrique (parcours du site de Beauvais). * Conception, dimensionnement et raccordement des productions d’énergies renouvelables et des smart-grid (parcours site de la Roche-sur-Yon).

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

L’ingénieur du Cnam spécialité Génie Électrique possède les compétences nécessaires à : Une parfaite maitrise des technologies et méthodes liées à sa spécialité et des connaissance scientifique pour les mettre en œuvre. * Connaitre et comprendre les phénomènes impactant le domaine du génie électriques : l’électricité, l’électromagnétisme, la thermique appliquée au bâtiment mais aussi aux dispositifs d’électronique de puissance ou aux actionneurs électriques, l’optique et la photométrie appliquée à l’éclairage. Les fondamentaux de sciences fondamentales seront mis en œuvre dans des modélisations simplifiées mais aussi lors des dimensionnements de dispositifs ou d’installations. * Mobiliser les ressources d’un ou plusieurs champs scientifiques et les outils spécifiques (simulation, calcul analytique, outils de dimensionnement connexe au projet réalisé). * Appliquer les méthodes et outils nécessaires à l’identification de problématique, à la recherche et à l’analyse d’information bibliographiques, à la modélisation, au dimensionnement et enfin à la gestion du projet. * Concevoir, réaliser, tester et développer un produit ou d’une installation, un système, de l’étude de faisabilité au test et à la mise en service. * Développer la méthodologie de R&D d’une part et d’autre part de concevoir et mettre en place des dispositifs expérimentaux dans les domaines de la production d’énergie électrique, du transport et de la distribution de la conversion d’énergie électrique et du contrôle. * Rechercher de l’information scientifique et technique, à analyser des demandes client, des réponses fournisseur ou des publications scientifiques et techniques avec pour objectifs de développer sa capacité d’autoformation, sa capacité d’analyse des informations. Une intégration dans les entreprises du domaine de la conception, de la réalisation, de la mise en service de composants et de systèmes électriques, en identifiant les enjeux économiques et sociaux et en se positionnant vis-à-vis de ces objectifs. * Analyser la réalité globale de l’entreprise et de ses contraintes pour agir sur la productivité, la qualité et la compétitivité. * Piloter des projets et en particulier, sur les aspects sécurité au travail, relations client, gestion de la sous-traitance. Identifier les responsabilités professionnelles, et comprendre les enjeux en terme de santé et sécurité au travail. * Comprendre et agir sur les questions du développement durable et des enjeux environnementaux mais également sur les problématiques d’efficacité énergétique, de production, de conversion durable d’énergie électrique ainsi que de gestion « intelligente » (smart city, smart building, …). * Piloter la transition énergétique en proposant et en mettant en œuvre des choix technologiques aptes à répondre aux enjeux sociétaux de l’énergie. * Prendre en compte des aspects sociétaux, culturels, du contexte international de la dimension organisationnelle afin de les intégrer dans le management des équipes et des projets. * S’insérer dans la vie professionnelle, prendre des responsabilités au sein des projets et au sein de son entreprise. * Communiquer au sein d’équipes pluridisciplinaires (clients, architectes, fournisseurs, sous-traitants, ….). * Conduire une veille technologique (information et formation) afin de proposer des solutions innovantes. Les principales entreprises du secteur sont fortement internationales (ABB, Schneider Electric, Siemens, General Electric, Alstom, ….). L’ingénieur Cnam possède la capacité de s’adapter à un contexte international et possède un niveau d’anglais suffisant pour intéragir à l’international. L’ingénieur Cnam en génie électrique est acteur de sa formation, il choisit l’entreprise au sein de laquelle, il réalise sa formation, parfois il en change pour réorienter son parcours et augmenter ses compétences. L’apprenant est donc en capacité de gérer sa formation, de gérer le développement de ses compétences et d’opérer des choix professionnels. Il est plus particulièrement en capacité de gérer des grands projets dans le domaine des systèmes électriques en terme d’organisation, de gestion de la sous-traitance, de planification et de respect des conditions de sécurité,des obligations normatives, des obligations réglementaires. Comme par exemple : * Gérer les appels d’offre et la réalisation de projets complexes de conception, dimensionnement, réalisation et maintenance dans les secteurs de la production d’énergie électrique, du transport, de la distribution et de la conversion de cette énergie pour des applications tertiaires ou industrielles et des applications de transport (mobilité électrique). * Élaborer et mettre en œuvre des dispositifs de mesure et de test ayant pour but la validation des performances du système ou le diagnostic d’installations a des fins de maintenance. * Mesurer la qualité de l’énergie distribuée et l’efficacité énergétique d’une installation électrique… Et plus spécifiquement de : * concevoir, dimensionner et réaliser un système électrique (un produit ou une installation). * sélectionner et mettre en œuvre des outils numériques dans le but de dimensionner ou d’analyser les performances d’une installation ou d’un système.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est présidé par le Directeur de l’École d’ingénieurs du Cnam (EICnam)ou son représentant. En plus du président, le jury est composé paritairement de personnalités du milieu professionnel et du milieu académique avec un quorum de huit personnes. Il comprend a minima : * le directeur du Centre Cnam en Région ou son représentant (sites : Beauvais, La Roche-sur-Yon, Saint-Denis, Vernon), * le responsable national du diplôme concerné ou son représentant, * le responsable opérationnel du diplôme concerné ou son représentant, * le Directeur du CFA ou son représentant, * le représentant du partenaire institutionnel de la formation ou son représentant, * des représentants des entreprises partenaires. La composition du jury est arrêtée chaque année par le Directeur de l’EICnam et portée à la signature de l’administrateur général du Cnam par la Direction nationale des formations.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Pour la formation en formation continue Hors Temps de Travail Le jury de délivrance des formations continues Hors Temps de Travail est national. Il statue sur toutes les formations d’ingénieurs en formation continue Hors temps de Travail. Il est constitué par décision du directeur de l’École d’ingénieurs du Cnam (EICnam), qui le préside, et comprend l’ensemble des enseignants-chercheurs responsables des enseignements. Le jury est présidé par le Directeur de l’EICnam ou son représentant. Pour la formation continue en alternance (sites : Beauvais, La Roche-sur-Yon, Saint-Denis, Vernon) Le jury est présidé par le Directeur de l’EICnam ou son représentant. En plus du président, le jury est composé paritairement de personnalités du milieu professionnel et du milieu académique avec un quorum de huit personnes. Il comprend a minima : * le directeur du Centre Cnam en Région ou son représentant, * le responsable national du diplôme concerné ou son représentant * le responsable opérationnel du diplôme concerné ou son représentant, * le représentant du partenaire institutionnel de la formation ou son représentant, * des représentants des entreprises partenaires. La composition du jury est arrêtée chaque année par le Directeur de l’EICnam et portée à la signature de l’administrateur général du Cnam par la Direction nationale des formations.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Pour la formation en formation continue Hors Temps de Travail Le jury de délivrance des formations continues Hors Temps de Travail est national. Il statue sur toutes les formations d’ingénieurs en formation continue Hors temps de Travail. Il est constitué par décision du directeur de l’École d’ingénieurs du Cnam (EICnam), qui le préside, et comprend l’ensemble des enseignants-chercheurs responsables des enseignements. Le jury est présidé par le Directeur de l’EICnam ou son représentant. Pour la formation continue en alternance (sites : Beauvais, La Roche-sur-Yon, Saint-Denis, Vernon) Le jury est présidé par le Directeur de l’EICnam ou son représentant. En plus du président, le jury est composé paritairement de personnalités du milieu professionnel et du milieu académique avec un quorum de huit personnes. Il comprend a minima : * le directeur du Centre Cnam en Région ou son représentant, * le responsable national du diplôme concerné ou son représentant * le responsable opérationnel du diplôme concerné ou son représentant, * le représentant du partenaire institutionnel de la formation ou son représentant, * des représentants des entreprises partenaires. La composition du jury est arrêtée chaque année par le Directeur de l’EICnam et portée à la signature de l’administrateur général du Cnam par la Direction nationale des formations.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le président du jury VAE est nommé par l’administrateur général du Cnam. Il est composé de 4 à 5 membres dont des enseignants-chercheurs et 2 représentants des professions concernés. Il est présidé par un enseignant-chercheur choisi pour sa transversalité et son expertise en VAE.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 7 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39131BC01 - Répondre à des appels d’offres de marchés publics ou privés dans le domaine des systèmes électriques

    - Intégrer les mécanismes et contraintes du marché (dont les marchés publics) pour répondre aux appels d’offre. - Transmettre au bureau d’études les contraintes techniques de l'appel d'offres. - Analyser la solution fournie par le bureau d’études en veillant au respect des besoins client et des contraintes économiques. - Réaliser le chiffrage de l’affaire afin d’optimiser les chances de remporter l’appel d’offre. - Planifier et organiser la conception et la réalisation après l'obtention de l'appel d'offre.

RNCP39131BC02 - Analyser, concevoir, dimensionner et mettre en œuvre un réseau de distribution d’énergie électrique basse tension

    - Analyser le fonctionnement d’une architecture de distribution basse tension. - Traduire un cahier des charges en solutions techniques, en choisissant les solutions adaptées au besoin client et intégrant les obligations normatives (NFC 15-100), réglementaires et environnementales pour le dimensionnement et la mise en œuvre d'un réseau de distribution. - Utiliser un outil de dimensionnement numérique ou analytique. - Mettre en service un réseau de distribution en respectant les règles et normes de sécurité - Analyser et tenir compte de l’impact des charges sur le réseau d’énergie électrique et son environnement en terme de consommation, d’efficacité, de pollution harmonique. - Évaluer la sûreté de fonctionnement et la disponibilité d’un système électrique afin de quantifier les risques pour les usagers. - Prendre en compte le retour d’expérience (Rex) dans la conception. - Définir et mettre en œuvre le Contrôle commande, le pilotage et la supervision du réseau de distribution.

RNCP39131BC03 - Analyser, concevoir, dimensionner et mettre en œuvre un système de conversion d'énergie électrique

    - Analyser le fonctionnement d’une architecture de conversion d’énergie électrique. - Traduire un cahier des charges en solutions techniques, en choisissant l’architecture de conversion adaptée aux besoins client et acceptable d’un point de vue technico-économique. - Choisir et dimensionner un système de conversion électromécanique de manière à obtenir les spécifications attendues par le client. - Choisir et dimensionner une structure de convertisseur statique dans le but d’obtenir les performances attendues par le client. - Utiliser un outil de simulation numérique de manière à valider une chaîne de conversion d’énergie d’un point de vue fonctionnel et d’en évaluer les performances. - Mettre en service un système de conversion d’énergie électrique en respectant les règles et normes de sécurité.

RNCP39131BC04 - Analyser, concevoir, dimensionner mettre en œuvre un dispositif de production d’énergie électrique d’origine renouvelable et appréhender les contraintes d’un réseau de transport d’énergie électrique

    - Définir et évaluer les ressources énergétique d’un site. - Choisir et dimensionner une technologie de production d’énergie électrique renouvelable. - Évaluer la rentabilité d’une installation à partir du potentiel énergétique d’un site. - Concevoir une installation afin d’être conforme aux obligations normatives et réglementaires. - Mettre en service un dispositif de production d’énergie électrique d’ origine renouvelable en respectant les règles et normes de sécurité. - Maîtriser les mécanismes élémentaires de la conduite de réseau de transport. - Connaitre l’apport des technologies « Smart Grid » dans le but de gérer le mix énergétique.

RNCP39131BC05 - Choisir et mettre en œuvre des outils numériques dans le cadre de la conception et de dimensionnement de systèmes électriques

    - Réaliser l’analyse fonctionnelle d’un système électrique. - Choisir un modèle en fonction des phénomènes à observer. - Choisir un outil de modélisation adapté au système à étudier. - Définir les critères de validation d’un modèle. - Utiliser un outil de dimensionnement adapté aux performances attendues pour le système étudié. - Analyser et interpréter les résultats de simulation ou de dimensionnement en tenant compte des outils et modèles utilisés.

RNCP39131BC06 - Concevoir, réaliser et exploiter des moyens d’essai dans le but de valider le fonctionnement d’une installation ou d’un système de production, trasnport ou conversion d'énergie électrique et d’en mesurer les performances

    - Mettre en œuvre un système électrique dans des conditions expérimentales permettant le respect des normes et de la réglementation. - Gérer la sécurité, définir un plan de prévention des risques. - Modifier un système électrique pour intégrer des systèmes de mesure. - Choisir des appareils de mesure dans le but d’obtenir les résultats escomptés. - Évaluer la validité des mesures effectuées en fonction des conditions d’essai. - Analyser les conditions d’essais et les résultats de mesure pour effectuer un diagnostic de performances et/ou d’aider à la maintenance. - Rédiger un rapport d’essai ou de diagnostic.

RNCP39131BC07 - Effectuer la maintenance préventive et curative des systèmes électriques

    - Analyser l’impact du système conçu sur le réseau d’énergie électrique et son environnement en terme de consommation, d’efficacité, de pollution harmonique. - Évaluer la Sûreté de fonctionnement et la disponibilité d’un système électrique afin de quantifier les risques pour les usagers.

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