J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé du Conservatoire national des art et métiers, spécialité Systèmes électroniques"

Je sais faire les actions suivantes :

L’ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers, spécialité Systèmes électroniques est un ingénieur généraliste capable d’intervenir à tous les stades, de l’étude à la mise au point d’un système dans les industries en rapport avec l’électronique. Il mène ses missions pluridisciplinaires dans de nombreux domaines d’application tels que : les domaines de l'automobile, l'aéronautique, les transports, les télécommunications, la défense, le médical. Il intervient aussi bien en recherche et développement qu’en production et commercialisation. Il exerce ses missions dans le milieu industriel (grande entreprise, bureau d’études ou jeune entreprise innovante) ou dans un laboratoire de recherche des grands organismes publics. Le titre concerne un parcours « Systèmes électroniques » en Hors Temps de Travail (HTT) et un parcours "Systèmes électroniques, Signalisation ferroviaire" par l'apprentissage (FIP SESF).

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS

Paris

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

La certification implique la vérification des qualités suivantes : 1. la connaissance et la compréhension d’un large champ de sciences fondamentales et la capacité d’analyse et de synthèse qui leur est associée, 2. l’aptitude à mobiliser les ressources du champ scientifique et technique de l'électronique au sens large, 3. la maîtrise des méthodes et des outils de l’ingénieur : identification, modélisation et résolution de problèmes même non familiers et incomplètement définis, l’utilisation des outils informatiques, l’analyse et la conception de systèmes, 4. la capacité à concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, des méthodes, produits, systèmes et services innovants, 5. la capacité à effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée, à mettre en place des dispositifs expérimentaux, à s’ouvrir à la pratique du travail collaboratif, 6. la capacité à trouver l’information pertinente, à l’évaluer et à l’exploiter, 7. L’aptitude à prendre en compte les enjeux de l’entreprise : dimension économique, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique, 8. L’aptitude à prendre en compte les enjeux des relations au travail, d’éthique, de responsabilité, de sécurité et de santé au travail, 9. L’aptitude à prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable, 10. L’aptitude à prendre en compte les enjeux et les besoins de la société. 11. La capacité à s’insérer dans la vie professionnelle, à s’intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d’équipe, engagement et leadership, management de projets, maîtrise d’ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes, 12. La capacité à entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux, 13. L’aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères et ouverture culturelle associée, capacité d’adaptation aux contextes internationaux, 14. La capacité à se connaître, à s’autoévaluer, à gérer ses compétences (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie), à opérer ses choix professionnels. Les compétences scientifiques et techniques de l’ingénieur en spécialité Systèmes électroniques peuvent se résumer comme suit : - Il maitrise les disciplines mathématiques et physiques - Il connait les bases d’électronique analogique : semi-conducteur, micro-électronique, micro-ondes - Il maitrise les bases d’électronique numérique : processeur de signaux, circuits logiques programmable et les outils informatiques associés - Il maitrise les méthodes de traitement du signal et de communications numériques ainsi que les systèmes de télécommunication - Il maitrise l'outil informatique (programmation et simulation) et les savoir-faire des techniques et technologies numériques destinées au traitement et à la transmission du signal d'information - Il sait analyser et modéliser un problème lié à l'électronique - Il sait établir un cahier des charges rigoureux - Il est capable de mettre en oeuvre des outils de tests et de production En sciences humaines, économiques et sociales : - Il maitrise les outils de la communication : anglais, expression-communication, négociation, conduite de réunion. - Il sait trouver l’information et maîtrise les outils de la veille scientifique et technique - Il maîtrise les outils de la gestion des hommes : psychologie, gestion des ressources humaines. - Il possède les bases de l’économie et de la gestion : économie générale et d’entreprise, gestion de projet et gestion d’entreprise, création d’un business plan. - Il connaît les bases du droit : droit du travail, droit des marchés, propriété industrielle D’une façon générale, l’ingénieur en Systèmes électroniques du Cnam est en mesure : - d’analyser un problème technique - d’établir un cahier des charges rigoureux ou des spécifications techniques - de choisir les solutions technologiques - de maitriser les méthodes et outils de modélisation - de maitriser et d’utiliser l'outil informatique (programmation et simulation) - de maitriser les techniques et technologies numériques destinées au traitement et à la transmission du signal d'information - de concevoir des dispositifs ou systèmes électroniques complexes - de mettre en oeuvre des outils de tests et de production. - d’assurer le suivi et la qualité - d’anticiper les évolutions et les avancées technologiques relatives au domaine de l’électronique en assurant une veille technologique. Concernant le parcours FIP SESF, des spécifications supplémentaires apparaissent : - maitriser les techniques de signalisation et de gestion d’infrastructure (GI) - anticiper les évolutions dans l’objectif d’augmenter le débit des infrastructures - optimiser en particulier la gestion des grands noeuds ferroviaires, et en classant les trains par catégorie sur le graphique de circulation (structuration du graphique, cadencement).

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
FIP : Le jury de délivrance des diplômes est paritaire, il est composé des personnalités suivantes avec un quorum minimum de huit personnes (ou leurs représentants) : le Directeur de l’Ecole d’Ingénieurs du Cnam (Président du jury), le Directeur de l’UFA Paris dans laquelle la formation s’est déroulée, le responsable national du parcours dans la spécialité, le responsable du services pédagogie de l’alternance,, le Directeur du CFA, des ingénieurs en nombre équivalent au nombre des membres représentants la formation, nommés par le Directeur de la formation. Une décision de constitution de jury est signée par l’administration du Cnam. Le Président de jury est désigné par l’administrateur général du Cnam.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
HTT : Le jury de soutenance de mémoire, constitué par décision du Directeur de l'école d'ingénieurs du Cnam, se compose du tuteur, d'au moins un enseignant de la spécialité et d'au moins une personnlité du monde économique ou de l'enseignement supérieur extérieurs à l'établissement dont la compétence se rapporte au sujet du mémoire. Il est présidé par l'enseignant responsable du parcours qui peut déléguer cette fonction à un autre enseignant membre de l'équipe pédagogique de la spécialité. Le jury de délivrance du diplôme d'ingénieur est national. Il statue pour toutes les spécialités. Il est constitué par décision du Directeur de l'école d'ingénieurs du Cnam. Il est présidé par le Directeur de l'école d'ingénieurs du Cnam et comprend des enseignants responsables des parcours.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
idem contrat d'apprentissage
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Jury spécifique de VAE composé d’enseignants et de professionnels conformément à la loi du 17 janvier 2002.

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...