J'ai un diplôme "ingénieur diplômé de l'Institut national des sciences appliquées de Lyon, spécialité génie mécanique"

Je sais faire les actions suivantes :

L’ingénieur diplômé en Génie Mécanique de l’INSA Lyon recueille, analyse et traduit en spécifications techniques les besoins de son client. Il conçoit une solution efficace et à l’impact environnemental le plus limité possible. Il peut également être amené à définir et concevoir les moyens de production afférents et organiser la maintenance et la fin de vie des produits conçus. Pour cela, il est amené à interagir avec tous les services de l’entreprise mais également avec ses clients et ses fournisseurs. Il est ainsi amené à gérer des projets complexes, dans un contexte souvent international. Ses activités sont nécessaires dans tous les secteurs mentionnés plus haut.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Non renseignée
Non renseignée
Lyon
LEVALLOIS-PERRET

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

L’ingénieur diplômé en Génie Mécanique de l’INSA Lyon est capable de mobiliser un large champ de sciences fondamentales pour concevoir des produits dans lesquels diverses physiques interagissent. Par l’analyse des besoins exprimés, il propose des solutions technologiques adaptées à la situation en gardant à l’esprit la finitude des ressources disponibles. Il mesure et interprète les performances des systèmes mécaniques en vue de les optimiser et réduire leur impact environnemental. Il choisi et met en œuvre les moyens de production nécessaires et prescrit les pilotages efficaces. Également, il développe des outils d’analyse et met en œuvre des méthodologies innovantes pour améliorer ou réparer l’existant en s’appuyant sur des modélisations dont le degré de complexité est adapté au problème à résoudre. Il recherche, classifie et interprète les informations dans un contexte international dont la rapidité d’évolution nécessite de savoir travailler de manière agile. Pour arriver à ce résultat, il interagit avec ses pairs et avec ses subalternes en pilotant des projets complexes dans un contexte multiculturel. Pour cela, il produit de la documentation pour des publics variés

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Pré-jury avec les enseignants participant aux trois années de formation (les services sociaux et médicaux sont invités), présidé par le directeur de département. Jury d’établissement avec les directeurs de départements accompagnés d’un enseignant du département et le directeur adjoint de la formation en charge des études (les services sociaux et médicaux, la directrice administrative de la scolarité sont invités), présidé par le directeur de la formation.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Pré-jury avec les enseignants participant aux trois années de formation , des représentants du CFA et des tuteurs en entreprises, (les services sociaux et médicaux sont invités), présidé par le directeur de département. Jury d’établissement avec les directeurs de départements accompagnés d’un enseignant du département et le directeur adjoint de la formation en charge des études (les services sociaux et médicaux, la directrice administrative de la scolarité sont invités), présidé par le directeur de la formation.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Pré-jury avec les enseignants participant aux trois années de formation, des représentants du CFA et des tuteurs en entreprises, (les services sociaux et médicaux sont invités) présidé par le Directeur du département . Jury d’établissement avec les directeurs de départements accompagnés d’un enseignant du département, le directeur adjoint de la formation (les services sociaux et médicaux sont invités), présidé par le directeur de la formation.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Pré-jury avec les enseignants participant aux trois années de formation (les services sociaux et médicaux sont invités), présidé par le directeur de département. Jury d’établissement avec les directeurs de départements accompagnés d’un enseignant du département et le directeur adjoint de la formation en charge des études (les services sociaux et médicaux, la directrice administrative de la scolarité sont invités), présidé par le directeur de la formation.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury de VAE est désigné par le directeur de l'INSA Lyon. Il est composé de 6 personnes : - le directeur de Département - un représentant de la Direction de la Formation (qui peut être un enseignant du Département) - un enseignant du Département de la Formation Continue - un enseignant du Département dans la spécialité - un ingénieur diplômé du Département - un ingénieur non diplômé du Département Le jury de VAE désigne avant la soutenance le président du jury qui se chargera de remplir le Procès Verbal de soutenance indiquant la décision finale.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35115BC01 - Concevoir des systèmes mécaniques

    * Analyser les besoins exprimés ou supposés et définir les exigences de conception d'un système mécanique répondant à ces besoins * Concevoir et pré-dimensionner un système mécanique répondant à un cahier des charges en tenant compte des exigences de l’éco-conception * Faire preuve de créativité, innover, entreprendre * Mettre en œuvre une démarche d’innovation technologique dans le domaine mécanique * Concevoir le pilotage d'un système mécanique * Interagir avec les autres, travailler en équipe * Intégrer les exigences réglementaires dans la conception de produits sûrs

RNCP35115BC02 - Définir et concevoir les moyens de production de systèmes mécaniques

    * Définir les moyens de mise en production des produits systèmes * Concevoir et dimensionner un système de production * Analyser et maîtriser les risques vis-à-vis de la sûreté de fonctionnement des systèmes de production * Concevoir le pilotage d'un système de production Traiter des données * Se situer, travailler, évoluer dans une entreprise, une organisation socio-productive

RNCP35115BC03 - Conduire et participer à des projets dans le domaine de la conception mécanique

    * Evaluer ses propres performances * Agir de manière responsable dans un monde complexe * Interagir avec les autres, travailler en équipe * Piloter une équipe pluridisciplinaire * Prendre en compte les aspects financiers de la conception de produits mécaniques * Travailler dans un contexte international et interculturel * Traiter des données * Communiquer une analyse, une démarche scientifique

RNCP35115BC04 - Analyser, modéliser et contrôler des phénomènes multiphysiques

    * Travailler, apprendre, évoluer de manière autonome * Analyser et exploiter un système (réel ou virtuel) ou un problème * Etablir et mettre en œuvre une démarche expérimentale * Etablir une démarche de résolution d'un problème * Traiter des données * Communiquer une analyse, une démarche scientifique * Modéliser le comportement d'un système ou d'un phénomène multiphysique * Utiliser des outils de simulation numérique

Je cherche à faire...