J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l’EPF (ex Ecole Polytechnique Féminine), spécialité "Production et Automatisation""

Je sais faire les actions suivantes :

Description des emplois et activités visés L’EPF a pour objectif de former et diplômer des ingénieurs capables de gérer les aspects organisationnels, économiques, financiers, humains et techniques d’un projet dans le champ d’action d’un ingénieur spécialisé en Automatisation et dans la Production. Cette formation vise l’acquisition des méthodes et des outils de l’ingénieur s’appuyant sur un ensemble de connaissances scientifiques, techniques, économiques, sociales et humaines dans l’optique de répondre à l’ensemble des problématiques de l’automatisation des systèmes de production et de l’organisation industrielle. Cette formation comporte également une ouverture généraliste ce qui induit des compétences permettant de conduire des projets multidisciplinaires et d’aborder les questions transversales à l’industrie. En outre, ce type de formation garantit à terme une capacité à s’adapter aux multiples évolutions du monde industriel. Les élèves suivant cette formation acquièrent une connaissance de l’Allemagne pour les français et de la France pour les allemands au niveau linguistique (excellente maitrise de la langue) mais aussi sur le plan culturel (connaissance des modes de pensée, des rites, des codes sociaux, …). Les élèves sont trilingues, c'est-à-dire qu’ils sont capables d’évoluer dans des environnements.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Description des compétences évaluées et attestées - Dimension générique propre à l'ensemble des titres d'ingénieur. La certification implique la vérification des qualités suivantes : 1. Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. 2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. 3. Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. 4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. 5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. 6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. 7. Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. - La dimension spécifique à l'EPF: - Le management de projet, les méthodologies de conception, les techniques de simulation constituent les éléments centraux des compétences mise en place. - Etre capable d’organiser, d’améliorer une activité de production ou de service soit du point de vue organisationnel pour des activités de terrain, soit en termes de management (management par les processus par exemple) en gérant les ressources humaines d’une équipe. Parallèlement, cette capacité porte aussi sur la modélisation, le paramétrage des systèmes d’information des entreprises.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Président du jury nommé par le Ministère de l’Education Nationale Représentant du rectorat de Versailles Direction de l’établissement Responsables d’option Responsable de langues étrangères, à l’international et des relations avec les entreprises Représentants du monde industriel Responsable des Masters (DNM) accueillant des élèves de l’école en M 2 durant la dernière année d’études. Les représentants de la Fachhochschule de Munich
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
En cours

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...