Ingénieur diplômé de l’école supérieure de Chimie Physique Electronique de Lyon (CPE Lyon), spécialité informatique et cybersécurité

Bac+5 Bac+5 Titre ingénieur Titre ingénieur NIV7 NIV7
RESEAU INFORMATIQUE RESEAU INFORMATIQUE SECURITE INFORMATIQUE SECURITE INFORMATIQUE ARCHITECTURE SYSTEME INFO... ARCHITECTURE SYSTEME INFORMATION RECHERCHE DEVELOPPEMENT RECHERCHE DEVELOPPEMENT CONDUITE CHANGEMENT CONDUITE CHANGEMENT
RNCP34755

J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l’école supérieure de Chimie Physique Electronique de Lyon (CPE Lyon), spécialité informatique et cybersécurité"

Je sais faire les actions suivantes :

* Modéliser, concevoir, développer, optimiser des systèmes informatiques en s’assurant de leur sécurité, de leur intégrité, de leur rentabilité et de leur pérennité * Concevoir et développer des logiciels interagissant fortement avec leur environnement * Concevoir une architecture logicielle pour un SI (Système d’Information) et mettre en œuvre des systèmes d’information distribués en mode SaaS (Software as a Service ; Cloud) ou sur site (On premise) * Intégrer les solutions logicielles en utilisant des méthodes agiles qui prennent en compte l’ensemble des contraintes matérielles, fonctionnelles, règlementaires, budgétaires * Utiliser les méthodes et outils de développement, intégration et test continus (DevOps) dans le but d’Intégrer accélérer le développement logiciel et d’automatiser l’intégration chez le client * Assurer la sécurité des infrastructures matérielles et logicielles des systèmes d'information : Évaluation et gestion des risques, prévention et détection des intrusions et des attaques, protection, création de plans de reprise d’activité, mise en conformité de l’architecture SI en adéquation avec la réglementation et les normes en vigueur * Assurer la gestion des données : collecte, stockage, protection, exploitation, mise en conformité, échange, récupération et mise à disposition des applications tierces * Analyser les problématiques et les besoins industriels, s’adapter rapidement aux exigences telles que la maîtrise des risques et la sécurité * Participer à la recherche et l’innovation au sein de l’entreprise * Travailler en contexte international et communiquer dans des situations variées

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

L'ingénieur diplômé en Informatique et Cybersécurité est capable de : * Connaître et comprendre le champ scientifique et technique lié à l’architecture des systèmes d’information, de la sécurité informatique et du traitement de données * Analyser un sujet de conception logicielle, sécurisation de systèmes et de réseaux, évolution applicative, migration d’infrastructure système et gouvernance de données dans sa globalité et identifier les tenants et aboutissants du sujet * Sélectionner les méthodes de conception logicielle, protection des systèmes et des infrastructures et de gestion des données adéquates * S’approprier les techniques, ressources et outils indispensables pour le développement, le déploiement et l’exploitation de logiciels de manière sécurisée * Analyser et synthétiser de façon critique les résultats obtenus à chaque étape du développement logiciel et être force de proposition * Analyser les problématiques et les besoins industriels, s’adapter rapidement aux exigences telles que la maîtrise des risques et la sécurité des infrastructures logicielles et matérielles * Intégrer les problématiques économiques, sociales, environnementales et éthiques en lien avec le domaine du numérique en s’appuyant sur un ensemble de connaissances en sciences humaines, économiques et sociales * Entreprendre des activités ou des projets innovants dans l’entreprise ou dans le cadre de la création d’entreprise. Mettre ses compétences dans le domaine du numériques au profit des projets d’innovation sociétale et environnementale * Écouter, intégrer les critiques et suggestions, travailler en équipe en utilisant des méthodes agiles, solliciter les interlocuteurs et animer un groupe, utiliser les nouvelles technologies et plateformes de collaboration et savoir exploiter les réseaux sociaux dans ses démarches * Saisir les informations essentielles d’un message oral ou écrit en français ou en anglais dans le domaine de l’informatique spécifiquement et dans d’autres domaines plus globalement * S’organiser, s’adapter, travailler en autonomie, rendre un travail de qualité tout en respectant les échéances et en utilisant le large panel des outils numériques de manière agile et responsable

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
La première année (BAC+ 3) est sous statut étudiant. L'apprentissage commence en deuxième année. * Le directeur de CPE Lyon (Président du jury) * Le directeur des études * Le directeur de la filière * Le directeur de l’ITII de Lyon ou son représentant * Le directeur de l’Institution des Chartreux ou son représentant * Le responsable pédagogique du cursus * Le coordonnateur des langues * Deux personnalités extérieures ayant une expérience en entreprise.
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 * Le directeur de CPE Lyon (Président du jury) * Le directeur des études * Le directeur de la filière * Le responsable pédagogique du cursus * Deux enseignants-chercheurs qui participent aux enseignements * Deux personnalités extérieures compétentes pour apprécier la nature des acquis dont si possible un diplômé VAE

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34755BC01 - Développement informatique et traitement de données, stockage, sécurisation

    Modéliser, concevoir, développer, optimiser des systèmes informatiques Concevoir et développer des logiciels modulaires, faciles à maintenir et à utiliser Concevoir et développer des solutions d'acquisition, de traitement et de stockage de données en respectant les principes de développement durable et d'éthique Concevoir une architecture logicielle pour un système d’information et mettre en œuvre des systèmes d’information distribués sur site ou virtualisés dans le cloud Intégrer les solutions logicielles en utilisant des méthodes agiles qui prennent en compte l’ensemble des contraintes matérielles, fonctionnelles, règlementaires, budgétaires

RNCP34755BC02 - Concevoir, développer et intégrer des logiciels informatiques en continu sur des infrastructures système matérielles et virtuelles

    Faire le lien entre développement informatique et administration système Administrer les systèmes physiques et virtualisés Réaliser le développement, l'intégration et les tests logiciels en continu

RNCP34755BC03 - Gérer la sécurité des systèmes d'information : protéger, défendre, appliquer les normes et réglementations

    Assurer la sécurité des infrastructures matérielles et logicielles des systèmes d'information Evaluer et gérer les risques Prévenir et détecter les intrusions et les attaques Protéger les systèmes d'information Créer un plan de reprise d’activité Mettre en conformité l’architecture des systèmes d'information avec la réglementation et les normes en vigueur (RGPD, normes ISO, ...), veiller à leur respect

RNCP34755BC04 - Exploiter des concepts et techniques mathématiques à des fins de conception d'algorithmes nouveaux et de programmes informatiques élaborés

    Analyser et comprendre un problème donné et extraire les informations nécessaires à sa résolution Proposer une modélisation mathématique appliquée au problème pour faciliter sa résolution Raisonner, conjecturer, démontrer et résoudre théoriquement ou numériquement le problème Savoir présenter les résultats et justifier de leur validité en fonction des hypothèses émises au départ Résoudre des problèmes complexes

RNCP34755BC05 - Prendre en compte l'environnement humain, économique et social dans le contexte de l"entreprise

    Analyser les problématiques et les besoins industriels, s’adapter rapidement aux exigences telles que la maîtrise des risques et la sécurité Intégrer les problématiques économiques, sociales, environnementales et éthiques appuyée par un ensemble de connaissances en sciences humaines économiques et sociales Entreprendre des activités ou des projets innovants favorisé par la conduite de projets lors des périodes en entreprise qui alternent avec les périodes à l’école S'intégrer dans une organisation, l’animer et à la faire évoluer S'inscrire dans une démarche de développement durable, respectueuse de l'environnement et de l'humain

Je cherche à faire...