J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l'Ecole polytechnique universitaire Pierre et Marie Curie de l'Université Paris VI (Polytech' Paris), spécialité Génie mécanique"

Je sais faire les actions suivantes :

Description des emplois et activités visés Comme l'ensemble des écoles du réseau Polytech, l'Ecole polytechnique de l'Université Paris VI a vocation à former et certifier des ingénieurs reconnus dans leur champ technologique spécifique. La pédagogie mise en œuvre par le réseau conduit à la capitalisation de compétences « métier » spécifiques. Evoluant avec aisance dans les domaines technique, économique et humain, l’ingénieur de la spécialité Génie mécanique, formé en apprentissage a pour vocation de : • coordonner le processus industriel depuis la conception du produit jusqu’à sa mise sur le marché ainsi que la maintenance des systèmes utilisés, • organiser et administrer des projets innovants au sein d’entreprises industrielles (équipements et services), • mener et exploiter des systèmes ou ensembles complexes dans des domaines tels que l’innovation, la production, la qualité, la maintenance, • d'animer les plates-formes industrielles et d'organiser les relations donneur d’ordre/sous-traitant. Les grands domaines techniques visés par la certification sont : La mécanique, l'énergétique, le génie industriel, la production, la logistique.

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Description des compétences évaluées et attestées - Dimension générique propre à l'ensemble des titres d'ingénieur. La certification implique la vérification des qualités suivantes : 1. Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. 2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. 3. Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. 4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. 5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. 6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. 7. Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. - Dimension spécifique au réseau Polytech Les Ecoles d'ingénieurs du Réseau Polytech ont vocation à former et certifier des ingénieurs : • ayant des compétences « métier » largement reconnues dans leur champ technologique spécifique ; • dotés d’une grande ouverture d’esprit, d'une adaptabilité et d’une réactivité très importante du fait d’un fort brassage des cultures (largeur du champ de recrutement tant au niveau du profil qu’au niveau social) ; • aptes à diffuser dans le tissu industriel une « culture recherche » acquise par la proximité de laboratoires aux activités de recherche technologique et scientifique reconnues par les instances nationales ; • ayant de bonnes connaissances en sciences humaines, économiques et sociales, fruit d’un partenariat privilégié avec les Instituts d’Administration des Entreprises (IAE), composantes des universités. - Dimension spécifique à la spécialité Génie mécanique : L'objectif de la spécialité est de former des ingénieurs de terrain, pluridisciplinaires, capables : • d'avoir une vision transversale de leur métier en maîtrisant l'ensemble des étapes de développement d'un produit industriel et ce, depuis sa conception jusqu'à sa mise sur le marché, • de développer des capacités à diriger et à communiquer aussi bien en interne qu'en externe, de coordonner et gérer simultanément des hommes et des techniques innovantes pour la maîtrise des coûts et des délais très serrés, pour la réussite d'un projet commun, • d'appréhender l'activité industrielle dans sa globalité comprenant à la fois les dimensions technique et technologique, économique et sociale. L'acquisition des compétences professionnelles est largement favorisée par la voie de l'apprentissage ainsi que par la pratique d'une pédagogie inductive laissant une large part aux études de cas et au travail en sous-groupes.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Directeur de l'école, Directeur des études de la spécialités, enseignant-chercheurs, enseignants, professionnels
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Directeur de l'école, Directeur des études de la spécialités, enseignant-chercheurs, enseignants, professionnels
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Directeur de l'école, Directeur de la formation permanente, Directeur des études de l'Université correspondant VAE de l'école, enseignants-chercheurs, enseignants, professionnels. Dispositif VAE validé en mai 2006

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

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