Ingénieur diplômé de l'Ecole polytechnique universitaire Pierre et Marie Curie de l'Université Paris-VI, spécialité Génie Mécanique en partenariat avec l'ITII Ile de France

Bac+5 Bac+5 Titre ingénieur Titre ingénieur NIV7 NIV7
MECANIQUE CONSTRUCTION RE... MECANIQUE CONSTRUCTION REPARATION
RNCP13139

J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l'Ecole polytechnique universitaire Pierre et Marie Curie de l'Université Paris-VI, spécialité Génie Mécanique en partenariat avec l'ITII Ile de France"

Je sais faire les actions suivantes :

Comme l'ensemble des écoles du réseau Polytech, l'Ecole polytechnique de l'Université Paris VI a vocation à former et certifier des ingénieurs reconnus dans leur champ technologique spécifique. La pédagogie mise en œuvre par le réseau conduit à la capitalisation de compétences «métier» spécifiques. S'appuyant sur une formation solide dans les domaines de la mécanique, de l'informatique et du signal, l'ingénieur diplômé de la spécialité Robotique est à même d'exercer des fonctions à haute valeur technologique au sein d'entreprises industrielles. Ces ingénieurs intégrateurs peuvent mener des équipes de spécialistes en mécatronique ou en simulation temps réel. Les métiers auxquels ils sont plus particulièrement préparés sont ceux : - d'ingénieur R&D, - ingénieur conception, - ingénieur projet évoluant vers chef de projet ou chef de produit. Les grands domaines visés par la certification sont : - Électricité, Électronique, Électrotechnique, Automatique - Mécanique, Énergétique

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

SORBONNE UNIVERSITE - POLYTECH SORBONNE

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

- Connaissance et compréhension d’un large champ de sciences fondamentales et capacité d'analyse et de synthèse qui leur est associée, - Aptitude à mobiliser les ressources d'un champ scientifique et technique liées à une spécialité, - Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, en faisant éventuellement appel à l'expérimentation, l'innovation et la recherche, la collecte et l'interprétation de données, l'utilisation des outils informatiques, l'analyse et la conception de systèmes, - Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer : connaissance de soi, esprit d’équipe, engagement et leadership, management de projets, maîtrise d’ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes, - Aptitude à prendre en compte des enjeux professionnels : esprit d’entreprise, compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité, santé et sécurité au travail, - Aptitude à travailler en contexte international: maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères, ouverture culturelle, expérience internationale, renseignement économique, - Aptitude à mettre en oeuvre les principes du développement durable : environnement, économie, social et gouvernance, - Aptitude à prendre en compte et à faire respecter des valeurs sociétales : appropriation des valeurs sociales, de responsabilité, d'éthique, de sécurité et de santé, - Capacité à opérer ses choix professionnels et à s’insérer dans la vie professionnelle. L’objectif de cette spécialité est de former des ingénieurs aptes à la conception et au développement de systèmes mécaniques complexes qui associent la mécanique, l’électronique, l’informatique et les sciences de l’image. Les compétences de l’ingénieur en robotique sont celles d'un ingénieur de terrain, opérationnel, avec les spécificités suivantes : - innovation. - pluridisciplinarité. - intégration. Le décret n° 99-747 du 30 août 1999, modifié par décret n° 2002-480 du 8 avril 2002 confère le grade de Master à l'ingénieur diplômé

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Directeur de l’école, directeur des études, les responsables de toutes les spécialités de l’école, et le responsable des langues
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Directeur de l’école, directeur des études, les responsables de toutes les spécialités de l’école, et le responsable des langues
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
* le directeur des études des formations initiales de l’UPMC * le directeur du Service de Formation Permanente de l’UPMC * le directeur de l’école d'ingénieurs. * le responsable de la spécialité Génie Mécanique * 2 professionnels, dont un, dans la mesure du possible, est titulaire du même diplôme dans la spécialité. * le responsable de la cellule de Validation des Acquis de l’Expérience

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

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