J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l’école polytechnique universitaire de l’institut national polytechnique Clermont Auvergne, spécialité génie physique"

Je sais faire les actions suivantes :

L’ingénieur Génie Physique a vocation à assurer les activités suivantes : * Définition, organisation et encadrement d'une activité d'étude et développement en appui d'une unité de production ; * Gestion de projets multidisciplinaires et management d'équipes dans un contexte local, national et international, tout en tenant compte de l'évolution des secteurs d'activités, de la sécurité humaine, du respect de l'éthique, de l'environnement, de la qualité et de la réglementation ; * Organisation et élaboration de matériaux : réalisation de recherches préliminaires (veille technologique, recherche bibliographique), conception de matériaux et leurs caractérisations ; * Développement d'une activité de recherche dans un laboratoire public ou privé, en particulier dans les domaines de la physique, de l’énergie, des matériaux et du contrôle. Quel que soit le secteur d’activité dans lequel il travaille et sa spécialisation (Physique et Ingénierie des Matériaux, Energie ou Matériaux biosourcés pour le développement durable), l’ingénieur en Génie Physique apporte des solutions créatives et innovantes à des problèmes techniques concrets et souvent complexes.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

CLERMONT AUVERGNE INP

Aubière

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Au terme de la certification, l’ingénieur en Génie Physique possède un ensemble de compétences reposant sur une solide culture scientifique, lui permettant de poser et résoudre des problèmes complexes dans le domaine des matériaux, de l'énergie et des processus technologiques. Il est capable de : - trouver l’information pertinente, l’évaluer et l’exploiter (veille scientifique, propriété industrielle) ; - dresser un état de l’art des connaissances scientifiques et techniques disponibles dans les grands domaines de l’ingénierie ; - appliquer les outils fondamentaux de l’ingénieur Génie Physique ; - animer et gérer des équipes aux compétences multiples ; - spécifier et mettre en œuvre des dispositifs impliquant du matériel, des logiciels, des chaînes de mesures, de contrôle et de commande ; - concevoir, élaborer et réaliser (ou faire réaliser) des dispositifs, dans les domaines des matériaux et/ou de l’énergie ; - traiter des problèmes liés au choix des matériaux, à la caractérisation de leurs propriétés, à leur mise en œuvre, à l’examen de leur durabilité et à leur recyclage ; - choisir et mettre en œuvre des méthodes d’analyse et de caractérisation pertinentes des matériaux ; - considérer les questions relatives à la production et à la gestion de l’énergie au sein d’une entreprise ; - intervenir en qualité pour évaluer un procédé, une chaîne de montage et lier cette analyse à la qualité d’un produit ; - intégrer les enjeux industriels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle, respect des procédures qualité et sécurité ; - intégrer les problématiques environnementales (cycle de vie et recyclage) et énergétiques lors des différentes phases allant de la conception à la commercialisation d’un produit. A ces compétences spécifiques s’ajoutent des compétences transversales qui permettent à l’ingénieur Génie Physique d’évoluer dans le système socio-économique, telles que : - conduire et gérer un projet à caractère industriel (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre, veille scientifique/technologique, gestion, évaluation, valorisation) ; - veiller au respect des valeurs sociétales (Responsabilité Sociétale des Entreprises) ; - analyser les relations entre système économique et développement durable dans une démarche de Transition Ecologique et Sociétale ; - communiquer efficacement en français et en anglais aussi bien à l'écrit qu’à l'oral ; - travailler en équipe multidisciplinaire et multiculturelle ; - faire preuve d'autonomie, d'adaptabilité et de créativité dans la résolution de problèmes ; - intégrer les enjeux éthiques, sociétaux et environnementaux dans sa pratique professionnelle.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39559BC01 - Elaborer et transformer des matériaux

    - Connaître les procédés de fabrication et de transformation des matériaux (composites, métallurgie, polymères, semi-conducteurs) ; - Maîtriser les techniques de mise en forme des matériaux ; - Concevoir de nouveaux matériaux aux propriétés spécifiques en mettant en œuvre les connaissances en physique ; - Établir des corrélations entre la structure, les propriétés et les performances des matériaux ; - Développer des procédés et des matériaux éco-conçus dans le respect des diverses règlementations ; - Analyser et modéliser un processus physique ; - Développer des produits technologiques et concevoir des stratégies de changement et d’innovation ; - Identifier et mobiliser des connaissances scientifiques et techniques pointues dans le domaine de la physique des matériaux ou de l’énergie. - Intégrer toutes les spécificités d’élaboration et de transformations des matériaux en Recherche et Développement (R&D) ; - Réaliser une veille technologique et réglementaire en termes de propriété intellectuelle, brevets, recherche et innovation et développement durable ; - Utiliser et développer des procédés de transformation respectueux de l’environnement ; - Intégrer des matériaux durables et/ou biosourcés dans les processus de fabrication pour minimiser l'empreinte écologique ; - Intégrer des critères de durabilité dans le processus de sélection des matériaux ; - Communiquer à l’oral ou à l’écrit au niveau national ou international.

RNCP39559BC02 - Caractériser des matériaux et des dispositifs multi-échelles

    - Maîtriser les techniques de caractérisation des matériaux ; - Analyser les propriétés des matériaux à différentes échelles (nano, micro, macro) et établir des corrélations avec leurs performances ; - Caractériser des propriétés macroscopiques sur des pièces de type industriel ; - Concevoir des protocoles d’essais afin de caractériser, contrôler, qualifier en vue de concevoir un matériau, une surface et des interfaces ou un dispositif ; - Sélectionner et développer les dispositifs de caractérisation et d’acquisition adéquats ; - Choisir la technique d’échantillonnage la plus adaptée au respect du cahier des charges ; - Valider les performances effectives et la fiabilité d’un dispositif ; - Coupler et croiser des techniques de caractérisations ; - Contrôler la qualité des matériaux élaborés par la mise en place de techniques de contrôles non destructives ; - Mettre en œuvre et développer des méthodes de tests de dispositifs (électronique, énergétique, mécanique, optique, thermique) ; - Vérifier la robustesse, l’ergonomie et la répétabilité du système de mesure ; - Utiliser des outils de modélisation/simulation pour le traitement des données issues des mesures ; - Utiliser et développer des techniques de caractérisation et des dispositifs respectueux de l’environnement ; - Mener une veille technologique sur les méthodes et dispositifs innovants et/ou durables ; - Intégrer des critères de durabilité dans les processus de caractérisation des matériaux ; - Communiquer à l’oral ou à l’écrit au niveau national ou international.

RNCP39559BC03 - Gérer et produire de l’énergie

    - Connaître les différents modes de production de l’énergie ; - Améliorer l’intégration des énergies renouvelables et décarbonées dans le mix énergétique ; - Analyser les besoins d’un projet industriel dans les domaines liés à la mise en œuvre des matériaux et de l’énergie ; - Mettre en œuvre les concepts de bilan d’énergie prenant en compte les contraintes industrielles ou bâtimentaires ; - Assurer la maintenance de systèmes énergétiques ; - Dimensionner un système énergétique et rédiger un cahier des charges technique répondant aux besoins d’un projet ; - Concevoir, analyser et maintenir des systèmes énergétiques thermiques et électriques ; - Mettre en œuvre les concepts d’efficacité et de sobriété énergétique permettant de réduire les besoins en énergie et d’améliorer l'impact environnemental de l’industrie ; - Utiliser des outils de simulation et/ou de méthodes numériques ; - Utiliser et développer des techniques et des dispositifs respectueux de l’environnement ; - Mener une veille technologique sur les méthodes et dispositifs innovants ; - Communiquer à l’oral ou à l’écrit au niveau national ou international.

RNCP39559BC04 - Mener un projet à caractère industriel

    - Mettre en relation et en application les acquis pédagogiques dans les différentes étapes d’un projet industriel ; - Analyser un besoin nouveau en concertation avec les parties prenantes ; - Rédiger un cahier des charges fonctionnel multilingue respectant les normes en formulant des critères adaptés et mesurables émanant d’une étude théorique pertinente ; - Fabriquer tout ou partie du prototype répondant au cahier des charges ; - Gérer un projet en mobilisant les outils de gestion de projet (analyse des risques, budget et planification) ; - Mettre en place ou appliquer une démarche de qualité ; - Résoudre les problèmes avec une approche globale et systémique et en faisant preuve de créativité et d’adaptabilité ; - Innover en intégrant les enjeux environnementaux (énergies renouvelables, analyse de cycle de vie des produits et critères d’écoconception) ; - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de qualité de vie au travail ; - Intégrer les enjeux de l’entreprise : dimension économique, perspectives stratégiques, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales et intelligence économique ; - Intégrer les aspects d'innovation et de propriété intellectuelle dans les projets ; - Animer, gérer et travailler en équipe ; - Communiquer à l’oral ou à l’écrit au niveau national ou international.

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