J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l'Ecole polytechnique de l'Université de Nantes (Polytech' Nantes), spécialité Thermique et énergétique"

Je sais faire les actions suivantes :

Description des emplois et activités visés Comme l’ensemble des écoles du réseau Polytech, l’Ecole polytechnique de l’Université de Nantes a vocation à former et certifier des ingénieurs reconnus dans leur champ technologique spécifique. La pédagogie mise en œuvre par le réseau conduit à la capitalisation de compétences « métier » spécifiques. L’ingénieur Polytech’Nantes, spécialité Thermique et énergétique, est un ingénieur généraliste à compétences fortes dans les secteurs du génie thermique et de l’énergie. La maîtrise des méthodes et des outils scientifiques et techniques nécessaires pour appréhender les problèmes complexes et agir en responsable apte à conduire des projets dans ces secteurs constituent le cœur de sa formation spécifique. Celle-ci vise à développer des compétences dans les tâches de conception, d’optimisation des systèmes thermiques et énergétiques, des procédés ou installations industrielles où la conversion d’énergie et les transferts de chaleur jouent un rôle majeur.

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Description des compétences évaluées et attestées - Dimension générique propre à l'ensemble des titres d'ingénieur. La certification implique la vérification des qualités suivantes : 1. Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. 2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. 3. Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. 4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. 5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. 6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. 7. Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. - Dimension spécifique au Réseau Polytech Les Ecoles d'ingénieurs du Réseau Polytech ont vocation à former et certifier des ingénieurs : • ayant des compétences « métier » largement reconnues dans leur champ technologique spécifique ; • dotés d’une grande ouverture d’esprit, d'une adaptabilité et d’une réactivité très importante du fait d’un fort brassage des cultures (largeur du champ de recrutement tant au niveau du profil qu’au niveau social) ; • aptes à diffuser dans le tissu industriel une « culture recherche » acquise par la proximité de laboratoires aux activités de recherche technologique et scientifique reconnues par les instances nationales ; • ayant de bonnes connaissances en sciences humaines, économiques et sociales, fruit d’un partenariat privilégié avec les Instituts d’Administration des Entreprises (IAE), composantes des universités. - Dimension spécifique à la spécialité Thermique et énergétique : • Les compétences et aptitudes spécifiques développées dans la spécialité Thermique et énergétique peuvent être résumées comme suit : - Maîtrise des méthodes et outils scientifiques et techniques développés dans ces domaines, notamment ceux relevant de la thermodynamique, des transferts de chaleur et de masse, de la mécanique et de la résistance des matériaux, de la mécanique des fluides, de la métrologie et de la simulation numérique ; - Capacité d’adaptation à l’évolution des nouvelles technologies dans ces mêmes secteurs. • Compétences dépendant du choix de l’option de dernière année : - Option Formage des Polymères et Composites : maîtrise des outils d’analyse et de conception des procédés de formage des structures polymères et composites. - Option Thermomécanique : maîtrise des outils d’analyse et de conception des machines et installations thermiques. - Option Froid-Climatisation : maîtrise des outils d’analyse et de conception des procédés et installations de froid industriel et de climatisation. - Option Management des organisations et des risques : aptitude à mettre en place et à conduire une organisation de gestion de la qualité en entreprise et maîtrise de la gestion des risques industriels et environnementaux. • Compétences transversales : - Maîtrise des outils de la communication : anglais, expression, communication, négociation, conduite de réunion. - Maîtrise des outils de la gestion des hommes : psychologie, gestion des ressources humaines. - Maîtrise des bases de l’économie et de la gestion : économie générale et d’entreprise, gestion de projet et gestion d’entreprise et connaissance des bases du droit (droit du travail, droit des marchés et des contrats).

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Directeur de l'école, responsables des spécialités, enseignant-chercheurs, enseignants, professionnels
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Directeur de l'école, correspondant VAE de l'école, enseignants-chercheurs, enseignants, professionnels

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

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