J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l'Ecole polytechnique de l'Université de Nantes (Polytech' Nantes), spécialité Informatique"

Je sais faire les actions suivantes :

Description des emplois et activités visés Comme l'ensemble des écoles du réseau Polytech, l'Ecole polytechnique de l'Université de Nantes a vocation à former et certifier des ingénieurs reconnus dans leur champ technologique spécifique. La pédagogie mise en œuvre par le réseau conduit à la capitalisation de compétences « métier » spécifiques. La formation d'ingénieur en informatique a pour vocation de conduire l'élève ingénieur vers l'acquisition de solides connaissances techniques, des aptitudes et des comportements lui permettant d'agir en généraliste qui appréhende des problèmes complexes en informatique, systèmes d’information, mathématiques et modélisation, manipulation des données informatiques de toute nature. Cette formation lui permet d'agir en responsable apte à concevoir et conduire des projets, à animer des équipes et à planifier, gérer et optimiser les opérations des systèmes d’entreprise opérationnels ou des systèmes d'aide à la décision informatisés.

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Description des compétences évaluées et attestées - Dimension générique propre à l'ensemble des titres d'ingénieur. La certification implique la vérification des qualités suivantes : 1. Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. 2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. 3. Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. 4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. 5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. 6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. 7. Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. - Dimension spécifique au Réseau Polytech Les Ecoles d'ingénieurs du Réseau Polytech ont vocation à former et certifier des ingénieurs : • ayant des compétences « métier » largement reconnues dans leur champ technologique spécifique ; • dotés d'une grande ouverture d'esprit, d'une adaptabilité et d'une réactivité très importante du fait d'un fort brassage des cultures (largeur du champ de recrutement tant au niveau du profil qu'au niveau social) ; • aptes à diffuser dans le tissu industriel une « culture recherche » acquise par la proximité de laboratoires aux activités de recherche technologique et scientifique reconnues par les instances nationales ; • ayant de bonnes connaissances en sciences humaines, économiques et sociales, fruit d'un partenariat privilégié avec les Instituts d'Administration des Entreprises (IAE), composantes des universités. - Dimension spécifique à la spécialité Informatique : • Compétences et aptitudes spécifiques de la spécialité « Informatique » : - maîtrise des méthodes, techniques et outils de l'ingénierie logicielle permettant de développer des applications répondant aux standards de l'industrie logicielle : programmation à objets, cadriciels d'accès aux bases de données, interfaces homme-machine, applications n-tiers... ; - maîtrise des méthodes et outils de modélisations informatiques permettant de concevoir et documenter des projets informatiques : modélisations relationnelles, à objets et à base de connaissances, logiques... ; - maîtrise des méthodes et outils mathématiques utilisés en informatique permettant de valider des solutions techniques et de contourner des limitations intrinsèques : théorie de l'information, statistiques, cryptographie, modèles aléatoires, calculabilité / complexité, optimisation et méta-heuristiques... ; - maîtrise des architectures des systèmes d'information et informatiques permettant de déployer des solutions sur des plateformes hétérogènes et réparties : serveurs et postes clients, réseaux et Internet. • Compétences et aptitudes spécifiques de l'option « Informatique décisionnelle » : - maîtrise des mathématiques de la décision indispensables pour acquérir les compétences permettant de rechercher, sélectionner, analyser et extraire du sens à partir des données brutes issues des tâches opérationnelles de l'entreprise : mathématiques financières, analyse de données multidimensionnelles, aide à la décision multi-critères, théorie des jeux... ; - maîtrise des systèmes d'information décisionnels permettant de modéliser, stocker et d'interroger des connaissances aidant à l'optimisation de la politique de l'entreprise, gage de performance, de réactivité et de pérennité : gestion informatique des connaissances, gestion organisationnelle des connaissances et intelligence économique, ontologies et Web sémantique, recherche d'information, systèmes décisionnels et statistiques... ; - maîtrise des méthodes et outils de manipulation de la connaissance permettant de la produire et de la rendre compréhensible aux décideurs : systèmes anthopocentrés, systèmes multi-agents, visualisation de l'information en réalité virtuelle et augmentée, environnement psychosociologique de la décision, extraction de connaissances... Compétences et aptitudes spécifiques de l'option « Systèmes informatiques : logiciels et réseaux (SILR) » : - maîtrise des mathématiques permettant la manipulation des données informatisées sous toutes leurs formes, notamment les données multimédias et leur transmission sur les réseaux : probabilités, géométrie algorithmique, statistiques, traitement du signal, transmission de l'information, modélisation stochastique... ; - maîtrise des méthodes et outils de l'ingénierie logicielle combinée à l'usage des réseaux et des télécommunications permettant de concevoir, développer et déployer en toute sécurité des applications complexes stockant des informations de nature structurée, semi-structurée, textuelle et/ou multimédia dans des bases de données ou des systèmes propriétaires répartis sur des serveurs ou des mobiles au sein d'un réseau informatique : systèmes d'exploitation et réseaux – locaux, intranets, Internet –, données multimédias, interconnexion de réseaux, calcul parallèle et applications réparties... • Compétences et aptitudes spécifiques de l'option de 3e année « SILR : Réseaux et Systèmes » : - maîtrise des méthodes, techniques et outils de conception, supervision et gestion des réseaux traditionnels et mobiles ; - maîtrise de la sécurité des systèmes, des réseaux et des données. • Compétences et aptitudes spécifiques de l'option de 3e année « SIRL : Architectures Logicielles » : - maîtrise des méthodes de gestion des projets informatiques de grande échelle, de leur architecture et de leur intégration / évolution dans des systèmes d'information préexistants : urbanisation des systèmes d'information, interopérabilité, gestion des données multimédias et de leur protection... ; - maîtrise des méthodes et outils d'accompagnement des projets informatiques : industrialisation et assurance-qualité, conduite du changement, environnement, maîtrise d'oeuvre et maîtrise d'ouvrage... • Compétences non spécifiques relevant des sciences de l’ingénieur et des sciences humaines et sociales : - maîtrise de la communication : langues étrangères et impérativement anglais, expression écrite et orale, communication, négociation, conduite de réunion. - maîtrise des outils de la gestion des hommes : psychologie, gestion des conflits, management d'équipe, gestion des ressources humaines, management stratégique, - maîtrise des bases de l’économie et de la gestion : économie générale et d’entreprise, gestion de projet et gestion d’entreprise, connaissance de bases en droit (droit du travail, droit des marchés et des contrats), comptabilité générale et analytique, mercatique, intelligence économique, analyse financière, action commerciale de l'ingénieur, gestion de la production.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Directeur de l'école, responsables des spécialités, enseignant-chercheurs, enseignants, professionnels
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Directeur de l'école, correspondant VAE de l'école, enseignants-chercheurs, enseignants, professionnels

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...