Compétences attestées :
Description des compétences évaluées et attestées - Dimension générique propre à l'ensemble des titres d'ingénieur. L'ingénieur diplômé possède toutes les connaissances, capacités et aptitudes générales nécessaires pour concevoir, développer et mettre en oeuvre des solutions globales, répondant à des problématiques techniques ou organisationnelles complexes du secteur des TICC. Doté de solides compétences scientifiques, techniques et méthodologiques acquises à l'école, sensibilisé aux réalités et enjeux professionnels, industriels, socio-économiques par sa formation en entreprise, c'est un opérationnel de haut niveau, capable de s'adapter à des environnements techniques et culturels variés, d'évoluer dans un secteur à mutation rapide, et d'interagir de façon autonome et responsable avec des partenaires pluridisciplinaires, y compris au niveau international. (cf référentiel CTI) - La dimension spécifique à Télécom Bretagne : La formation est basée sur un tronc commun de 2 ans, complété en 3ième année par un approfondissement en conduite de projet et une spécialisation métier ou par une expérience internationale. Les élèves choisissent un parcours métier entre l'ingénierie logicielle, l'ingénierie des systèmes d'information (informatique décisionnelle), l'ingénierie réseau et la conception de systèmes de télécoms. Pôle ingénierie des systèmes informatiques et de télécoms Analyser et formaliser le besoin des clients, élaborer le cahier des charges fonctionnel et technique Mobiliser les connaissances pluridisciplinaires, d'ordres scientifique, technique et méthodologique, nécessaires pour modéliser, spécifier, concevoir, développer et mettre en oeuvre un système informatique ou de communications Modéliser, spécifier, concevoir l'architecture logicielle d'une application; réaliser le développement logiciel conformément aux spécifications fonctionnelles et techniques, en respectant les usages en matière de cycle de vie, interopérabilité, pérennité...(langage objet, algorithmique, Web...) Modéliser, concevoir l'architecture de systèmes d'information (systèmes d'exploitation, bases de données...) Modéliser, concevoir l'architecture de réseaux de communications (fixes, mobiles, téléphoniques, cellulaires, locaux, IP...); dimensionner un réseau, déterminer les technologies d'accès, protocoles, éléments d'interconnexion en fonction des conditions opérationnelles, en garantissant les spécifications (charge, qualité de service, sécurité, robustesse...) Modéliser, concevoir des systèmes de communications, spécifier les technologies, les paramètres garantissant l'optimisation des performances visées (capacité, bande passante, fréquence, radio, traitement du signal, électronique, optique, antennes, modems...) Définir les conditions de sécurité, mettre en oeuvre les mesures garantissant l'exploitation des systèmes d'information et réseaux communications dans des conditions conformes aux normes de fonctionnement Etablir les procédures de tests et validation des composants et systèmes, vérifier la conformité avec le cahier des charges Intégrer dans la réflexion et l'élaboration de la solution globale, les opportunités et enjeux industriels, économiques, sociétaux, environnementaux, ainsi que les aspects humains, éthiques, juridiques, réglementaires, tout comme les risques, impacts et limites de la solution, liés à l'introduction de nouvelles technologies (sensibilisation en cours et en entreprise) Pôle conduite de projets et management Intégrer, gérer et conduire un projet complexe, en mobilisant judicieusement les ressources (moyens humains, matériels, budgets, délais) (sensibilisation à l'école, mise en pratique au cours d'une période spécifique en entreprise, et en projet de fin d'études) Communiquer et interagir dans un environnement professionnel multiculturel, y compris international. (En entreprise, les élèves collaborent avec des interlocuteurs dont les niveaux d'expertise et les cultures d'entreprise sont variés. Au-delà des cours de langues à l'école, un grand nombre d'élèves exploitent et produisent en entreprise des documents professionnels en anglais ou sont parfois impliqués dans des projets internationaux. Tous les élèves effectuent un stage intensif d'anglais d'au moins 2 semaines à l'étranger. Certains partent pendant un semestre à l'étranger dans une université partenaire). Manager une équipe, superviser et coordonner les activités des collaborateurs, Compétences développées en 3ième année, en fonction du parcours suivi Profil ingénierie des systèmes et réseaux informatiques (Informatique et Réseaux) Concevoir une architecture de services, systèmes et réseaux informatiques en intégrant les impacts techniques ou sociétaux liés aux nouveaux usages du numérique au sein des entreprises (systèmes distribués, systèmes d'information orientés métier, convergence des usages personnels et professionnels...). Selon le parcours, approfondissement en ingénierie logicielle ou en système d'information décisionnel Profil Ingénierie des systèmes et réseaux de communications (Réseaux Télécoms) Concevoir une architecture de systèmes, réseaux et services de communications en intégrant les contraintes techniques, économiques, réglementaires. Selon le parcours, approfondissement en ingénierie réseau ou en conception et intégration de systèmes de télécoms Parcours international S'adapter à des environnements linguistiques, culturels, et techniques différents