Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par spécialisé en Motorisations

J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l'Ecole nationale supérieure du pétrole et des moteurs (ENSPM), spécialité moteurs"

Je sais faire les actions suivantes :

Description des emplois et activités visées Le cycle 'Moteurs' est une formation de spécialité conduisant à la connaissance exhaustive du moteur à combustion interne. Il mène à des métiers d'entrée dans l'industrie automobile, chez les équipementiers, et dans les entreprises de service spécialisées dans les moteurs : conception, essais aux bancs, mise au point, modélisation. Grands domaines techniques de référence : Mécanique Énergétique, Modélisation Combustion, Électronique, Automatique

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

Il semblerait que nous n'ayons trouvé aucun organisme permettant de suivre ce diplôme.
Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Description des compétences évaluées et attestées - Dimension générique propre à l'ensemble des titres d'ingénieur. La certification implique la vérification des qualités suivantes : 1. Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. 2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. 3. Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. 4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. 5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. 6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. 7. Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. - La dimension spécifique à l'école l'ENSPM : - Connaissance et compréhension de champs scientifiques et techniques de spécialité : mécanique, thermodynamique, combustion,matériaux, contrôle électronique du moteur ; - Conception de pièces et de sous-ensembles, y compris CAO ; - Conduite de bancs d'essai et exploitation des résultats ; - Modélisation de phénomènes complexes ; - Conduite de projets ; - Sensibilisation aux questions de fiabilité ; - Culture industrielle du secteur automobile et équipementiers.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Directeur école, secrétaire général école, directeur de centre moteurs, professeurs, un élève du cycle
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Directeur école, secrétaire général école, directeur de centre moteurs, professeurs, un élève du cycle
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Dispositif VAE prévu en 2007.

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...