J'ai un diplôme "spécialisé en Motorisations"

Je sais faire les actions suivantes :

Le programme "Motorisations" comporte deux options, la première intitulée "Énergie et motorisations" est dispensée en français, tandis que la seconde "Groupe motopropulseur" est diffusée en langue anglaise. Ce programme est destiné à des ingénieurs diplômés ou à des étudiants étrangers diplômés en ingénierie de niveau équivalent. La formation couvre l'ensemble des opérations de développement des systèmes de motorisation et leur adaption aux véhicules, en les abordant aussi bien sous les aspects techniques qu'humains, économiques, ou environnementaux. Le titulaire de cette certification peut exercer les fonctions de conception, bureau d'étude, recherche & développement, mise au point, mesures & essais, production et d'employeurs chez des constructeurs d'automobiles, de poids lourds, de moteurs industriels et aéronautique, chez des équipementiers, dans des sociétés d'ingénierie, dans des sociétés et laboratoires de recherche et développement.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ECOLE NATIONALE SUPERIEURE PETROLE MOTEURS

Rueil-Malmaison

Non renseigné

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Capacités et compétences recherchées pour les ingénieurs diplômés Le métier de base de l'ingénieur consiste à poser et à résoudre de manière performante et innovante des problèmes souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en oeuvre, au sein d'une organisation compétitive, de produits, de systèmes ou de services, éventuellement de leur financement et de leur commercialisation. A ce titre, l'ingénieur doit posséder un ensemble de savoirs techniques, économiques, sociaux et humains, reposant sur une solide culture scientifique. Compétences spécifiques attestées par la certification visée A l'issue de la formation, le titulaire de cette certification est capable : · d'optimiser et d'adapter les différents systèmes, sous-systèmes et éléments constitutifs de moteurs à combustion interne (cinématique, écoulement des fluides et dynamique des gaz, systèmes d'alimentation en air et carburant, système de post-traitement des gaz d'échappement, ...) et de justifier leurs spécifications en terme de conception et de fabrication ; · de calculer et de modéliser les cycles de fonctionnement des moteurs à combustion interne par l'application des principes de la thermodynamique et les fondements physico-chimiques des phénomènes de combustion et de formation des polluants ; · de développer et de mettre au point les systèmes de motorisations, à partir de l'analyse des principaux phénomènes physiques qui gèrent le groupe motopropulseur, et d'en déduire les lois de commandes et les stratégies de contrôle ; · d'utiliser et de mettre en oeuvre les moyens d'essais pour tester, développer et analyser les différents systèmes, sous-systèmes et éléments constitutifs des motorisations ; · de concevoir et de dimensionner un système de motorisation (conventionnel ou hybride) en phase d'avant-projet, au moyen de calculs simples, prenant en compte les principales contraintes de fonctionnement, d'intégration, de production, et répondant aux prestations attendues en terme de performances, consommation, émissions de polluants et coût. · de spécifier les caractéristiques fondamentales des carburants et des lubrifiants adaptées aux différents types de motorisations ; · de spécifier les contraintes d'utilisation de l'ensemble des vecteurs énergétiques disponibles pour le transport (énergie fossile, agro-carburants de substitution, GPL, GNV, H2, électricité) et des technologies associées (micro hybride, mild hybride, full hybride, full électrique, pile à combustible) ; · d'exercer une fonction opérationnelle, et de bénéficier d'une reconnaissance professionnelle immédiate dans les domaines de la conception, du dimensionnement, de la mise au point et de l'intégration des systèmes de motorisations, développés pour l'industrie automobile, aéronautique, navale ou de l'énergie, et ce multidisciplinaire et/ou international ; · d'avoir une démarche intégrative prenant en compte à tous niveaux les aspects énergétiques, techniques, économiques, réglementaires et environnementaux des secteurs de l'énergie et des motorisations.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Directeur école, secrétaire général école, directeur du centre moteurs et utilisation des hydrocarbures, professeurs, un représentant des élèves du programme. Le corps professoral est composé de 30 % d'enseignants et 70 % de professionnels issus de l'industrie
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Directeur école, secrétaire général école, directeur du centre moteurs et utilisation des hydrocarbures, professeurs, un représentant des élèves du programme. Le corps professoral est composé de 30 % d'enseignants et 70 % de professionnels issus de l'industrie
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Directeur école, secrétaire général école, directeur du centre moteurs et utilisation des hydrocarbures, professeurs, un représentant des élèves du programme. Le corps professoral est composé de 30 % d'enseignants et 70 % de professionnels issus de l'industrie
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Directeur du centre Moteurs et utilisation des hydrocarbures, responsable du programme Moteurs, un enseignant-chercheur de l'Ecole, deux professionnels du secteur

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

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