J'ai un diplôme "Ingénieur spécialisé en Energie et motorisation, diplômé de l'Ecole nationale supérieure du pétrole et des moteurs"

Je sais faire les actions suivantes :

L’ingénieur de spécialisation, diplômé de l’IFP School en Energie et Motorisation a vocation à travailler à la conception, au développement et à la mise au point des technologies de chaines de traction pour les domaines du transport (automobiles, poids lourds, aéronautique), de l’off road et des moteurs industriels. Sa vision système et ses connaissances pointues sur les multiples composants d’une chaîne de traction lui permettent d’aborder les thématiques techniques, énergétiques, économiques et environnementales en vue de proposer des technologies innovantes et optimisées pour l’application visée. Ce programme de formation, enseigné en français, fait de l’ingénieur formé un acteur incontournable de la mobilité de demain (absence d‘émissions de polluants, optimisation de la consommation énergétique, neutralité carbone). Son caractère ouvert sur les applications industrielles : terrestres, aéronautiques et maritimes apportera à l’ingénieur une ouverture sur de nombreux domaines dans la mobilité. De façon non exhaustive, cela couvre les activités suivantes : - élaboration de la spécification intégrant les fonctions d’usage et des cibles de coût, d’efficience énergétique et d’impact environnemental sur le cycle de vie, - évaluation de choix technologiques et élaboration de cahiers des charges techniques, - modélisation des différentes fonctions et composants jusqu’au système complet de la chaîne de traction, - dimensionnement des composants et intégration dans la chaîne de traction - définition et réalisation des essais de caractérisation et de qualification, - mise au point des fonctions et composants et du système complet, - étude de l’intégration de la chaîne de traction au sein d’un véhicule, - calibration et mise au point de la chaîne de traction sur véhicule en termes de gestion optimale de l’énergie embarquée et de respect des législations CO2 et émissions de polluants.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ECOLE NATIONALE SUPERIEURE PETROLE MOTEURS

Rueil-Malmaison

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le métier de base de l'ingénieur consiste à poser et à résoudre de manière performante et innovante des problèmes souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en oeuvre, au sein d'une organisation compétitive, de produits, de systèmes ou de services, éventuellement de leur financement et de leur commercialisation. A ce titre, l'ingénieur doit posséder un ensemble de savoirs techniques, économiques, sociaux et humains ainsi qu’une solide culture scientifique. A l’issue de son cursus, le diplômé aura le savoir-faire et les compétences suivantes : Compétences techniques : - Maîtriser les concepts, les modèles et les techniques en lien avec les technologies de chaîne de traction appliquées aux véhicules à propulsion thermique, hybride ou électrique, - Disposer d’une vision système sur le groupe moto-propulseur - Elaborer les spécifications fonctionnelles du groupe moto-propulseur et de ses composants pour l’application ciblée en tenant compte des contraintes techniques, d’usage, réglementaires, environnementales, énergétiques, - Elaborer le cahier des charges technique de l’architecture globale et de ses composants à partir d’études de conception, de modélisations et d’expérimentations… - Intégrer un système (une chaîne de traction) dans un ensemble complexe de systèmes (un véhicule), en tenant compte des contraintes - Définir et mettre en œuvre les tests de validation de la chaine de traction sur bancs d’essais et sur véhicule en vue de qualifier les technologies (prototype, pré-série et production industrielle) au regard des spécifications techniques et fonctionnelles - Identifier et implémenter les améliorations techniques répondant aux spécifications techniques et fonctionnelles visées Compétences non-techniques : - Déployer un plan d’actions et prendre des décisions dans un ensemble pluridisciplinaire pour organiser son travail en tenant compte du respect de réduction des coûts, de l’impact environnemental et des règles HSE, - Intégrer un groupe projet et évoluer dans un environnement professionnel international et multiculturel en maîtrisant la communication en anglais et en prenant en compte les aspects multiculturels, - Déployer une démarche intégrative prenant en compte à tout niveau les aspects techniques, économiques, commerciaux, financiers et environnementaux des secteurs de l'énergie et de la mobilité durable pour organiser le projet, - Apporter des solutions innovantes en faisant preuve d’ouverture et d’esprit de synthèse

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury d’attribution des diplômes comprend : - le directeur de l’École, président ; - le directeur du centre dont dépend le programme ; - le secrétaire général ; - le directeur des études ; - le directeur de l’apprentissage ; - le responsable du programme ; (ou leurs représentants mandatés).
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury d’attribution des diplômes comprend : - le directeur de l’École, président ; - le directeur du centre dont dépend le programme ; - le secrétaire général ; - le directeur des études ; - le directeur de l’apprentissage ; - le responsable du programme ; (ou leurs représentants mandatés).
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury d’attribution des diplômes comprend : - le directeur de l’École, président ; - le directeur du centre dont dépend le programme ; - le secrétaire général ; - le directeur des études ; - le directeur de l’apprentissage ; - le responsable du programme ; (ou leurs représentants mandatés).
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est constitué d'au moins 5 personnes et a la composition suivante : - directeur du centre concerné, - responsable du programme concerné, - un enseignant-chercheur de l'École, - des professionnels de la branche considérée. Un président du jury est choisi parmi ses membres. Équité de nombre entre les membres du jury internes à l’école et les professionnels actifs externes à l’école.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37729BC01 - Réaliser des études de développement de systèmes de motorisation innovants (thermique, hybride et électrique)

    Rédiger un cahier des charges fonctionnel et organique du système de motorisation permettant sa conception en intégrant les coûts et l'analyse du cycle de vie et la potentielle criticité des matériaux, Prendre en compte des éléments de cahier des charges (performance, consommation d’énergie, réglementation, environnement, émissions de polluants...) Réaliser des analyses fonctionnelles de l’architecture et des différents composants de la chaîne de traction (moteur et ses composants, transmission, machines électriques, électronique de puissance, pile à combustible, batteries…), Elaborer un cahier des charges organique pour chaque élément constitutif du système de motorisation, Calculer et modéliser les différents éléments constitutifs du système de motorisation afin de concevoir l’architecture globale en tenant compte de son environnement, des vecteurs énergétiques et des conséquences environnementales (CO2, polluants), Intégrer la chaîne de traction dans le véhicule en tenant compte des contraintes Déployer un plan d’actions et prendre des décisions dans un ensemble pluridisciplinaire pour organiser son travail en tenant compte du respect de réduction des coûts, de l’impact environnemental et des règles HSE, Intégrer un groupe projet et évoluer dans un environnement professionnel international et multiculturel en maîtrisant la communication en anglais et en prenant en compte les aspects multiculturels, Déployer une démarche intégrative prenant en compte à tout niveau les aspects techniques, économiques, commerciaux, financiers et environnementaux des secteurs de l'énergie et de la mobilité durable pour organiser le projet, Apporter des solutions innovantes en faisant preuve d’ouverture et d’esprit de synthèse

RNCP37729BC02 - Concevoir le système de motorisation thermique, hybride et électrique

    Prendre en compte des éléments de cahier des charges (performance, consommation d’énergie, réglementation, environnement, émissions de polluants...) Réaliser des analyses fonctionnelles de l’architecture et des différents composants de la chaîne de traction (moteur et ses composants, transmission, machines électriques, électronique de puissance, pile à combustible, batteries…), Elaborer un cahier des charges organique pour chaque élément constitutif du système de motorisation, Calculer et modéliser les différents éléments constitutifs du système de motorisation afin de concevoir l’architecture globale en tenant compte de son environnement, des vecteurs énergétiques et des conséquences environnementales (CO2, polluants), Intégrer la chaîne de traction dans le véhicule en tenant compte des contraintes Concevoir et implémenter le système de contrôle des composants et du système global pour une gestion optimale de l’énergie embarquée Déployer un plan d’actions et prendre des décisions dans un ensemble pluridisciplinaire pour organiser son travail en tenant compte du respect de réduction des coûts, de l’impact environnemental et des règles HSE, Intégrer un groupe projet et évoluer dans un environnement professionnel international et multiculturel en maîtrisant la communication en anglais et en prenant en compte les aspects multiculturels, Déployer une démarche intégrative prenant en compte à tout niveau les aspects techniques, économiques, commerciaux, financiers et environnementaux des secteurs de l'énergie et de la mobilité durable pour organiser le projet, Apporter des solutions innovantes en faisant preuve d’ouverture et d’esprit de synthèse

RNCP37729BC03 - Tester et optimiser le système de motorisation en vue de sa production

    Prendre en compte des éléments de cahier des charges (performance, consommation d’énergie, réglementation, environnement, émissions de polluants...) Mettre au point une chaîne de traction sur banc d’essais et sur véhicule, Réaliser des tests sur banc d’essais pour valider le prototype du système de motorisation avant la production en série, Tester et valider le système de motorisation dans le cadre d’une production industrielle de série afin de le mettre en conformité avec le cahier des charges initial, Déployer un plan d’actions et prendre des décisions dans un ensemble pluridisciplinaire pour organiser son travail en tenant compte du respect de réduction des coûts, de l’impact environnemental et des règles HSE, Intégrer un groupe projet et évoluer dans un environnement professionnel international et multiculturel en maîtrisant la communication en anglais et en prenant en compte les aspects multiculturels, Déployer une démarche intégrative prenant en compte à tout niveau les aspects techniques, économiques, commerciaux, financiers et environnementaux des secteurs de l'énergie et de la mobilité durable pour organiser le projet, Apporter des solutions innovantes en faisant preuve d’ouverture et d’esprit de synthèse

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