Ingénieur spécialisé en Energie et motorisation, diplômé de l'Ecole nationale supérieure du pétrole et des moteurs

Diplôme actif Niveau Titre ingénieur | Code RNCP37729

Le métier de base de l'ingénieur consiste à poser et à résoudre de manière performante et innovante des problèmes souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en oeuvre, au sein d'une organisation compétitive, de produits, de systèmes ou de services, éventuellement de leur financement et de leur commercialisation. A ce titre, l'ingénieur doit posséder un ensemble de savoirs techniques, économiques, sociaux et humains ainsi qu’une solide culture scientifique. A l’issue de son cursus, le diplômé aura le savoir-faire et les compétences suivantes : Compétences techniques : - Maîtriser les concepts, les modèles et les techniques en lien avec les technologies de chaîne de traction appliquées aux véhicules à propulsion thermique, hybride ou électrique, - Disposer d’une vision système sur le groupe moto-propulseur - Elaborer les spécifications fonctionnelles du groupe moto-propulseur et de ses composants pour l’application ciblée en tenant compte des contraintes techniques, d’usage, réglementaires, environnementales, énergétiques, - Elaborer le cahier des charges technique de l’architecture globale et de ses composants à partir d’études de conception, de modélisations et d’expérimentations… - Intégrer un système (une chaîne de traction) dans un ensemble complexe de systèmes (un véhicule), en tenant compte des contraintes - Définir et mettre en œuvre les tests de validation de la chaine de traction sur bancs d’essais et sur véhicule en vue de qualifier les technologies (prototype, pré-série et production industrielle) au regard des spécifications techniques et fonctionnelles - Identifier et implémenter les améliorations techniques répondant aux spécifications techniques et fonctionnelles visées Compétences non-techniques : - Déployer un plan d’actions et prendre des décisions dans un ensemble pluridisciplinaire pour organiser son travail en tenant compte du respect de réduction des coûts, de l’impact environnemental et des règles HSE, - Intégrer un groupe projet et évoluer dans un environnement professionnel international et multiculturel en maîtrisant la communication en anglais et en prenant en compte les aspects multiculturels, - Déployer une démarche intégrative prenant en compte à tout niveau les aspects techniques, économiques, commerciaux, financiers et environnementaux des secteurs de l'énergie et de la mobilité durable pour organiser le projet, - Apporter des solutions innovantes en faisant preuve d’ouverture et d’esprit de synthèse

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Prérequis

Peuvent solliciter leur admission à l’école pour l’obtention du diplôme d’ingénieur spécialisé : - Les candidats titulaires d’un diplôme d’ingénieur reconnu par la commission des titres d’ingénieur, ou d’un diplôme équivalent délivré par une université ou une école étrangère. L’équivalence des diplômes est examinée et validée par un jury de validation spécifique ; - Les élèves d’écoles d’ingénieur ou d’universités, postulant une année avant l’obtention du diplôme d’ingénieur ou d’un diplôme équivalent et dont la candidature est présentée conformément aux dispositions conventionnelles établies entre l’école ou l’université d’origine et l’Ecole nationale supérieure du pétrole et des moteurs ; - Les officiers de l’armée de terre, de mer et de l’air de l’Union européenne présentés par leurs services ; - Les candidats de la promotion supérieure du travail présentés par leur employeur. Ils doivent être titulaires d’un diplôme de niveau 5 minimum, justifier d’au moins trois ans d’expérience professionnelle et exercer des responsabilités d’un niveau au moins équivalent à celui d’un ingénieur débutant.

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Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Le métier de base de l'ingénieur consiste à poser et à résoudre de manière performante et innovante des problèmes souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en oeuvre, au sein d'une organisation compétitive, de produits, de systèmes ou de services, éventuellement de leur financement et de leur commercialisation. A ce titre, l'ingénieur doit posséder un ensemble de savoirs techniques, économiques, sociaux et humains ainsi qu’une solide culture scientifique. A l’issue de son cursus, le diplômé aura le savoir-faire et les compétences suivantes : Compétences techniques :
  • Maîtriser les concepts, les modèles et les techniques en lien avec les technologies de chaîne de traction appliquées aux véhicules à propulsion thermique, hybride ou électrique,
  • Disposer d’une vision système sur le groupe moto-propulseur
  • Elaborer les spécifications fonctionnelles du groupe moto-propulseur et de ses composants pour l’application ciblée en tenant compte des contraintes techniques, d’usage, réglementaires, environnementales, énergétiques,
  • Elaborer le cahier des charges technique de l’architecture globale et de ses composants à partir d’études de conception, de modélisations et d’expérimentations…
  • Intégrer un système (une chaîne de traction) dans un ensemble complexe de systèmes (un véhicule), en tenant compte des contraintes
  • Définir et mettre en œuvre les tests de validation de la chaine de traction sur bancs d’essais et sur véhicule en vue de qualifier les technologies (prototype, pré-série et production industrielle) au regard des spécifications techniques et fonctionnelles
  • Identifier et implémenter les améliorations techniques répondant aux spécifications techniques et fonctionnelles visées Compétences non-techniques :
  • Déployer un plan d’actions et prendre des décisions dans un ensemble pluridisciplinaire pour organiser son travail en tenant compte du respect de réduction des coûts, de l’impact environnemental et des règles HSE,
  • Intégrer un groupe projet et évoluer dans un environnement professionnel international et multiculturel en maîtrisant la communication en anglais et en prenant en compte les aspects multiculturels,
  • Déployer une démarche intégrative prenant en compte à tout niveau les aspects techniques, économiques, commerciaux, financiers et environnementaux des secteurs de l'énergie et de la mobilité durable pour organiser le projet,
  • Apporter des solutions innovantes en faisant preuve d’ouverture et d’esprit de synthèse

Blocs de compétences

Prendre en compte des éléments de cahier des charges (performance, consommation d’énergie, réglementation, environnement, émissions de polluants...) Mettre au point une chaîne de traction sur banc d’essais et sur véhicule, Réaliser des tests sur banc d’essais pour valider le prototype du système de motorisation avant la production en série, Tester et valider le système de motorisation dans le cadre d’une production industrielle de série afin de le mettre en conformité avec le cahier des charges initial, Déployer un plan d’actions et prendre des décisions dans un ensemble pluridisciplinaire pour organiser son travail en tenant compte du respect de réduction des coûts, de l’impact environnemental et des règles HSE, Intégrer un groupe projet et évoluer dans un environnement professionnel international et multiculturel en maîtrisant la communication en anglais et en prenant en compte les aspects multiculturels, Déployer une démarche intégrative prenant en compte à tout niveau les aspects techniques, économiques, commerciaux, financiers et environnementaux des secteurs de l'énergie et de la mobilité durable pour organiser le projet, Apporter des solutions innovantes en faisant preuve d’ouverture et d’esprit de synthèse
Rédiger un cahier des charges fonctionnel et organique du système de motorisation permettant sa conception en intégrant les coûts et l'analyse du cycle de vie et la potentielle criticité des matériaux, Prendre en compte des éléments de cahier des charges (performance, consommation d’énergie, réglementation, environnement, émissions de polluants...) Réaliser des analyses fonctionnelles de l’architecture et des différents composants de la chaîne de traction (moteur et ses composants, transmission, machines électriques, électronique de puissance, pile à combustible, batteries…), Elaborer un cahier des charges organique pour chaque élément constitutif du système de motorisation, Calculer et modéliser les différents éléments constitutifs du système de motorisation afin de concevoir l’architecture globale en tenant compte de son environnement, des vecteurs énergétiques et des conséquences environnementales (CO2, polluants), Intégrer la chaîne de traction dans le véhicule en tenant compte des contraintes Déployer un plan d’actions et prendre des décisions dans un ensemble pluridisciplinaire pour organiser son travail en tenant compte du respect de réduction des coûts, de l’impact environnemental et des règles HSE, Intégrer un groupe projet et évoluer dans un environnement professionnel international et multiculturel en maîtrisant la communication en anglais et en prenant en compte les aspects multiculturels, Déployer une démarche intégrative prenant en compte à tout niveau les aspects techniques, économiques, commerciaux, financiers et environnementaux des secteurs de l'énergie et de la mobilité durable pour organiser le projet, Apporter des solutions innovantes en faisant preuve d’ouverture et d’esprit de synthèse
Prendre en compte des éléments de cahier des charges (performance, consommation d’énergie, réglementation, environnement, émissions de polluants...) Réaliser des analyses fonctionnelles de l’architecture et des différents composants de la chaîne de traction (moteur et ses composants, transmission, machines électriques, électronique de puissance, pile à combustible, batteries…), Elaborer un cahier des charges organique pour chaque élément constitutif du système de motorisation, Calculer et modéliser les différents éléments constitutifs du système de motorisation afin de concevoir l’architecture globale en tenant compte de son environnement, des vecteurs énergétiques et des conséquences environnementales (CO2, polluants), Intégrer la chaîne de traction dans le véhicule en tenant compte des contraintes Concevoir et implémenter le système de contrôle des composants et du système global pour une gestion optimale de l’énergie embarquée Déployer un plan d’actions et prendre des décisions dans un ensemble pluridisciplinaire pour organiser son travail en tenant compte du respect de réduction des coûts, de l’impact environnemental et des règles HSE, Intégrer un groupe projet et évoluer dans un environnement professionnel international et multiculturel en maîtrisant la communication en anglais et en prenant en compte les aspects multiculturels, Déployer une démarche intégrative prenant en compte à tout niveau les aspects techniques, économiques, commerciaux, financiers et environnementaux des secteurs de l'énergie et de la mobilité durable pour organiser le projet, Apporter des solutions innovantes en faisant preuve d’ouverture et d’esprit de synthèse

Métiers accessibles avec ce diplôme