Ingénieur diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Bretagne-Sud (ENSIBS), Spécialité : Mécatronique

Bac+5 Bac+5 Titre ingénieur Titre ingénieur NIV7 NIV7
BUREAU ETUDES BUREAU ETUDES BUREAU METHODES BUREAU METHODES MECATRONIQUE MECATRONIQUE ROBOTIQUE ROBOTIQUE RECHERCHE DEVELOPPEMENT RECHERCHE DEVELOPPEMENT
RNCP35798

J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Bretagne-Sud (ENSIBS), Spécialité : Mécatronique"

Je sais faire les actions suivantes :

Selon les fonctions occupées, l’ingénieur diplômé de l’ENSIBS est amené à réaliser les activités suivantes : - Chef de projet en développement de produit et de machines : il manage des équipes pour développer, en fonction du cahier des charges, des produits intégrant des composantes mécaniques et électronique. Il définit l’architecture de la solution et pilote le choix et l’intégration des composants permettant de la réaliser. - Responsable BE mécatronique, électromécanique, automatismes : en lien avec des chefs de projets ou des clients, il recherche des solutions techniques et choisit les composants dans leurs dimensions mécatroniques - Ingénieur en R&D : il développe et prospecte des solutions innovantes dans le but d’améliorer les solutions proposées par l’entreprise ou de proposer des nouveaux produits, en faisant une veille technologique active et en tissant des liens avec les instances académiques.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) - ENSIBS LORIENT

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

L’ingénieur diplômé en mécatronique de l’ENSIBS a : les compétences professionnelles du socle commun ingénieur ENSIBS : - gérer et piloter des projets dans la durée en exploitant les pratiques managériales respectueuses ; - évaluer la dimension économique dans l'ensemble de ses missions ; - intégrer l’éthique et le développement durable dans l'ensemble de ses missions ; - construire son projet professionnel ; - discerner le bon niveau de communication selon l'interlocuteur ; - manager les projets, en : animant les équipes, gérant les compétences ; - anglais en milieu professionnel ; - travailler dans un contexte international ; les compétences professionnelles du spécialiste en mécatronique : - Concevoir des systèmes mécatroniques innovants avec une vision globale des différentes disciplines touchant le produit - Modéliser et dimensionner des systèmes multi- disciplinaires - Mettre en œuvre une chaîne de contrôle de mouvement mécatronique - Prototyper et valider une conception mécatronique

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
L’organisation des jurys est placée sous la responsabilité de son président désigné par le président de l’Université de Bretagne Sud. Le jury est composé du directeur de l’école, des directeurs adjoints, des responsables de spécialités, d’au moins 1 professionnel du monde de l’entreprise. Il est complété de 2 à 3 enseignants responsables des certifications, mobilités et stages.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
L’organisation des jurys est placée sous la responsabilité de son président désigné par le président de l’Université de Bretagne Sud. Le jury est composé du directeur de l’école, des directeurs adjoints, des responsables de spécialités, d’au moins 1 professionnel du monde de l’entreprise. Il est complété de 2 à 3 enseignants responsables des certifications, mobilités et stages. Les directeurs de CFA sont invités au jury de diplôme pour les apprentis qui les concernent.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
L’organisation des jurys est placée sous la responsabilité de son président désigné par le président de l’Université de Bretagne Sud. Le jury est composé du directeur de l’école, des directeurs adjoints, des responsables de spécialités, d’au moins 1 professionnel du monde de l’entreprise. Il est complété de 2 à 3 enseignants responsables des certifications, mobilités et stages.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
L’organisation des jurys est placée sous la responsabilité de son président désigné par le président de l’Université de Bretagne Sud. Le jury est composé du directeur de l’école, des directeurs adjoints, des responsables de spécialités, d’au moins 1 professionnel du monde de l’entreprise. Il est complété de 2 à 3 enseignants responsables des certifications, mobilités et stages.
Par candidature individuelle
Autorisé
L’organisation des jurys est placée sous la responsabilité de son président désigné par le président de l’Université de Bretagne sud. Le jury est composé du directeur de l’école, des directeurs adjoints, des responsables de spécialités, d’au moins 1 professionnel du monde de l’entreprise. Il est complété de 2 à 3 enseignants responsables des certifications, mobilités et stages.
Par expérience
Autorisé
Composition du jury VAE définie par le Code de l'éducation : article L613-3 modifié par la loi n°2015-366 du 31 mars 2015.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35798BC01 - Mettre en œuvre le management opérationnel pour le développement de systèmes industriels automatisés en contexte pluridisciplinaire et multiculturel

    - Identifier les codes et les besoins de son écosystème professionnel et les prendre en compte pour la mise en place de solutions techniques ou organisationnelles (pour résoudre des problèmes techniques ou organisationnels) - Appliquer et promouvoir la culture sécurité par des pratiques managériales respectueuses pour garantir la sécurité des biens et des personnes - Coordonner, fédérer et faire collaborer les équipes ainsi que les parties prenantes, gérer les compétences, former les collaborateurs pour un management efficient, dans un contexte pluridisciplinaire et multiculturel - Communiquer en mobilisant le bon registre de communication selon l'interlocuteur pour atteindre ses objectifs - Être capable d'être critique, de remettre en cause ses décisions et d'anticiper pour assurer l’agilité de l’organisation - Adapter sa pratique pour répondre aux enjeux et besoins de la société, en intégrant le développement durable et l’éthique dans ses actions

RNCP35798BC02 - Conduire des projets de conception ou de développement de produits ou machines complexes, de manière agile

    - Piloter des projets : de l’analyse du besoin à sa recette, en passant par la rédaction du cahier des charges, l’allocation des ressources, la planification, et le retour d’expérience, contribuant ainsi à la réalisation de la stratégie de l’entreprise. - Intégrer systématiquement la dimension économique dans l’ensemble de ses missions - Assurer la communication, à tous les niveaux de l’organisation, y compris institutionnelle, en français et en anglais pour être compris sans ambiguïté. - Identifier la démarche entrepreneurial

RNCP35798BC03 - Concevoir en équipe des systèmes mécatroniques innovants avec une vision globale des différentes disciplines touchant le produit

    - Réaliser des études bibliographiques dans les domaines disciplinaires de la mécatronique et de ses différents champs d’applications ; - Utiliser des outils de travail collaboratif et des méthodes agiles dans une approche de l’ingénierie des systèmes ; - Utiliser les différentes approches de validations de solutions innovantes ; - Utiliser les principes et les méthodes de la veille technologique ; - Utiliser les outils qui permettent de préserver la propriété intellectuelle ; - Communiquer et négocier, à l’oral et à l’écrit y compris en anglais et dans un contexte international - Adapter sa communication en fonction du contexte socio-culturel et du niveau de compétences techniques de ses interlocuteurs

RNCP35798BC04 - Modéliser et dimensionner les composantes multiphysiques des systèmes en interaction agile avec les différentes parties prenantes de la conception

    - Appliquer les mathématiques de base et supports au traitement de l’information - Dimensionner des systèmes mécatroniques, en les modélisant et en simulant leur comportement, aussi bien au niveau mécanique qu'électrique - Appliquer les approches système pour la conception et l'amélioration de systèmes complexes intégrant des dimensions électronique, automatique, informatique et mécanique - Modéliser et simuler des phénomènes multi- physiques - Construire une démarche scientifique structurée et rigoureuse pour trouver des solutions à des problèmes soulevés par la recherche - Communiquer et négocier, à l’oral et à l’écrit y compris en anglais et dans un contexte international - Adapter sa communication en fonction du contexte socio-culturel et du niveau de compétences techniques de ses interlocuteurs

RNCP35798BC05 - Mettre en œuvre une chaîne de contrôle de mouvement mécatronique en interaction agile avec des spécialistes des maillons de cette chaîne

    - Appliquer les sciences de l'ingénieur (mécanique, électronique, informatique, automatique) pour les systèmes complexes - Concevoir et déployer une chaîne de traitement de l'information, de la mesure du phénomène physique au contrôle et pilotage de l’action - Concevoir et déployer une chaîne de mise en mouvement, de l'étude des mécanismes à la transmission du mouvement en passant par les circuits de puissance et de commande (électriques, pneumatiques ou hydrauliques) associés - Intégrer aux produits une chaîne d'énergie, de sa production à son utilisation en passant par le stockage et pouvoir l'optimiser - Communiquer et négocier, à l’oral et à l’écrit y compris en anglais et dans un contexte international - Adapter sa communication en fonction du contexte socio-culturel et du niveau de compétences techniques de ses interlocuteurs

RNCP35798BC06 - Mettre en œuvre le prototypage et la validation continue de la composante mécatronique d’un produit en lien avec les autres ingénieurs responsables des autres dimensions du système

    - Concevoir des systèmes en utilisant les outils de conception assistée par ordinateur - Réaliser et prototyper une solution - Tester, valider des systèmes, des composants ou des matériaux - Fiabiliser et maintenir les systèmes - Communiquer et négocier, à l’oral et à l’écrit y compris en anglais et dans un contexte international - Adapter sa communication en fonction du contexte socio-culturel et du niveau de compétences techniques de ses interlocuteurs

Je cherche à faire...