J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l'Ecole nationale supérieure des mines d'Alès, spécialité Mécatronique."

Je sais faire les actions suivantes :

L'ingénieur de spécialité "mécatronique" de l'école des mines d'Alès développe des activités pour concevoir, produire et exploiter des systèmles et des solutions mécatroniques. Ses activités s'articulent autour de trois piliers : - LE PROJET : * Il manage dans un contexte de travail interdisciplinaire et d'innovation * Il recueille et exprime les besoins des parties prenantes * Il assure la responsabilité de la satisfaction des exigences techniques, réglementaires et de qualité. - LE PRODUIT : * Il dialogue et interopère avec les experts métiers en mécanique, électronique, automatique et informatique * Il spécifie les exigences, concçoit les solutions et sait les évaluer * Il conçoit, réalise et valide, dans une démarche créative, un système mécatronique. L'ORGANISATION : * Il choisit et met en place les procéssus nécessaires de conception, d'intégration, de production et de support de l'entreprise en tenant compte critère de performances industrielles * Il organise et gère les fornisseurs et partenaires. Les entreprises de la Mécatronique travaillent pour tous les secteurs industriels : aéronautique, spatial, machines agricoles, automobile, mines et carrières, agroalimentaire, oil & gas, cosmétique, ferroviaire, robotique, médical, chimie, énergies, défense, etc... Les métiers visés par notre spécialité "Mécatronique" peuvent se regrouper en quatre grandes familles : * Conception et essais * Production et maintenance * Qualité, sécurité et environnement * Support technique Cette formation se déroule par apprentissage.

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les compétences développées dans le cadre de la formation sont une déclinaison dans le domaine de spécialité Mécatronique du référentiel d'activités industrielles de l'école des mines d'Alès (piloter et optimiser l'activité de production de l'entreprise ou d'unités; assurer la gestion de projets; développer les activités de l'entreprise, entreprendre; innover, concevoir et créer de nouveaux produits ou services; manager des équipes, des compétences en adéquation avec les activités à conduire) et se décline par rapport aux compétences nécessaires au processus d'innovation. Les compétences visées par ce cursus favorisent une approche systémique et une résolution interdisciplinaire des problèmes techniques, managériaux ou organisationnels. Formé à la créativité et à la conception innovante, l'ingénieur se destine à être un vecteur d'accélération de l'industrialisation de solutions innovantes au sein de l'entreprise. A ce titre, il recherche et concçoit des solutions pouvant répondre aux besoins, en mettant en oeuvre des méthodes de créativité et d'innovation. Il conduit des projets dans le respect des grandes étapes de la gestion de projet. Il connaît les principes financiers des entreprises et sait notamment les transposer à l'échelle d'un projet afin d'en assurer le suivi budgétaire. Il utilise à bon escient et avec efficacité les outils de communication. Il est capable de manager une équipe pluridisciplinaire, de conduire des réunions, en faisant preuve de neutralité par rapport aux différents domaines techniques et parties prenantes. Il est préparé à prendre des décisions engageant sa responsabilité dans le respect des cadres juridiques concernés. Il adopte un comportement respectueux de l'éthique de l'ingénieur. Autonome, il gère son temps, organise son activité, prend des initiatives, s'adapte aux changements de contextes professionnels. Il fait preuve d'un bon niveau d'anglais, tant à l'oral qu'à l'écrit et peut mener une activité dans un contexte international.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury des études est composé de : * directeur de l'école * directeur-adjoint de l'école * directeur-adjoint chargé des études * directeur-adjoint des études chargé des formations d'ingénieurs de spécialité * un reponsable pédagogique de chacune des formations de spécialité * deux enseignants de chacune des formations de spécialité * un représentant des maîtres d'apprentissage * un représentant des anciesn élèves * un élève représentant de chaque promotion concernée est invité.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Idem (Jury des études)
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Date de mise en place 2015 Président du jury : un industriel ou un, professionnel choisi parmi les membres du jury. Membres du jury : 3 industriels ou professionnels, 3 membres académiques de l'école, le directeur-adjoint chargé des études, un secrétaire de séance.

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...