J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier"

Je sais faire les actions suivantes :

L'ingénieur diplômé de L’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier peut exercer des fonctions concernant des postes clés en Recherche / Développement en lien fort avec l’innovation mais aussi plus en aval en production, industrialisation, analyse, qualité, hygiène et sécurité ainsi que sur des fonctions supports (affaires réglementaires, marketing, gestion de projet, commercial).

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE CHIMIE DE MONTPELLIER

Montpellier

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences génériques de l’ingénieur Le métier de base de l’ingénieur consiste à poser et résoudre de manière toujours plus performante des problèmes souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre, au sein d’une organisation compétitive, de produits, de systèmes ou de services, éventuellement à leur financement et à leur commercialisation. A ce titre, l’ingénieur doit posséder un ensemble de savoirs techniques, économiques, sociaux et humains, reposant sur une solide culture scientifique. Compétences spécifiques visées par la certification L’ingénieur de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier étant un ingénieur chimiste généraliste, il doit acquérir, en plus des compétences génériques de l’ingénieur, des compétences spécifiques : 1. maîtriser les connaissances, les enjeux, les concepts et les techniques scientifiques en chimie organique, chimie des matériaux, génie des procédés, chimie et sciences du vivant, chimie analytique, chimie physique et chimie de l’environnement 2. maitriser les méthodes et outils de l’ingénieur chimiste 3. appréhender les différentes échelles (laboratoire, pilote, échelle industrielle) 4. être capable de s’intégrer dans une organisation et la faire progresser (manager, proposer, arbitrer, communiquer), 5. prendre en compte les enjeux industriels économiques et professionnels (innover, améliorer, produire, respecter et faire respecter les procédures de Qualité Hygiène Sécurité Environnement, gérer les coûts et les délais), 6. être capable de travailler dans un contexte international (maitriser une ou plusieurs langues étrangères) 7. posséder des connaissances techniques en propriété industrielle et intellectuelle, marketing En complément de ces aptitudes générales d'ingénieur chimiste, différentes compétences sont à distinguer en fonction des approfondissements liés au choix de l’option parmi les 3 de la dominante chimie-santé et les 4 de la dominante chimie-matériaux – environnement. Dominante chimie-santé Option Chimie Organique Fine : mise en oeuvre des connaissances, savoirs-faires et compétences liés aux transformations et à l’utilisation de molécules organiques ou organométalliques : synthèse, identification, optimisation, production afin d’apporter de nouvelles solutions dans les domaines thérapeutiques, cosmétiques, agrochimiques et des spécialités chimiques. Option Chimie, Biologie, Santé : mise en oeuvre des connaissances, savoirs-faires et compétences propres à l’interface chimie biologie et santé comprenant la compréhension des problématiques biologiques liées aux pathologies et la maîtrise des technologies thérapeutiques d’avenir. Option Ingénierie des Principes Actifs Naturels : mise en oeuvre des connaissances, savoirs-faires et compétences liés au traitement des molécules actives naturelles : identification, extraction, séparation et purification par techniques douces, conditionnement sous différentes formes pharmaceutiques et cosmétiques. Dominante Chimie-Matériaux - Environnement Option Chimie des Matériaux : mise en oeuvre de connaissances, savoirs-faires et compétences liés à la synthèse, la mise en forme et les applications des matériaux dans toutes leurs diversités, que ce soient des polymères, des matériaux inorganiques (des céramiques aux métaux), des matériaux hybrides ou composites. Option Dépollution, Gestion de l’Environnement : mise en oeuvre des connaissances, savoir-faire et compétences liés au traitement de la pollution chimique (traitement des déchets solides ainsi que des effluents aqueux et gazeux) et à la prévention de la pollution (développement d’outils tels que l’analyse de cycle de vie ou encore le bilan carbone) ainsi qu’aux aspects normatifs et réglementaires liés à la pollution chimique. Option Chimie pour le Nucléaire – Environnement : mise en oeuvre des connaissances, savoirs-faires et compétences en relation aux cycles nucléaires actuels et futurs (chimie et génie chimique appliqués à ce domaine, ingénierie du démantèlement et de la décontamination d’installations nucléaires). Option Chimie et Bioprocédés pour un Développement Durable : mise en oeuvre des connaissances, savoirs-faires et compétences nécessaires à la compréhension et au développement d’agroressources afin de leur ouvrir de nouveaux débouchés, tels que les biocarburants, et les biomatériaux en se préoccupant de leur devenir (technologies de transformation biologique et physique, cadre législatif et réglementaire, analyse de cycle de vie). Le titre d’ingénieur confère le grade de master conformément au décret n° 99-747 du 30 août 1999.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Personnes ayant contribué aux enseignements (loi n° 84-52 du 26 janvier 1984)
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Enseignants chercheurs et professionnels, conformément au décret de 2002 sur la composition des jurys dans l’enseignement supérieur
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Personnes ayant contribué aux enseignements (loi n° 84-52 du 26 janvier 1984)
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Enseignants chercheurs et professionnels, conformément au décret de 2002 sur la composition des jurys dans l’enseignement supérieur
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Enseignants chercheurs et professionnels, conformément au décret de 2002 sur la composition des jurys dans l’enseignement supérieur

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

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