Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Ingénieur diplômé de l’École nationale supérieure de chimie de Lille

J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l’École Nationale Supérieure de Chimie de Lille (ENSCL)"

Je sais faire les actions suivantes :

Description des emplois et activités visés L’École Nationale Supérieure de Chimie de Lille a pour objectif de former et de certifier des ingénieurs généralistes de haut niveau dans les domaines de la chimie et de ses interfaces, du génie des procédés et des matériaux, préparés à tous les types de postes dans l’industrie, la recherche scientifique et l’enseignement supérieur, au niveau national comme international.

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Description des compétences évaluées et attestées - Dimension générique propre à l'ensemble des titres d'ingénieur. La certification implique la vérification des qualités suivantes : 1. Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. 2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. 3. Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. 4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. 5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. 6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. 7. Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. - La dimension spécifique à l'ENSCL: L’ingénieur diplômé de l’ENSCL : • a des connaissances théoriques solides dans le domaine de la chimie et de toutes ses interfaces, associées à un savoir-faire expérimental, • possède les outils de méthodologie et les compétences managériales nécessaires à l’exercice de ses responsabilités en entreprise, sur les plans scientifique et technique mais également dans les aspects économique et social, • a une vision globale de son métier depuis la conception du produit à son développement industriel et commercial dans le respect de l’environnement et des exigences de qualité et de sécurité, • développe des aptitudes pour travailler et communiquer dans un contexte international et/ou en évolution. En complément des compétences générales d’ingénieur chimiste, différents profils d’ingénieurs sont à distinguer en fonction de l'axe d'approfondissement choisi en dernière année. 3 axes semi-optionnels sont ainsi proposés : • axe Chimie de Formulation, avec pour objectif la capacité à utiliser les principaux outils conceptuels et expérimentaux nécessaires pour concevoir, caractériser et préparer les mélanges complexes rencontrés dans les industries de spécialités (tensio-actifs, pigments, épaississants, parfums...) et de formulation (cosmétiques, peintures, détergents, lubrifiants...), • axe 'Chimie et Procédés Durables pour l'Industrie' pour relever les défis posés aux ingénieurs chimistes et parvenir à une industrie durable, en mettant en oeuvre des ressources alternatives et renouvelables issues de la biomasse, en adaptant les procédés et en mettant en oeuvre des réacteurs, industriels et de laboratoire, intégrés dans des procédés propres respectant les normes environnementales dans les domaines de l'industrie chimique et le traitement des déchets industriels, • axe 'Optimisation et Fiabilité des Matériaux, avec pour objectif la compréhension des modes de dégradation des matériaux (mécanique, corrosion, irradiation, usure...) et leur fiabilité, leur identification lors d'expertises et par la suite la connaissance des techniques d'analyse pointues dans ce domaine, une bonne connaissance des matériaux (microstructure, élaboration, mode de protection...), pour être capable d'optimiser leur microstructure par traitement thermique ou de surface et l'optimisation du choix d'un matériau par la connaissance des outils numériques (y compris la méthode des éléments finis). Le diplôme d'ingénieur confère de plein droit le grade de Master à son titulaire (décret n° 99-747 du 30 août 1999).

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Directeur, Directeur des Études, Enseignants
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Directeur, Directeur des Études, Accompagnant du candidat, Directeur et Directeur adjoint chargé de la VAE du Service Universitaire de Développement Économique et Social (SUDES) de l’Université des Sciences et Technologies de Lille (USTL), Enseignant chercheur, Ingénieur diplômé de l’ENSCL.

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

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