J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l’École nationale supérieure de chimie de Lille"

Je sais faire les actions suivantes :

Description des emplois et activités visés L’ingénieur diplômé de l’école nationale supérieure de chimie de Lille peut réaliser les activités suivantes : * recherche dans le domaine de la chimie et de ses interfaces, du génie des procédés, de la formulation et des matériaux * développement industriel de produits et des procédés * supervision d’unités de production chimique * optimisation de la production d’unités de production chimique * contrôle qualité * définition et coordination de la politique d’hygiène et de sécurité * marketing, conseil, suivi des clients * vente de produits ou de matériels de haute valeur ajoutée dans le domaine de la chimie

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Villeneuve-d'Ascq
Non renseignée

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Description des compétences évaluées et attestées - Dimension générique propre à l'ensemble des titres d'ingénieur. La certification implique la vérification des qualités suivantes : L‘acquisition des connaissances scientifiques et techniques et la maîtrise de leur mise en œuvre 1. La connaissance et la compréhension d’un large champ de sciences fondamentales en lien avec la chimie et la capacité d’analyse et de synthèse qui leur est associée. 2. L’aptitude à mobiliser les ressources des champs scientifiques et techniques de la chimie des composés, des formulations et des matériaux. 3. La maîtrise des méthodes et des outils de l’ingénieur : identification, résolution de problèmes même non familiers et incomplètement définis, utilisation des outils informatiques, modélisation de procédés, analyse et conception de procédés. 4. La capacité à concevoir, concrétiser, tester et valider des nouveaux produits, des nouvelles formulations, des nouvelles méthodes d’analyse et des procédés innovants. 5. La capacité à effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée, à mettre en place des dispositifs expérimentaux, à s’ouvrir à la pratique du travail collaboratif. 6. La capacité à trouver l’information pertinente, à l’évaluer et à l’exploiter : compétence informationnelle. L‘adaptation aux exigences propres de l’entreprise et de la société : 7. L’aptitude à prendre en compte les enjeux de l’entreprise : dimension économique, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique. 8. L’aptitude à prendre en compte les enjeux des relations au travail, d’éthique, de responsabilité, de sécurité et de santé au travail. 9. L’aptitude à prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable. 10. L’aptitude à prendre en compte les enjeux et les besoins de la société. La prise en compte de la dimension organisationnelle, personnelle et culturelle: 11. La capacité à s’insérer dans la vie professionnelle, à s’intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d’équipe, engagement et leadership, management de projets, maitrise d’ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. 12. La sensibilisation aux enjeux de l’entreprenariat et de l’innovation dans le cadre de sensibilisation ou de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux. 13. L’aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères et ouverture culturelle associée, capacité d’adaptation aux contextes internationaux. 14. La capacité à se connaitre, à s’autoévaluer, à gérer ses compétences (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie), à opérer ses choix professionnels. - La dimension spécifique à l'ENSCL: En complément des compétences générales d’ingénieur chimiste, différents profils d’ingénieurs sont à distinguer en fonction de la majeure choisie en S8 et de l'axe d'approfondissement choisi en dernière année, conduisant à des compétences spécifiques. 3 axes semi-optionnels sont ainsi proposés : • axe « Chimie et Procédés Durables pour l'Industrie » : 15A. Capacité à relever les défis posés aux ingénieurs chimistes et parvenir à une industrie durable, en mettant en œuvre des ressources alternatives et renouvelables issues de la biomasse, en adaptant les procédés et en mettant en œuvre des réacteurs, industriels et de laboratoire, intégrés dans des procédés propres respectant les normes environnementales dans les domaines de l'industrie chimique et le traitement des déchets industriels. • axe « Chimie de Formulation » : 15B. Capacité à utiliser les principaux outils conceptuels et expérimentaux nécessaires pour concevoir, caractériser et préparer les mélanges complexes rencontrés dans les industries de spécialités (tensio-actifs, pigments, épaississants, parfums...) et de formulation (cosmétiques, peintures, détergents, lubrifiants...). • axe « Optimisation et Fiabilité des Matériaux » : 15C. Capacité à comprendre les modes de dégradation des matériaux (mécanique, corrosion, irradiation, usure...) et leur fiabilité, leur identification lors d'expertises et par la suite, par la connaissance des techniques d'analyse pointues dans ce domaine, des matériaux (microstructure, élaboration, mode de protection...), de l’optimisation de leur microstructure par traitement thermique ou de surface et la capacité à optimiser le choix d'un matériau par la connaissance des outils numériques (y compris la méthode des éléments finis). Le diplôme d'ingénieur confère de plein droit le grade de Master à son titulaire (décret n° 99-747 du 30 août 1999).

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Directeur, Directeur des Études, Enseignants
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Directeur, Directeur des Études, Enseignants
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Enseignants-chercheurs et professionnels conformément au décret n°2002-590 du 24 avril 2002 sur la composition des jurys dans l'enseignement supérieur.

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

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