J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l’école d’ingénieurs Jules Verne de l’université d’Amiens, spécialité logistique"

Je sais faire les actions suivantes :

L’ingénieur EIJV de la spécialité Logistique est amené à réaliser les activités suivantes : - Gestion des flux logistiques, des mobilités et de la chaîne logistique globale: En considérant les différents acteurs, leurs besoins et leurs contraintes; En respectant les réglementations en vigueur de sécurité et de maîtrise des risques; En optimisant les performances par une démarche d’amélioration continue. - Conception des solutions de transformation digitale des processus: En s’adaptent aux environnements numériques des différentes acteurs; En respectant et les réglementations techniques de sécurité et de sûreté; En spécifiant les solutions selon les besoins (cahier des charges) - Déploiement des solutions de transformation digitale des processus: En développant les applications informatiques appropriées et en assurant leur déploiement; En veillant à optimiser les performances des processus. - Management des projets d’innovation digitale des mobilités et des chaînes logistiques: En considérant les différents acteurs intervenants dans la digitalisation, leurs besoins et leurs contraintes; En adoptant une démarche projet intégrant la gestion des risques et en garantissant les enjeux de durabilité (économique, environnementale et sociale/sociétale) et de résilience; En assurant l’implication des équipes et la conduite du changement nécessaires pour la réussite des projets.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les certifiés auront acquis les compétences suivantes : - Mobiliser les ressources d’un large champ de sciences fondamentales en lien avec l’optimisation de la performance des flux logistiques, des mobilités et de la chaîne logistique globale dans une démarche de projet incluant le diagnostic, la conception, le développement et le déploiement d’une démarche d’amélioration continue incluant l’innovation digitale. - Analyser les mécanismes de fonctionnement des flux logistiques, des mobilités et de la chaîne logistique dans sa globalité et sa complexité, pour les besoins d’un client. - Choisir, adapter et déployer les méthodes et outils de l’ingénieur dans le cadre d’un projet de transformation digitale des processus au niveau des chaînes logistiques en s’adaptent aux environnements numériques des différentes acteurs et en veillant à optimiser les performances et respecter les règlementations techniques de sécurité et de sûreté. - Innover, concevoir et être vecteur de diffusion des avancées scientifiques et techniques vers la société, en intégrant les dimensions recherche et développement dans un contexte de transitions (énergétique, numérique, écologique, sociétale...). - Se comporter en ingénieur agile en appréhendant son contexte professionnel, en étant capable de synthèse et maîtrise des technologies et en étant facteur de progrès pour sa structure par son esprit d’ouverture, de créativité et d’entreprise. - Adopter une attitude d’ingénieur responsable dans le respect de son environnement professionnel, en prenant en considération les enjeux éthiques, sociétaux et environnementaux. - S’insérer et communiquer dans son environnement professionnel en intégrant éventuellement des dimensions internationales et interculturelles et en s’adaptant à la diversité et au niveau de compétence des différentes parties prenantes. - Piloter, animer les équipes et motiver les collaborateurs associés aux missions et activités de l’entreprise, en adaptant le mode de management. - Se connaître, s’autoévaluer, gérer et faire évoluer ses compétences par la formation tout au long de la vie et l’autoformation, intégrant une pratique de l’analyse réflexive, afin d’opérer des choix professionnels adaptés.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
La direction, l'ensemble des enseignants et des enseignants-chercheurs ayant participé aux enseignements dont ceux du monde professionnel: Les tuteurs école; 3 membres permanents (dont le Président de Jury) désignés par le Président de l’Université.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
La direction, l'ensemble des enseignants et des enseignants-chercheurs ayant participé aux enseignements dont ceux du monde professionnel: 3 membres permanents (dont le Président de Jury) désignés par le Président de l’Université .
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Composition du jury de la délivrance de la certification : 4 enseignants-chercheurs internes à l’établissement : le Directeur ou son représentant (Président du jury), un représentant du Président de l’UPJV, le référent relations entreprises ou son représentant et le tuteur pédagogique du candidat: 4 membres extérieurs dont 2 Ingénieurs hors EIJV et 2 Alumnis.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39188BC01 - Réaliser le diagnostic des flux logistiques, des mobilités et de la chaîne logistique globale en relation avec un client, dans une démarche de création, d’amélioration, d’optimisation ou d’innovation

    - Faire un diagnostic et une évaluation de la maturité de la chaine logistique - Analyser et rendre intelligibles pour tous, les données internes/externes de la chaine logistique - Construire des cahiers des charges fonctionnels des solutions digitales - Définir les stratégies de production et d'externalisation - Evaluer et justifier l’apport des transformations digitales aux enjeux de l’entreprise - Chiffrer l’apport économique des transformations et de l’innovation digitale.

RNCP39188BC02 - Concevoir et mettre en œuvre des solutions de transformation digitale des processus logistiques

    - Modéliser les meilleurs schémas logistiques - Concevoir les outils de pilotage et d’optimisation de la performance. - Minimiser les différentes natures de risques sur l'ensemble de la Supply Chain. - Identifier les environnements commerciaux et marketing. - Evaluer les risques de la transformation digitale sur l'ensemble de la chaine logistique. - Spécifier un cahier des charges et identifier les besoins en digitalisation. - Identifier les processus à transformer et adapter à l’environnement numérique. - Répondre aux exigences de sécurité des données et de sûreté des transformations digitales ainsi qu’aux enjeux du développement durable et de la politique de RSE - Elaborer des plans d'action sur toutes les dimensions des chaînes logistiques (opérationnelle, tactique, stratégique).

RNCP39188BC03 - Implanter, suivre et évaluer les solutions existantes ou innovantes de manière modulable à l’évolution des besoins

    - Déployer les outils et méthodes du Supply Chain Management. - Organiser et coordonner les circuits d'informations. - Opérer les transformations lean et agir sur les méthodes d'approvisionnement, d'ordonnancement et de planification. - Effectuer un Benchmark des solutions interopérables et agiles du marché. - Sélectionner et Intégrer les SI de gestion des mobilités et de la chaine logistique. - Développer et déployer les applications adaptées à la transformation digitale des mobilités et de la chaine logistique. - Opérer des transformations Lean à dimension digitale.

RNCP39188BC04 - Accompagner l’évolution de la transformation digitale des processus par le management dans une optique de performance globale et dans le respect du développement durable et de la politique de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)

    - Présenter de façon synthétique et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit (en langue française et anglaise) les enjeux, méthodes employées, résultats et conclusions. - Animer et coordonner les activités d'équipes pluridisciplinaires et multiculturelles. - Former les équipes pluridisciplinaires et multiculturelles et assurer leur acceptation du changement. - Manager les projets d’innovation digitale. - Manager les équipes pluridisciplinaires pour la réussite de l’innovation. - Déployer les techniques de conduite du changement. - Contribuer à l’accompagnement des équipes dans un objectif d’autonomie et de formation continue

Je cherche à faire...