J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l’Ecole d’ingénieurs en plasturgie industrielle d’Alençon (EIPI-ISPA)"

Je sais faire les actions suivantes :

La vocation de l’ISPA est de former des ingénieurs plasturgistes capables d’accompagner l’évolution de la plasturgie dans un contexte mondialisé. L’ingénieur plasturgiste est un expert ayant une vision globale de l’entreprise lui permettant de s’adapter et d’évoluer à long terme : • il participe à la création de valeurs par l’innovation et la réduction des coûts, • il gère des équipes et pilote des projets dans un contexte international ». Dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue visant à satisfaire les clients internes ou externes, les missions principales de l’ingénieur plasturgiste sont : • innover et industrialiser : la conception, le développement et la qualité des produits et des procédés, • organiser, optimiser et piloter : la production, les ressources humaines, les équipements, les flux industriels, • garantir : la sécurité des hommes, les moyens, le respect des réglementations et de l’environnement, la qualité des produits.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

INSTITUT MINES TELECOM - IMT NORD EUROPE

Villeneuve-d'Ascq

Non renseigné

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences et capacités attestées par toutes les formations d'ingénieurs La certification implique la vérification des qualités suivantes : 1. Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. 2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. 3. Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. 4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. 5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. 6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. 7. Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. - La dimension spécifique à l'EIPI-ISPA : • Compétences scientifiques : connaissances approfondies en chimie des polymères, physico-chimie, caractérisation, rhéologie ; bonne approche des sciences périphériques à la plasturgie (électronique, mécanique, hydraulique) et mathématiques. • Compétences techniques : conception et industrialisation de pièces plastiques, transformation et mise en œuvre des matières plastiques, outillage, assemblage, finition. • Compétences managériales : outils d’organisation et de gestion de la production, progrès continu, pilotage économique. • Compétences humaines : management des ressources humaines, législation, communication, langues (anglais et chinois). • Conduite de projet.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le Jury de délivrance de diplôme est composé du Directeur de l'EIPI-ISPA, du Directeur adjoint, du Directeur des études, du Responsable scientifique, du Responsable technique, du coordinateur des programmes, d'enseignants permanents et d'un collège d'enseignants spécialisés.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le Jury de délivrance de diplôme est composé du Directeur de l'EIPI-ISPA, du Directeur adjoint, du Directeur des études, du Responsable scientifique, du Responsable technique, du coordinateur des programmes, d'enseignants permanents et d'un collège d'enseignants spécialisés.
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Dispositif en cours d'étude pour l'année 2008

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...