J'ai un diplôme "Ingénieur de l’Institut Polytechnique de Grenoble, spécialité génie énergétique et industriel"

Je sais faire les actions suivantes :

L'ingénieur en Management Technologique encadre des équipes, coordonne des projets pluridisciplinaires et des moyens techniques et financiers, dans un contexte évolutif et souvent international. Son activité s'organise sur l'ensemble du cycle de production industrielle et peut couvrir des domaines professionnels allant de la conception, la vente, la fabrication à l’installation et le support de produits, de systèmes ou de services. Il possède une solide culture scientifique et des connaissances techniques, mais aussi économiques, sociales et humaines qui lui permettent d’aborder des enjeux complexes. Il imagine et anticipe les mutations technologiques dans une perspective éthique et responsable. Dans ce cadre, il réalise les activités suivantes : - Diagnostic d'organisation ou de processus : collecte et analyse de données, modélisation et conception d'indicateurs, recueil de besoins des parties prenantes, anticipation des risques, - Innovation et conception de produits, services, processus de travail : veille technologique et exploration, élaboration de cahier des charges, analyse de la valeur, expérimentation - Décision stratégique et opérationnelle : priorisation de solutions, estimation des impacts sociaux, environnementaux, économiques et réglementaires, choix et organisation de projet - Pilotage d'activité et gestion du changement : coordination de projet ou programme, suivi budgétaire, maîtrise de la qualité, amélioration continue, communication et reporting, gestion et transfert de connaissances

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

INSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLE

Saint-Martin-d'Hères

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

L'ingénieur en Management Technologique peut faire état de compétences correspondant à la mise en œuvre d’acquis d’apprentissage combinés faisant appel aussi bien à des domaines scientifiques et techniques que managériaux. Les compétences transversales correspondant au diplôme sont ainsi regroupées ci-dessous : * Evaluer une situation (organisation, processus, produit) et définir les objectifs à atteindre, en contexte industriel : Ecouter et collecter des données Analyser et modéliser Comprendre les besoins des parties prenantes * Innover et concevoir des organisations, processus ou produits (bien ou service) : Intégrer les clients, les utilisateurs et les partenaires (dans une démarche d'innovation) Créer de la valeur Exploiter les ressources en approche durable * Décider et planifier : Anticiper et prioriser les solutions Choisir et organiser le projet * Piloter l’activité et le changement dans l’entreprise étendue : Piloter le projet Conduire le changement S’engager en équipe et respecter les objectifs Ces compétences se réfèrent également aux éléments essentiels de toute formation d’ingénieur, tels que définis par la CTI (voir R&O 2020 livre 1)

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
L’organisation des jurys est placée sous la responsabilité de son président désigné par l’administrateur.rice général de Grenoble INP. En sus des responsables de la formation, le jury d’attribution du diplôme d’ingénieur.e est composé des enseignant.e.s et des intervenant.e.s, ayant effectué au moins 10 h d’enseignement.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Autorisé
L’organisation des jurys est placée sous la responsabilité de sa.son président.e désigné.e par l’administrateur.rice général.e de Grenoble INP. En sus des responsables de la formation, le jury d’attribution du diplôme d’ingénieur.e est composé des enseignant.e.s et des intervenant.e.s, ayant effectué au moins 10 h d’enseignement.
Par expérience
Autorisé
Composition du jury VAE définie par le Code de l'éducation : article L613-3 modifié par la loi n°2015-366 du 31 mars 2015

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34948BC01 - Gestion des ressources énergétiques

    * Choisir et définir l’architecture d’un système énergétique de bout en bout en analysant les possibilités d'approvisionnement énergétique * Dimensionner et intégrer les différents composants en comprenant l'ecosytème du client et ses enjeux * Optimiser l'exploitation de la solution energétique en considérant l'ensemble du cycle de vie des composants

RNCP34948BC02 - Eco conception de produits et de systèmes

    * Mettre en œuvre une démarche d'eco-conception en considérant l'ensemble du cycle de vie, et en évaluant les différents impacts environnementaux * Accompagner une démarche de conception dans sa dimension environnementale en construisant la démarche d'éco-conception (choix d'outils, d'acteurs, de site...) * Calculer et interpréter les impacts environnementaux des solutions (produits, services, procédés) en identifiant les leviers d'action pour les concepteurs (materiaux, procédés, usages, fin de vie…) * Intégrer les enjeux environnementaux, économiques, sociaux dans la démarche de conception en mobilisant les acteurs concernés et en pilotant le changement

RNCP34948BC03 - Chaines logistiques et industrie du futur

    * Mobiliser les modèles de flux physiques et informationnels connus dans la profession et les optimiser * Utiliser et adapter des schémas de production/stockage/transport/maintenance industriels pour contribuer à la réalisation des opérations * Déployer des solutions techniques et technologiques complexes adaptées aux flux physiques et informationnels considérés * Concevoir et mettre en œuvre des outils d'Aide à la Décision afin de planifier et de piloter des systèmes de production et des chaînes logistiques efficientes * Intégrer les enjeux environnementaux, économiques, sociaux dans ses décisions au vu des évolutions/transitions vers l’industrie du futur (numérisation, automatisation…)

RNCP34948BC04 - Systèmes embarqués et objets connectés

    * Choisir et définir l’architecture d’un système IoT de bout en bout * Superviser la mise en œuvre d’une interface entre les systèmes logiciels et matériels sous-jacents. * Organiser le développement d'un système IoT * Optimiser les différentes approches de stockage et d’exploitation des masses de données utilisant en particulier l’intelligence artificielle. * Qualifier un système IoT en termes de sécurité, sûreté et fiabilité

RNCP34948BC05 - Analyser, décider, convaincre de choix techniques

    Modéliser et traiter des données en vue d’aide à la décision en explicitant, mobilisant et intégrant les acquis d’apprentissage des outils mathématiques et numériques ; Concevoir et réaliser des solutions technologiques performantes en explicitant, mobilisant et intégrant les acquis d’apprentissage des méthodes et physique pour l’ingénieur ;

RNCP34948BC06 - Manager des projets techniques, des équipes ou des organisations

    Gérer des objectifs individuels, piloter des équipes et conduire le changement en mobilisant et intégrant les acquis d’apprentissage managériaux et en développement personnel

Je cherche à faire...