J'ai un diplôme "Ingénieur d’affaires"

Je sais faire les actions suivantes :

Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat : Développer une action commerciale stratégique - Assurer une veille stratégique, légale, technique, économique et concurrentielle - Analyser les opportunités de développement de l’entreprise - Élaborer une stratégie en cohérence avec la stratégie d’entreprise Développer un portefeuille d’affaires - Étudier et déterminer les affaires à développer - Répondre à des appels d’offres ou à une demande spécifique - Préparer et animer la négociation d’affaires - Contractualiser l’affaire Mettre en oeuvre l’affaire et en assurer le suivi - Constituer les équipes et coordonner le projet - Sélectionner les ressources (fournisseurs, équipes, équipements) et calculer les impacts budgétaires - Définir et élaborer les indicateurs de suivi de projet et de contrôle de gestion - Manager une équipe - Faire le bilan de l’affaire menée

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ECOLE D INGENIEURS

La Rochelle

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le titulaire est capable de : • Conduire des recherches qualitatives et quantitatives à l’aide d’études existantes ou menées • Analyser la concurrence nationale et/ou internationale • Restituer les opportunités et les secteurs sources de valeurs • Identifier les opportunités les plus avantageuses pour l’entreprise et les axes de développement • Concevoir une stratégie d’entreprise • Définir avec la Direction la stratégie d’entreprise à suivre : industrielle, marketing, commerciale. • Détecter les affaires créatrices de valeurs pour l’entreprise et faire un premier chiffrage • Appliquer les méthodes d’innovation en mesurant les risques associés • Déterminer si l’entreprise a la capacité de pouvoir répondre aux besoins : savoir-faire, volume d’activité, prix ... • Chiffrer les impacts financiers de la stratégie commerciale, de l’étude marketing avec les services • Défendre le plan d’affaires auprès de la direction • Constituer une offre sur mesure, correspondant aux attentes du client • Rédiger les différents éléments constitutifs d’une réponse à Appel d’Offre : dossier technique et offre de prix • Préparer et animer la phase de négociation • Rédiger le contrat et le soumettre au client • Communiquer en interne sur le lancement et les étapes clefs du projet • Planifier les étapes en utilisant les outils et méthodes de management de projet • Établir une grille d’évaluation pondérée (qualité, coûts, délais) • Définir les compétences humaines nécessaires et constituer une équipe projet • Sélectionner des prestataires • Mettre en place et animer des instances de pilotage : COPIL, COPRO, ... • Construire les tableaux de pilotage, les indicateurs, les outils et les procédures d’évaluation et corriger les écarts si nécessaires • Coordonner les différents membres de l’équipe et résoudre la situation en cas de tension • Établir le bilan du projet incluant l’évaluation du client • Argumenter la perspective de poursuite d’affaire et identifier les axes d’amélioration et les formations du personnel

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
1 représentant de l’EIGSI 2 professionnels extérieurs
En contrat d’apprentissage
Autorisé
1 représentant de l’EIGSI 2 professionnels extérieurs
Après un parcours de formation continue
Autorisé
1 représentant de l’EIGSI 2 professionnels extérieurs
En contrat de professionnalisation
Autorisé
1 représentant de l’EIGSI 2 professionnels extérieurs
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
1 représentant de l’EIGSI 2 professionnels extérieurs

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34391BC01 - Développer une action commerciale stratégique

    Conduire des recherches qualitatives et quantitatives à l’aide d’études existantes ou menées. Analyser la concurrence nationale et/ou internationale. Restituer les opportunités et les secteurs sources de valeurs. Identifier les opportunités les plus avantageuses pour l’entreprise et les axes de développement. Concevoir une stratégie d’entreprise. Définir avec la Direction la stratégie d’entreprise à suivre : industrielle, marketing, commerciale.

RNCP34391BC02 - Développer un portefeuille d'affaires

    Détecter les affaires créatrices de valeurs pour l’entreprise et faire un premier chiffrage. Appliquer les méthodes d’innovation en mesurant les risques associés. Déterminer si l’entreprise a la capacité de pouvoir répondre aux besoins : savoir-faire, volume d’activité, prix ... Chiffrer les impacts financiers de la stratégie commerciale, de l’étude marketing avec les services. Défendre le plan d’affaires auprès de la direction. Constituer une offre sur mesure, correspondante aux attentes du client. Rédiger les différents éléments constitutifs d’une réponse à Appel d’Offre : dossier technique et offre de prix. Préparer et animer la phase de négociation. Rédiger le contrat et le soumettre au client.

RNCP34391BC03 - Mettre en oeuvre l’affaire et en assurer le suivi

    Communiquer en interne sur le lancement et les étapes clefs du projet. Planifier les étapes en utilisant les outils et méthodes de management de projet. Établir une grille d’évaluation pondérée (qualité, coûts, délais). Définir les compétences humaines nécessaires et constituer une équipe projet Sélectionner des prestataires. Mettre en place et animer des instances de pilotage : COPIL, COPRO, ... Construire les tableaux de pilotage, les indicateurs, les outils et les procédures d’évaluation et corriger les écarts si nécessaire. Coordonner les différents membres de l’équipe et résoudre la situation en cas de tension. Établir le bilan du projet incluant l’évaluation du client. Argumenter la perspective de poursuite d’affaire et identifier les axes d’amélioration et les formations du personnel.

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