J'ai un diplôme "Gestionnaire Ressources Humaines"

Je sais faire les actions suivantes :

Les activités de Gestionnaire RH qui s’articulent autour de trois fonctions principales : 1-FONCTION RECRUTEMENT 2-FONCTION FORMATION 3-FONCTION ADMINISTRATION DU PERSONNEL PAIE 1-FONCTION RECRUTEMENT Le gestionnaire RH contribue de façon opérationnelle au processus de recrutement des collaborateurs. Se positionner en tant que conseil vis-à-vis des prescripteurs : - Aider les services demandeurs à formuler leurs besoins de ressources au plan qualitatif et quantitatif, - Rédiger et mettre à jour les fiches de poste, - Participer à la gestion des canaux de sourcing (forums, écoles etc..), - Concevoir et réactualiser les supports de communication , - Faire preuve d’une écoute active et de techniques de reformulation favorisant l’échange. Participer au développement de systèmes permettant d’identifier et d’attirer les meilleures compétences et potentiels : - Apporter aux décideurs et aux clients internes sa connaissance du marché des candidats, - Organiser des événements propres à promouvoir l’image de l’entreprise - Contribuer à faire évoluer les pratiques de recrutement de l’entreprise, les outils et les méthodes, - Contribuer aux choix des supports, - Mettre en place un partenariat écoles et intérim - Assurer le lien avec les cabinets de recrutement et associations d’anciens élèves, - Rédiger les projets d’annonces - Formuler par écrit ses idées avec clarté et concision en ayant à l’esprit le lecteur destinataire. Gérer les relations avec les candidats : - Gérer le processus d’entretiens de recrutement - Etre l’interlocuteur des candidats, - Apprécier l’adéquation compétences candidat/ compétences requises, - Maîtriser les techniques d’écoute active et de reformulation, - Établir et suivre le planning des entretiens. Gérer les intégrations : - Préparer l’accueil et l’intégration des nouveaux collaborateurs, - Établir et suivre les plannings des arrivées, - Gérer les formalités administratives. Contribuer à mesurer le coût, l’efficacité et la pertinence des opérations de recrutement : - Contribuer à élaborer le budget et définir les ratios de suivi d’efficacité, - Contribuer à suivre le turn-over lié aux périodes d’essai, - Suivre et mettre à jour le budget alloué aux opérations de recrutement, - Justifier les dépenses réalisées, - Participer à la consolidation des tableaux de bords. 2-FONCTION FORMATION Le gestionnaire RH contribue à l’application de la réglementation de la formation professionnelle. Mettre en œuvre le processus de formation : - Contribuer à faire évoluer les pratiques de formation de l’entreprise, les outils, les méthodes d’identification des compétences
, - Suivre les travaux et décisions de branches professionnelles, - Gérer les processus de recueil des besoins : recueillir et consolider les besoins en formation individuels et collectifs des salariés. Participer au devoir d’information obligatoire des instances représentatives du personnel : - Contribuer à gérer les priorités parmi les besoins exprimés, les partenaires sociaux, les prestataires externes, - Contribuer à gérer les priorités parmi les besoins exprimés - Garantir le respect des obligations légales, - Établir et suivre le planning annuel obligatoire du plan de formation, - Préparer et suivre les réunions avec le comité d’entreprise et la commission formation, - Contribuer à la gestion des relations avec les acteurs de la FCP (organismes, OPCA et écoles). Assurer la mise en œuvre et organiser le déroulement des actions de formation : - Identifier les programmes adaptés et les ressources compétentes pour l’animation des programmes, - Organiser les groupes et les plannings de formation, - Gérer les supports à fournir, assurer la logistique des salles, la mise à disposition des outils et matériels nécessaires à la formation, - Actualiser la base de données compétences des salariés. Contribuer à optimiser le budget formation : - Contribuer à l’élaboration et à la gestion du budget formation en respect des obligations légales, - Utiliser l’ensemble des dispositifs de financement existants, - Contribuer à la conception et mises à jour des tableaux de bord de suivis de formation. 3-FONCTION ADMINISTRATION DU PERSONNEL PAIE Le gestionnaire RH applique la réglementation sociale liée à la vie quotidienne des salariés. Faire respecter les obligations légales de l’employeur : - Connaitre et suivre l’évolution de la réglementation de droit du travail, des outils de gestion du personnel, - Appliquer la réglementation en matière de responsabilité des employeurs, - Contrôler la mise en application de la convention collective, - Gérer les dossiers prévoyance et risques professionnels, - Respecter les règles en termes de diversité et de harcèlement, - Lire et analyser la documentation professionnelle. Garantir l’application de la réglementation sociale et la convention collective : - Garantir la bonne application de la réglementation du droit du travail et le respect des dispositions conventionnelles, - Établir les contrats de travail adaptés et effectuer les déclarations obligatoires, - Respecter les règles d’application du pouvoir disciplinaire de l’employeur, - Respecter les règles d’affichage obligatoire, - Établir et mettre à jour le règlement intérieur, - Veiller à la bonne application des aménagements des horaires, - Appliquer les règles des absences pour maladie et congés payés, - Tenir à jour les registres sociaux obligatoires. Assurer l’administration de la paie : - Garantir la bonne application des règles de paie, - Établir et suivre les plannings des paies, déclarations sociales, - Savoir contrôler une fiche de paie, - Calculer les cotisations dues et les régularisations annuelles, - Appliquer les règles de la garantie sur le net, - Calculer les droits à congés payés et le montant des indemnités de CP , - Établir la fiche de paie du règlement définitif (fin de CDD et de CDI). Appliquer la réglementation des institutions représentatives du personnel : - Faire respecter les rôles et attributions des partenaires sociaux, - Appliquer les règles de gestion du droit syndical dans l’entreprise, - Organiser les élections des représentants du personnel, - Établir et gérer les plannings des réunions des représentants du personnel, - Établir et suivre les budgets attribués, - Participer à la préparation des réunions de négociations. Fournir à la direction de l’entreprise les informations fiables nécessaires à la bonne gestion RH : - Mettre en œuvre et suivre le Système d'information RH, - Respecter les obligations en termes de remise de rapports et déclarations obligatoires, - « Fiabiliser » les échanges informatiques, - Établir les rapports obligatoires, - Suivre les tableaux de bords sociaux.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Non renseignée
LYON 7EME
PARIS 12
Non renseignée
Non renseignée

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

FONCTION RECRUTEMENT : 1 Se positionner en tant que conseil vis-à-vis des prescripteurs, 2 Participer au développement de systèmes permettant d’identifier et d’attirer les meilleures compétences et potentiels, 3 Gérer les relations avec les candidats, 4 Gérer les intégrations, 5 Contribuer à mesurer le coût, l’efficacité et la pertinence des opérations de recrutement. FONCTION FORMATION : 1 Mettre en œuvre le processus de formation, 2 Participer au devoir d’information obligatoire des instances représentatives du personnel, 3 Assurer la mise en œuvre et organiser le déroulement des actions de formation, 4 Contribuer à optimiser le budget formation. FONCTION ADMINISTRATION DU PERSONNEL ET PAIE : 1 Met en œuvre les obligations légales de l’employeur, 2 garantir l’application de la réglementation sociale et la convention collective, 3 Assurer l’administration de la paye, 4 Appliquer la réglementation des institutions représentatives du personnel, 5 Fournir à la direction de l’entreprise les informations fiables nécessaires à la bonne gestion RH.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
- 4 professionnels extérieurs à Campus RH dont le (la) président(e), - 1 expert interne à Campus RH (responsable pédagogique, intervenants, tuteurs, etc).
En contrat d’apprentissage
Autorisé
- 4 professionnels extérieurs à Campus RH dont le (la) président(e), - 1 expert interne à Campus RH (responsable pédagogique, intervenants, tuteurs, etc).
Après un parcours de formation continue
Autorisé
- 4 professionnels extérieurs à Campus RH dont le (la) président(e), - 1 expert interne à Campus RH (responsable pédagogique, intervenants, tuteurs, etc).
En contrat de professionnalisation
Autorisé
- 4 professionnels extérieurs à Campus RH dont le (la) président(e), - 1 expert interne à Campus RH (responsable pédagogique, intervenants, tuteurs, etc).
Par candidature individuelle
Autorisé
- 4 professionnels extérieurs à Campus RH dont le (la) président(e), - 1 expert interne à Campus RH (responsable pédagogique, intervenants, tuteurs, etc).
Par expérience
Autorisé
- 4 professionnels extérieurs à Campus RH dont le (la) président(e), - 1 expert interne à Campus RH (responsable pédagogique, intervenants, tuteurs, etc).

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34363BC01 - Recrutement

    1 Se positionner en tant que conseil vis-à-vis des prescripteurs, 2 Participer au développement de systèmes permettant d’identifier et d’attirer les meilleures compétences et potentiels, 3 Gérer les relations avec les candidats, 4 Gérer les intégrations, 5 Contribuer à mesurer le coût, l’efficacité et la pertinence des opérations de recrutement.

RNCP34363BC02 - Formation

    1 Mettre en œuvre le processus de formation, 2 Participer au devoir d’information obligatoire des instances représentatives du personnel, 3 Assurer la mise en œuvre et organiser le déroulement des actions de formation, 4 Contribuer à optimiser le budget formation.

RNCP34363BC03 - Administration du personnel et Paie

    1 Met en œuvre les obligations légales de l’employeur, 2 Garantir l’application de la réglementation sociale et la convention collective, 3 Assurer l’administration de la paye, 4 Appliquer la réglementation des institutions représentatives du personnel, 5 Fournir à la direction de l’entreprise les informations fiables nécessaires à la bonne gestion RH.

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