Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Gestionnaire Ressources Humaines

J'ai un diplôme "Gestionnaire ressources humaines"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaire assure, au sein de la DRH, la gestion quotidienne des salariés de l’entreprise et garantit le respect des normes légales et conventionnelles. Ses missions s’articulent autour de 3 activités fondamentales : LE RECRUTEMENT : contribuer de façon opérationnelle au processus de recrutement des collaborateurs. LA FORMATION : contribuer au processus d’élaboration du plan de formation de l’entreprise et veiller à l’application de la réglementation de la formation professionnelle L’ ADMINISTRATION DU PERSONNEL ET LA PAIE : appliquer la réglementation sociale liée à la vie quotidienne des salariés et assurer le calcul et le paiement des salaires et des cotisations sociales

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

CEFOP

Non renseigné

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Pour l’activité RECRUTEMENT : être capable de : - présenter le poste, son environnement, ses enjeux - suivre le budget alloué - participer à la gestion des canaux de sourcing ( forums, écoles, etc) - apprécier l’adéquation compétences candidat/ compétences requises - apprécier un premier tri des candidats - contribuer à faire évoluer les pratiques de recrutement de l'entreprise, les outils et les méthodes - planifier toutes les ressources concourant au bon déroulement des entretiens - organiser des évènements concourant à promouvoir l’image de l’entreprise et à la bonne intégration des candidats Pour l’activité FORMATION : être capable de : - assurer l’interface avec les services demandeurs, les salariés, les partenaires sociaux, les prestataires externes - suivre le planning annuel du plan de formation - garantir le respect des obligations légales gérer les supports à fournir, assurer la logistique des salles, la mise à disposition des outils et matériels nécessaires à la formation - identifier les ressources compétentes pour l'animation des programmes - préparer les documents obligatoires aux réunions avec les représentants des salariés - recueillir et exploiter les évaluations des participants - assurer un rôle de veille sur les nouvelles méthodes d’animation et d’évaluation Pour l’activité ADMINISTRATION DU PERSONNEL ET PAIE : être capable de : - répondre en temps réel aux questions usuelles des salariés - assurer le respect des plannings et des budgets - appliquer les règles des absences - contribuer à assurer l’interface avec les services, les salariés et les organismes sociaux - organiser les élections - veiller à la bonne application des aménagements des horaires - compléter les registres obligatoires - établir les fiches de paie et les déclarations - exécuter des tâches courantes sur la vie des contrats de travail - préparer et suivre les réunions avec les représentants des salariés

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
le président est obligatoirement un opérationnel exerçant des fonctions de direction en entreprise chaque jury est composé au minimum de 3 personnes
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
idem
En contrat de professionnalisation
Autorisé
idem
Par candidature individuelle
Autorisé
idem
Par expérience
Autorisé
idem

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...