J'ai un diplôme "Gestionnaire d'une entreprise artisanale du bâtiment"

Je sais faire les actions suivantes :

Le gestionnaire d’une Entreprise Artisanale du Bâtiment assiste et seconde le chef d’entreprise dans les activités de gestion quotidienne de l’entreprise artisanale du bâtiment et de support à la production. En sa qualité de salarié, d’associé ou de conjoint collaborateur, il a pour mission de : o Assurer la gestion administrative de l’entreprise, o Gérer les aspects comptables, financiers et administratifs de l’entreprise, o Prendre en charge la gestion du personnel, o Assurer la mise en œuvre, aux côtés du chef d’entreprise, de la politique Hygiène, Qualité, Sécurité et Environnement (HQSE), o Assurer un suivi commercial, administratif, technique (devis, équipements…) et matériel (relation fournisseurs/fabricants, gestion du stock…), o Engager et développer une démarche commerciale active et cohérente. Les fonctions qu’il exercera sont les suivantes : o Gestionnaire d'entreprise artisanale du bâtiment polyvalent, o Gestionnaire en comptabilité, o Gestionnaire administrative, commerciale et RH, o Secrétaire comptable, o Responsable gestion et administration, o Assistant de gestion. Suivi et production des données comptables, économiques et financières d’une entreprise artisanale du bâtiment Production de données comptables et élaboration des documents commerciaux courants Gestion comptable, économique et financière de l’entreprise Accueil des clients et partenaires et préparation d’outils de communication dans une entreprise artisanale du bâtiment Mise en œuvre d’actions de communication interne Accueil et communication avec les clients et partenaires de l’entreprise Accompagnement des clients dans les démarches d’aide au financement Préparation des actions commerciales et de communication Mise en œuvre d’actions commerciales et d’outils de communication Pilotage des activités commerciales et de prospection Préparation de documents professionnels et organisation de l’accès à l’information dans une entreprise artisanale du bâtiment Constitution des dossiers de demande de qualifications, labels, démarches qualité Choix et entretien des équipements informatiques et du système d’informations Élaboration et transmission de documents et informations professionnels Planification de son activité Gestion des ressources humaines et hygiène qualité sécurité environnement dans une entreprise artisanale du bâtiment Recrutement et fidélisation des salariés Administration du personnel Mise en place d’actions de formation et de gestion des parcours professionnels Accompagnement de la politique de santé et sécurité au travail Animation de la politique de santé et sécurité au travail Tri et évacuation des déchets

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

BLOC 1: Suivi et production des données comptables, économiques et financières d’une entreprise artisanale du bâtiment Enregistrer en comptabilité et élaborer les documents associés aux activités courantes de l’entreprise en utilisant notamment un logiciel de comptabilité et en tenant compte de la réglementation en vigueur afin de réaliser les déclarations fiscale Assurer la gestion de l’activité comptable, financière et budgétaire de l’entreprise et de sa trésorerie en concevant un budget, en calculant les coûts de revient afin de mettre en œuvre les éléments nécessaires à la clôture des comptes. BLOC 2: Accueil des clients et partenaires et préparation d’outils de communication dans une entreprise artisanale du bâtiment Diffuser les informations relatives aux activités de l’entreprise en fonction des besoins des membres de l’équipe et de la réglementation en vigueur afin de communiquer efficacement au sein de la structure Conduire des échanges à visée professionnelle avec les clients et partenaires de l’entreprise en utilisant les canaux et outils de communication afin d’établir un climat de confiance et d’écoute Réaliser un accompagnement des démarches administratives en orientant le client vers les interlocuteurs compétents afin de faciliter l’utilisation des aides au financement de travaux Concevoir des actions commerciales et de communication adaptées aux besoins et au positionnement de l’entreprise en analysant le positionnement de l’entreprise afin de mesurer les effets Animer et mettre à jour les outils de communication et les actions commerciales de l’entreprise en exploitant les différents outils afin de mettre en valeur les prestations de l’entreprise Exploiter les outils numériques facilitant le pilotage des activités commerciales et de prospection en les paramétrant BLOC 3: Préparation de documents professionnels et organisation de l’accès à l’information dans une entreprise artisanale du bâtiment Conduire les démarches liées à l’obtention des qualifications, labels, démarches qualité adaptées aux besoins de l’entreprise en constituant les dossiers afin de valoriser l’entreprise Sélectionner les équipements informatiques et systèmes d’informations et assurer leur entretien et leur mise à jour en identifiant les besoins de l’entreprise afin de garantir la fiabilité des outils et documents Élaborer et transmettre des documents et informations en utilisant les outils numériques à disposition dans l’entreprise afin de fluidifier le partage. Organiser son activité au quotidien en identifiants les différentes activités à réaliser afin de concevoir son planning et d’adapter son organisation BLOC 4: Gestion des ressources humaines et hygiène qualité sécurité environnement dans une entreprise artisanale du bâtiment Préparer et mettre en œuvre des démarches de recrutement et de fidélisation adaptées aux besoins de l’entreprise en utilisant les leviers adaptés afin d’assurer sa pérennité Réaliser les démarches d’administration du personnel et évaluer leur conformité avec la réglementation en vigueur en tenant compte des dispositions réglementaires, législatives et conventionnelles applicables afin de réaliser les déclarations sociales Mettre en place des actions de formation en repérant les besoins en formation afin de faire monter en compétences les salariés Assurer une veille sur la réglementation de la politique de santé et sécurité au travail en repérant les risques afin choisir les équipements adaptés et d’identifier les aménagements pouvant être apporté. Mettre en œuvre la politique de santé et sécurité au travail au sein de l’entreprise en s’assurant du respect des obligations en vigueur et en mobilisant l’équipe autour des enjeux liés à la prévention des risques afin de les prévenir et de les limiter Définir le respect des consignes en matière de tri et d’évacuation des déchets en repérant les différents types de déchets afin d’informer l’équipe des consignes en matière de tri.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury Formation GEAB se compose, pour les candidats présentant la certification par la voie de la formation : - D’un responsable CAPEB (Technicien Régional à la Formation/Secrétaire Régional Régional), qui est Président du Jury. - D’un professionnel issu du métier : gestionnaire d'entreprise artisanale du bâtiment disposant d’une expérience confirmée du métier ou titulaire du GEAB. - D’un spécialiste extérieur à la CAPEB, n’étant pas intervenu dans la formation des candidats et n’ayant aucun lien avec les candidats : comptabilité / gestion / juridique, …
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury Formation GEAB se compose, pour les candidats présentant le Titre par la voie de la formation : - D’un responsable CAPEB (Technicien Régional à la Formation/Secrétaire Régional Régional), qui est Président du Jury. - D’un professionnel issu du métier : gestionnaire d'entreprise artisanale du bâtiment disposant d’une expérience confirmée du métier ou titulaire du GEAB. - D’un spécialiste extérieur à la CAPEB, n’étant pas intervenu dans la formation des candidats et n’ayant aucun lien avec les candidats : comptabilité / gestion / juridique, …
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury VAE est composé de: - Un chef d’entreprise artisanale du bâtiment en activité - Un gestionnaire d’une entreprise artisanale du bâtiment en activité - Un représentant d’un organisme de formation mettant en place le GEAB - Un expert national ou local CAPEB de la certification

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35200BC01 - Suivi et production des données comptables, économiques et financières d’une entreprise artisanale du bâtiment

    Enregistrer en comptabilité et élaborer les documents associés aux activités courantes de l’entreprise en utilisant notamment un logiciel de comptabilité et en tenant compte de la réglementation en vigueur afin de réaliser les déclarations fiscale Assurer la gestion de l’activité comptable, financière et budgétaire de l’entreprise et de sa trésorerie en concevant un budget, en calculant les coûts de revient afin de mettre en œuvre les éléments nécessaires à la clôture des comptes.

RNCP35200BC02 - Accueil des clients et partenaires et préparation d’outils de communication dans une entreprise artisanale du bâtiment

    Diffuser les informations relatives aux activités de l’entreprise en fonction des besoins des membres de l’équipe et de la réglementation en vigueur afin de communiquer efficacement au sein de la structure Conduire des échanges à visée professionnelle avec les clients et partenaires de l’entreprise en utilisant les canaux et outils de communication afin d’établir un climat de confiance et d’écoute Réaliser un accompagnement des démarches administratives en orientant le client vers les interlocuteurs compétents afin de faciliter l’utilisation des aides au financement de travaux Concevoir des actions commerciales et de communication adaptées aux besoins et au positionnement de l’entreprise en analysant le positionnement de l’entreprise afin de mesurer les effets Animer et mettre à jour les outils de communication et les actions commerciales de l’entreprise en exploitant les différents outils afin de mettre en valeur les prestations de l’entreprise Exploiter les outils numériques facilitant le pilotage des activités commerciales et de prospection en les paramétrant

RNCP35200BC03 - Préparation de documents professionnels et organisation de l’accès à l’information dans une entreprise artisanale du bâtiment

    Conduire les démarches liées à l’obtention des qualifications, labels, démarches qualité adaptées aux besoins de l’entreprise en constituant les dossiers afin de valoriser l’entreprise Sélectionner les équipements informatiques et systèmes d’informations et assurer leur entretien et leur mise à jour en identifiant les besoins de l’entreprise afin de garantir la fiabilité des outils et documents Elaborer et transmettre des documents et informations en utilisant les outils numériques à disposition dans l’entreprise afin de fluidifier le partage. Organiser son activité au quotidien en identifiants les différentes activités à réaliser afin de concevoir son planning et d’adapter son organisation

RNCP35200BC04 - Gestion des ressources humaines et hygiène qualité sécurité environnement dans une entreprise artisanale du bâtiment

    Préparer et mettre en œuvre des démarches de recrutement et de fidélisation adaptées aux besoins de l’entreprise en utilisant les leviers adaptés afin d’assurer sa pérennité Réaliser les démarches d’administration du personnel et évaluer leur conformité avec la réglementation en vigueur en tenant compte des dispositions règlementaires, législatives et conventionnelles applicables afin de réaliser les déclarations sociales Mettre en place des actions de formation en repérant les besoins en formation afin de faire monter en compétences les salariés Assurer une veille sur la réglementation de la politique de santé et sécurité au travail en repérant les risques afin choisir les équipements adaptés et d’identifier les aménagements pouvant être apporté. Mettre en œuvre la politique de santé et sécurité au travail au sein de l’entreprise en s’assurant du respect des obligations en vigueur et en mobilisant l’équipe autour des enjeux liés à la prévention des risques afin de les prévenir et de les limiter Définir le respect des consignes en matière de tri et d’évacuation des déchets en repérant les différents types de déchets afin d’informer l’équipe des consignes en matière de tri.

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