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J'ai un diplôme "Gestionnaire de paie"

Je sais faire les actions suivantes :

Au sein d’une entreprise, d’un Centre de Services Partagés ou d’un cabinet comptable, le (la) gestionnaire de paie établit les paies en lien avec les Ressources Humaines. Il (elle) gère également les déclarations sociales et fiscales. Il (elle) a également une fonction de conseil auprès des clients internes et externes. Les missions de ce professionnel de la paie se découpent en quatre grands domaines d’activités qui se présentent comme suit : Il (elle) assure la production des bulletins de salaire et des données sociales. Elle a un caractère cyclique avec des pics d’activité. Il (elle) réalise le suivi, le contrôle de fiabilité, l’analyse et le traitement des informations sociales en fonction de la législation. II (elle) a un rôle d’information et de conseil à l’interne et à l’externe. Il (elle) est en relation avec les services internes de l’entreprise et traite avec les organismes sociaux et les sous-traitants.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

GROUPE IGS - CIEFA

Paris

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités attestées : Le (la) gestionnaire de paie est chargé de préparer les bulletins de paie pour les salariés de son entreprise ou pour les salariés des entreprises clientes du cabinet comptable ou CSP qui l’emploie. Il recueille toutes les informations nécessaires (congés, temps de travail…) à cette opération mensuelle auprès des services Ressources Humaines ou par le biais du Système d’Information des Ressources Humaines. Il établit les déclarations sociales et fiscales dans les délais impartis et fait les règlements. Il rédige et modifie les contrats de travail des salariés. Il conseille et informe les salariés ou les entreprises clientes sur l’évolution de la législation. Le (la) titulaire est capable de : Pratiquer le code du travail, les conventions collectives, les règlements intérieurs. Rédiger les contrats de travail, les registres et affichages en utilisant la législation. Etablir les bulletins de paie en prenant en compte l’ensemble des informations relatives aux salariés. Utiliser les logiciels de paie. Etablir les déclarations sociales et fiscales. Organiser son activité au sein d’une équipe de travail. Actualiser ses informations sur l’environnement économique, politique, juridique et social Communiquer efficacement.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Président : 1 professionnel 1 représentant employeurs 1 représentant salarié de la branche d'activité 2 représentants de l'organisme de formation respect de la parité Hommes/femmes
En contrat d’apprentissage
Autorisé
idem
Après un parcours de formation continue
Autorisé
idem
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Idem
Par candidature individuelle
Autorisé
Idem
Par expérience
Autorisé
1 représentant employeurs a minima 1 représentant salarié de la branche d'activité a minima 1 représentant IGS

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP32206BC01 - Administrer et gérer le contrat de travail.

    Descriptif : Pratiquer le code du travail, les conventions collectives, les règlements intérieurs – Rédiger et modifier les contrats de travail – Rédiger les registres et affichages obligatoires – Utiliser la législation liée au contrat de travail, à la formation – Organiser ou consulter une veille sur l’évolution de la législation – Actualiser ses informations sur l’environnement économique, politique, juridiques, social et culturel de son activité, anticiper les évolutions. Modalités d'évaluation : Cas de synthèse – Evaluation professionnelle Dans le cadre de la VAE : Rédaction d’un portefeuille de preuves permettant au travers de la description et de l’analyse de ses missions, d’illustrer chacune des compétences de ce bloc. Obtention d'un Certificat de Maîtrise des Compétences Chargé(e) d’Administration du Personnel

RNCP32206BC02 - Administrer et gérer la paie et les déclarations sociales et fiscales.

    Descriptif : Recueillir les informations nécessaires à l’établissement de la paie issues du SIRH de l’entreprise ou directement du service des RH – Etablir les bulletins de paie – Traiter les indemnités et les soldes de tout compte – Utiliser les logiciels de paie – Actualiser en permanence ses connaissances techniques - Etablir les déclarations sociales et fiscales en utilisant les outils informatiques dédiés – Organiser son activité au sein d’une équipe de travail – Organiser ou consulter une veille sur l’évolution de la législation - Actualiser ses informations sur l’environnement économique, politique, juridiques, social et culturel de son activité, anticiper les évolutions Modalités d'évaluation : Cas de synthèse – Evaluation professionnelle Dans le cadre de la VAE : Rédaction d’un portefeuille de preuves permettant au travers de la description et de l’analyse de ses missions, d’illustrer chacune des compétences de ce bloc. Obtention d’un Certificat de Maîtrise des Compétences Technicien(ne) de Paie.

RNCP32206BC03 - Communiquer et conseiller.

    Descriptif : Utiliser les outils bureautiques, internet, messagerie, téléphone – Ecouter et comprendre les attentes de ses interlocuteurs – Communiquer efficacement – Maîtriser la communication écrite et orale en français – Analyser les situations, identifier les problèmes et les résoudre. Modalités d'évaluation : Mises en situation à l’écrit et l’oral de communication, gestion du stress et utilisation des outils bureautiques.

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