J'ai un diplôme "Gestionnaire de Paie"

Je sais faire les actions suivantes :

Les activités visées peuvent se décrire ainsi : - la gestion des formalités administratives liées à la relation contractuelle du travail, - la gestion de la paie : établissement des bulletins de paie, contrôle, déclarations et suivi post-paie, - la production et l’analyse de données salariales à travers l’établissement de différents tableaux de bord dans le cadre de la gestion sociale de la relation de travail - le conseil apporté aux clients internes et/ou externes

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Sélectionner, répertorier et synthétiser les éléments de veille sociale en exploitant les sources et outils disponibles, et en mettant en évidence leur impact quant aux obligations légales et règlementaires à tenir, afin de pouvoir les utiliser sur son poste de travail, et les rendre accessibles et compréhensibles pour d’autres collaborateurs de l’entreprise ou sa Direction. Appliquer la règlementation sociale et les sources de droit interne pour produire tous les documents et affiliations liées à la vie du contrat, en mobilisant les éléments de veille collectés et en intégrant constamment leurs mises à jour, en sollicitant les interlocuteurs appropriés, en prenant en compte les spécificités de l’organisation interne ou les attendus externes (client), et en respectant les délais impartis, afin de sécuriser la relation de travail. Organiser le suivi et l'archivage des pièces justificatives en fonction des procédures internes pour garantir le respect du processus de paie et des dispositions réglementaires en vigueur, ainsi que la sécurisation des éléments. Appliquer la source de droit adéquate en la sélectionnant de manière judicieuse afin de vérifier l'exactitude des éléments du bulletin de salaire et des charges sociales. Prendre en compte les dispositions légales et réglementaires, dont la gestion des temps, dans le contrôle des éléments saisis en paie, en analysant leur cohérence et exactitude afin de s'assurer de la conformité des informations portées en paie. Traiter l'ensemble des éléments et régularisations afin de sécuriser la relation de travail par l’établissement d’un bulletin juste, dans le respect de la méthodologie appropriée et du processus paie interne. Calculer les éléments de rémunérations en les hiérarchisant et en les interprétant afin de les intégrer sur le bulletin de paie. Calculer les charges en déterminant les différentes tranches de cotisation applicables afin d'obtenir le net imposable et net à payer et de déclarer aux organismes sociaux en respectant le calendrier établi. Contrôler la cohérence du bulletin de paie en recherchant les écarts et en analysant la nature fiscale et sociale des éléments afin d'alerter ou corriger le cas échéant. Anticiper un contrôle de l'Administration en sélectionnant les pièces justificatives à conserver selon les procédures et obligations en vigueur, en tenant à jour un tableau de suivi, en assurant une communication et une lisibilité des dossiers au profit des interlocuteurs potentiellement concernés. Produire les bulletins à partir d’un logiciel de paie et plateformes de transmission en utilisant les fonctionnalités requises pour enregistrer ou créer les éléments dans les différentes rubriques afin de réaliser les états déclaratifs et les bulletins. Réaliser les extractions et calculs, permettant de repérer les écarts et incohérences en utilisant les fonctions avancées d’un tableur. Associer les éléments de paie aux rubriques adéquates de la Déclaration Sociale Nominative (DSN) en reliant des données de paie, des états récapitulatifs au cahier technique pour fiabiliser les déclarations et respecter les délais. Produire et mettre à jour des tableaux de bords (actualisation ou création) à partir de l’extraction d’éléments de paie ciblés afin d'alimenter certains indicateurs RH, de suivre leur évolution ou d’éclairer une décision du domaine RH. Interpréter les données extraites en les analysant dans leurs évolutions temporelles, en les comparant à des indicateurs de référence afin, dans le cadre de son périmètre, de faire les alertes nécessaires aux clients externes et internes ou de guider une décision. Evaluer en amont, les risques d’un contrôle ou d’un audit au sein de son périmètre en analysant la conformité des données sociales et salariales avec les dispositions légales et conventionnelles applicables, afin de connaître l'impact financier ou juridique du contrôle ou de l'audit et permettre à l’entreprise de préparer ses échanges avec la structure de contrôle. Organiser la collecte et la diffusion des différents éléments nécessaires à l’établissement des documents associés à la vie du contrat, en mettant en place un processus structuré et formalisé, et en le partageant avec les différents opérationnels concernés afin de pouvoir produire les éléments dans les délais requis. Proposer des solutions paie/sociale/RH adaptées au client (interne ou externe) en adoptant une démarche de conseil reposant sur l’anticipation des besoins, la mobilisation des éléments issus de la veille menée et en prenant en compte l’environnement client (conventionnel, contextuel…) dans un objectif final de conseil métier visant la performance de l’entreprise. Apporter dans les délais attendus une réponse experte aux questionnements et réclamations du client (interne ou externe), en ciblant les informations à synthétiser en mettant en œuvre le mode communication approprié, avec l’objectif de tracer les échanges, et maintenir un climat de confiance durable y compris dans une situation relationnelle conflictuelle. Organiser la continuité du service client, en regroupant les informations clés des dossiers dans le respect de l’éthique du métier, afin de pouvoir fluidifier et sécuriser la transmission d’informations au profit de l’équipe ‘’relais’’, dans un contexte multi-clients et multi-conventions.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé de cinq membres : le directeur du centre de formation ou son représentant, le responsable de formation ou son représentant, trois professionnels extérieurs au centre de formation. Ces professionnels sont reconnus dans le domaine de la gestion de paie et/ou encadrent et/ou recrutent des gestionnaires de paie. Le jury est présidé par un professionnel désigné annuellement par le directeur du centre de formation détenteur de la certification.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé de cinq membres : le directeur du centre de formation ou son représentant, le responsable de formation ou son représentant, trois professionnels extérieurs au centre de formation. Ces professionnels sont reconnus dans le domaine de la gestion de paie et/ou encadrent et/ou recrutent des gestionnaires de paie. Le jury est présidé par un professionnel désigné annuellement par le directeur du centre de formation détenteur de la certification.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de cinq membres : le directeur du centre de formation ou son représentant, le responsable de formation ou son représentant, trois professionnels extérieurs au centre de formation. Ces professionnels sont reconnus dans le domaine de la gestion de paie et/ou encadrent et/ou recrutent des gestionnaires de paie. Le jury est présidé par un professionnel désigné annuellement par le directeur du centre de formation détenteur de la certification.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de cinq membres : le directeur du centre de formation ou son représentant, le responsable de formation ou son représentant, trois professionnels extérieurs au centre de formation. Ces professionnels sont reconnus dans le domaine de la gestion de paie et/ou encadrent et/ou recrutent des gestionnaires de paie. Le jury est présidé par un professionnel désigné annuellement par le directeur du centre de formation détenteur de la certification.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de trois membres : un représentant permanent du certificateur et 2 représentants de la profession externe au certificateur . Ces professionnels sont reconnus dans le domaine de la gestion de paie et/ou encadrent et/ou recrutent des gestionnaires de paie. Le président de jury est nommé annuellement par le certificateur parmi les professionnels externes

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35750BC01 - Assurer la gestion administrative du personnel

    Sélectionner, répertorier et synthétiser les éléments de veille sociale en exploitant les sources et outils disponibles, et en mettant en évidence leur impact quant aux obligations légales et règlementaires à tenir, afin de pouvoir les utiliser sur son poste de travail, et les rendre accessibles et compréhensibles pour d’autres collaborateurs de l’entreprise ou sa Direction. Appliquer la règlementation sociale et les sources de droit interne pour produire tous les documents et affiliations liées à la vie du contrat, en mobilisant les éléments de veille collectés et en intégrant constamment leurs mises à jour, en sollicitant les interlocuteurs appropriés, en prenant en compte les spécificités de l’organisation interne ou les attendus externes (client), et en respectant les délais impartis, afin de sécuriser la relation de travail. Organiser le suivi et l'archivage des pièces justificatives en fonction des procédures internes pour garantir le respect du processus de paie et des dispositions réglementaires en vigueur, ainsi que la sécurisation des éléments. Appliquer la source de droit adéquate en la sélectionnant de manière judicieuse afin de vérifier l'exactitude des éléments du bulletin de salaire et des charges sociales.

RNCP35750BC02 - Administrer et établir les paies et les déclarations sociales et fiscales

    Prendre en compte les dispositions légales et réglementaires, dont la gestion des temps, dans le contrôle des éléments saisis en paie, en analysant leur cohérence et exactitude afin de s'assurer de la conformité des informations portées en paie. Traiter l'ensemble des éléments et régularisations afin de sécuriser la relation de travail par l’établissement d’un bulletin juste, dans le respect de la méthodologie appropriée et du processus paie interne. Calculer les éléments de rémunérations en les hiérarchisant et en les interprétant afin de les intégrer sur le bulletin de paie. Calculer les charges en déterminant les différentes tranches de cotisation applicables afin d'obtenir le net imposable et net à payer et de déclarer aux organismes sociaux en respectant le calendrier établi. Contrôler la cohérence du bulletin de paie en recherchant les écarts et en analysant la nature fiscale et sociale des éléments afin d'alerter ou corriger le cas échéant. Anticiper un contrôle de l'Administration en sélectionnant les pièces justificatives à conserver selon les procédures et obligations en vigueur, en tenant à jour un tableau de suivi, en assurant une communication et une lisibilité des dossiers au profit des interlocuteurs potentiellement concernés.

RNCP35750BC03 - Analyser les données salariales pour aider les directions à la prise de décision en matière de ressources humaines

    Produire les bulletins à partir d’un logiciel de paie et plateformes de transmission en utilisant les fonctionnalités requises pour enregistrer ou créer les éléments dans les différentes rubriques afin de réaliser les états déclaratifs et les bulletins. Réaliser les extractions et calculs, permettant de repérer les écarts et incohérences en utilisant les fonctions avancées d’un Tableur. Associer les éléments de paie aux rubriques DSN adéquates en reliant des données de paie, des états récapitulatifs au cahier technique pour fiabiliser les déclarations et respecter les délais. Produire et mettre à jour des tableaux de bords (actualisation ou création) à partir de l’extraction d’éléments de paie ciblés afin d'alimenter certains indicateurs RH, de suivre leur évolution ou d’éclairer une décision du domaine RH. Interpréter les données extraites en les analysant dans leurs évolutions temporelles, en les comparant à des indicateurs de référence afin, dans le cadre de son périmètre, de faire les alertes nécessaires aux clients externes et internes ou de guider une décision. Evaluer en amont, les risques d’un contrôle ou d’un audit au sein de son périmètre en analysant la conformité des données sociales et salariales avec les dispositions légales et conventionnelles applicables, afin de connaître l'impact financier ou juridique du contrôle ou de l'audit et permettre à l’entreprise de préparer ses échanges avec la structure de contrôle.

RNCP35750BC04 - Conseiller et communiquer auprès de clients internes et externes

    Organiser la collecte et la diffusion des différents éléments nécessaires à l’établissement des documents associés à la vie du contrat, en mettant en place un processus structuré et formalisé, et en le partageant avec les différents opérationnels concernés afin de pouvoir produire les éléments dans les délais requis Proposer des solutions paie/sociale/RH adaptées au client (interne ou externe) en adoptant une démarche de conseil reposant sur l’anticipation des besoins, la mobilisation des éléments issus de la veille menée et en prenant en compte l’environnement client (conventionnel, contextuel…) dans un objectif final de conseil métier visant la performance de l’entreprise. Apporter dans les délais attendus une réponse experte aux questionnements et réclamations du client (interne ou externe), en ciblant les informations à synthétiser en mettant en œuvre le mode communication approprié, avec l’objectif de tracer les échanges, et maintenir un climat de confiance durable y compris dans une situation relationnelle conflictuelle. Organiser la continuité du service client, en regroupant les informations clés des dossiers dans le respect de l’éthique du métier, afin de pouvoir fluidifier et sécuriser la transmission d’informations au profit de l’équipe ‘’relais’’, dans un contexte multi-clients et multi-conventions.

Je cherche à faire...