J'ai un diplôme "Gestion administrative et commerciale des organisations : Management responsable de projet et Entrepreneuriat"

Je sais faire les actions suivantes :

* Gérer un projet interne ou externe à l'organisation : o Engagement dans une équipe projet en vue de fournir un livrable o Réalisation d’un diagnostic o Mise en œuvre un projet conforme à la stratégie de l’organisation * Participer au pilotage interne de l’organisation : o Collaboration au sein d'un service o Collaboration entre les services o Collaboration avec les partenaires externes de l'organisation * Concevoir la démarche marketing : o Réalisation d’une étude du marché o Réalisation d’un diagnostic interne et externe o Définition d’une stratégie, sa mise en œuvre et en mobilisant les outils d'analyse pour optimiser des opérations marketing o Réponse à une problématique de développement à l'international * Accompagner une organisation dans sa démarche de responsabilité sociale et environnementale : o Certification ou normalisation o Audit ou conseil o Réorganisation interne * Entreprendre : o Création ou reprise d'une organisation o Création d’entreprise o Réorientation organisationnelle o Reprise d’entreprise * Intrapreunariat

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Gérer un projet interne ou externe à l'organisation * En tenant compte des attentes et des valeurs de l’organisation * En s’inscrivant dans une démarche collaborative * En proposant une méthodologie cohérentes * En formulant des préconisations réalistes et pertinentes * En choisissant les outils les plus adaptés Participer au pilotage interne de l'organisation * En respectant la stratégie de l'organisation * En collaborant efficacement à la stratégie * En respectant les spécificités des différentes fonctions de l'organisation * En s'assurant que les actions menées permettent d'atteindre les objectifs Concevoir la démarche marketing * En réalisant des études du marché * En participant à la formulation stratégique au profit de l’organisation * Pour mettre en œuvre un mix marketing conforme au positionnement stratégique de l’organisation * En développant des outils de communication Accompagner une organisation dans sa démarche de responsabilité sociale et environnemental * En valorisant l’impact économique d’une pratique éthique et responsable * En identifiant les leviers de développement d’une démarche RSE (labels, financements, appuis, etc.) * En mettant en oeuvre une veille informationnelle critique/proactive (réglementations, outils, démarches, dispositifs, débats publics sur les questions RSE, etc.) * En articulant les attentes des différentes parties prenantes Entreprendre dans un contexte de reprise ou de création d'organisation * En conduisant un diagnostic économique, social et environnemental d’un territoire * En intégrant les innovations managériales * En pilotant les axes stratégiques de l’entreprise responsable avec une vision long terme * En faisant preuve d’initiative et de créativité * En proposant un plan d'action concret Utiliser les outils numériques * En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe Exploiter des données à des fins d’analyse * En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation * En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation * En développant une argumentation avec esprit critique S'exprimer et communiquer à l'écrit et à l'oral * En se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française * En communiquant à l'oral et l'écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle * En situant son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives * En respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale· Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet * En analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique * En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle Se positionner vis à vis d’un champ professionnel * En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder * En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte * En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L. 612-1 du code de l'éducation.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L. 612-1 du code de l'éducation.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L. 612-1 du code de l'éducation.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Composition du jury : Directeur de l’IUT, responsables pédagogiques et enseignants, représentants du monde de l’entreprise, choisis dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 10 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35386BC01 - Gérer un projet interne ou externe à l'organisation

    Tenir compte des champs de connaissances transversaux au projet Générer des idées au sein d'ateliers de créativité Lier les éléments du cahier des charges avec les enjeux du projet - Compléter les outils de suivi Lire un budget et respecter le cadrage Communiquer avec les acteurs du projet Évaluer l’atteinte des résultats par rapport aux objectifs fixés Intégrer les champs de connaissances transversaux au projet Évaluer les risques de tout ou partie d’un projet Chiffrer tout ou partie d'un projet Animer une équipe Rendre compte aux acteurs du projet Participer à l’élaboration de la communication du projet Expliquer les écarts entre les objectifs fixés et les résultats Orienter vers des champs de connaissances transversaux au projet Définir les responsabilités et mettre en adéquation les ressources Manager les acteurs du projet Gérer et ajuster un budget Définir et élaborer les éléments de communication du projet Ajuster ou recadrer des éléments du projet Clore un projet

RNCP35386BC02 - Participer au pilotage interne de l'organisation

    Positionner l'organisation dans son environnement économique Identifier l'environnement juridique de l'organisation Caractériser les différentes fonctions de l'organisation Identifier les indicateurs fondamentaux utiles pour le pilotage interne Identifier les enjeux humains du pilotage de l'organisation Produire une information pertinente pour le pilotage de l'organisation Situer l'organisation dans son environnement international Diagnostiquer les enjeux économiques, juridiques, environnementaux de l'organisation Restituer une situation juridique donnée et assimiler la solution judiciaire Evaluer la situation financière de l'organisation Déterminer les coûts et la profitabilité pour le pilotage de l'organisation Élaborer et suivre les différents tableaux de bord nécessaires au pilotage de l'organisation Proposer une solution juridique à une situation donnée Arbitrer entre les solutions de financement pour une situation donnée Contribuer à la démarche qualité de l'organisation

RNCP35386BC03 - Concevoir la démarche marketing

    Identifier les acteurs du marché : producteurs - fabricants, concurrents, distributeurs, consommateurs, influenceurs, pour déterminer les objectifs de la stratégie marketing Analyser l’influence de l’environnement sur le fonctionnement du marché et la situation financière de l’entreprise Utiliser les outils de l’étude de marché par la recherche documentaire et la mise en œuvre de techniques d’exploration quantitatives et qualitatives Identifier les composantes du mix produit - prix - distribution - communication Participer à l’audit et à la formulation stratégique pour aboutir à une proposition de segmentation, ciblage et positionnement, en prenant en compte les forces et faiblesses de l’organisation avec une démarche durable en utilisant des logiciels d’analyse statistique Élaborer le mix produit - prix - distribution - communication Concevoir les outils de communication du marketing mix, dans le respect de la législation, en utilisant les outils numériques et la communication écrite Mesurer l’impact des opérations de communication à l’aide des indicateurs de performance Participer à la stratégie export de l’organisation, en anticipant les risques Mettre en œuvre de façon adaptée et responsable, les opérations de vente, de logistique et de transport, pour déployer à l’international les activités de l’organisation Maîtriser au moins deux langues étrangères, dont l’anglais des affaires

RNCP35386BC04 - Accompagner une organisation dans sa démarche de responsabilité sociale et environnementale

    Appréhender l’histoire des idées RSE et la place de l’éthique dans les organisations (management responsable) Comprendre l’architecture juridique et normative RSE (droit de l’environnement, normes ISO) Comprendre et exposer un bilan RSE- Analyser les attentes sociétales et le potentiel d’un marché Rechercher et synthétiser l’ensemble des informations pertinentes à la mise en œuvre d’une politique RSE Appréhender les outils de l’évaluation environnementale (bilan carbone, etc.) Réaliser un diagnostic RSE Appliquer des normes ISO RSE et les différents aspects du droit de l’environnement Valoriser les pratiques RSE d’une organisation Préconiser des changements organisationnels RSE Mettre en œuvre une politique de certification Participer activement à la conduite du changement dans une organisation Comprendre et agir sur les mécanismes de la gouvernance

RNCP35386BC05 - Entreprendre dans un contexte de reprise ou de création d'organisation

    Étudier un écosystème socio-économique territorial dans la perspective d’entreprendre Évaluer les divers modèles d’activité Lire un plan d'affaires Recueillir, synthétiser et exposer des informations sur les labels, les financements, les appuis et les collaborations disponibles pour la création et reprise d’activités Identifier les divers types de management dans l’organisation Accompagner administrativement et commercialement l’ensemble de la création d’une entreprise Créer ou reprendre une entreprise Valoriser son projet Construire un plan d'affaires dans une optique d’entreprise durable Conduire l’entreprise en respectant sa mission, son projet et ses valeurs Évaluer les pratiques entreprenariales Développer un leadership, savoir convaincre et mobiliser l’ensemble des parties prenantes

RNCP35386BC06 - Utiliser les outils numériques

    Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

RNCP35386BC07 - Exploiter des données à des fins d’analyse

    Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation Développer une argumentation avec esprit critique.

RNCP35386BC08 - S'exprimer et communique à l'écrit et à l'oral

    Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

RNCP35386BC09 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

    Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives· Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle.

RNCP35386BC10 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

    Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Je cherche à faire...